< Tous les avis Image Line FL Studio 21 All Plugins Edition
valholl valholl

« Le DAW le plus intuitif pour moi »

Publié le 02/08/24 à 12:56
- Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

PC Intel core i5 9500T, 16Gb RAM, Samsung 970 Evo Plus, Presonus FP10.

Je fais un peu de tout, home studio en solitaire (pas d'enregistrement), beaucoup de VSTs, de samples et de loops. Stabilité exemplaire, mon 9500T qui n'est pas un foudre de guerre tient sans problème. Pour ce qui est de la gourmandise, cela dépend de ce qu'on met dans son projet. Mon PC est refroidi de manière entièrement passive, et même avec un "gros" projet (64 pistes, +150 plugins d'effets, qui poussent mon CPU à 80% de charge), je suis < 50°C, donc c'est très bien géré question usage des ressources, aucun lag ni latence.

- Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Tout est documenté via des pages web, en détail, parfois même un peu trop. Pour ce qui est de la prise en mains, pour moi c'était le plus intuitif des DAWs que j'ai testés. Je viens de FastTracker II, et FL Studio m'a paru le plus simple et le plus immédiat à prendre en mains. Tout étant automatisable, on peut s'amuser très rapidement et facilement.

- Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

FL Studio est, selon moi, très orienté electro, et on pourrait se plaindre d'un effet "bass boost" d'office, surtout dans les synthés proposés... jusqu'à ce qu'on apprenne à égaliser un peu correctement. L'offre s'est récemment diversifiée avec des synthés plus orientés synthwave et années 80. Pour la qualité, rien à redire, mais tous n'ont pas la même gourmandise sur le CPU. En revanche, la complexité de certains peut faire peur, et perso je m'en remets souvent aux presets d'usine. Les effets sont aussi divers que variés, mais si on veut vraiment travailler avec uniquement les effets fournis, il faudra de l'apprentissage, surtout pour les voix. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de synthés et d'effets d'autres marques, mais c'est mon côté explorateur paresseux qui veut ça :clin:

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

Les +:
- les upgrades gratuits à vie: c'est juste imbattable, et pour la All Plugins que je possède, toute nouveauté est, sauf erreur de ma part, incluse d'office.
- l'intuitivité: on ajoute ses VSTs synths, on assigne un track #, on ajoute ses effets, on fait ses routes avec des "câbles" virtuels très visuels, et le piano roll est redoutable d'efficacité. Tout, ou presque, est automatisable via LFOs ou courbes.
- l'offre de samples, VSTs synths et effets est très large, surtout avec la version max quand elle est en promo.
- tout à fait compatible avec d'autres développeurs de VSTs, jamais eu aucun problème d'intégration (et j'en utilise à la pelle, surtout Waves, NI, SSL, sans aucun problème)

Les -:
- l'automation des plugins non-natifs: peut-être un des plus gros défauts (ou alors je m'y prends mal), mais en dehors des plugins natifs, on ne peut rien automatiser "directement" sur le plugin sans passer par ses paramètres via le menu clic droit, choisir ce qu'on veut modifier (et parfois, un plugin tiers peut exposer des dizaines voire plus de paramètres), puis créer une automation pour ce paramètre. Dans les plugins natifs, un clic droit sur un potard ou bouton du GUI du plugin et on a accès aux options, dont l'automation.
- l'arrangement quand on doit aller très, très précis, genre pour ajuster des audio clips très finement, il faut zoomer au max et on ne voit plus rien du reste, sinon il reste calé sur la grille, et même avec le pas le plus fin, ça ne va pas toujours.
- les raccourcis clavier. j'évite souvent, je finis par m'y perdre et on se retrouve parfois à faire un truc inattendu, je ne les trouve pas intuitifs.
- la détection de plugins tiers: pour certains VSTs (notamment Waves qui utilise WaveShell, dont une même version est partagée par plusieurs plugins, mais bon c'est Waves qui bosse comme ça), il faut tout rescanner, y compris ceux déjà connus, et ça prend vite une plombe.

Pour ce qui est du "pourquoi FL Studio", j'ai essayé Ableton, Reason, Logic, et d'autres (y compris des gratuits comme LMMS), et aucun ne m'a paru aussi intuitif que FL Studio. J'ai un collègue qui vient aussi du monde du tracker, et il a eu le même ressenti que moi. On arrive très vite à quelque chose, tout synthé/sample ajouté route vers master par défaut, donc y'a toujours du son qui sort, pour prototyper sans perdre de temps c'est top. J'ai eu plusieurs versions, je l'utilise depuis presque 20 ans, je ne connais certainement qu'un petit morceau de ses capacités, mais son côté direct pousse à la créativité, ce que je préfère, plutôt que devoir faire plein de réglages avant de pouvoir sortir un son. Il sera accessible à tous, et les upgrades gratuits à vie ne vident pas votre compte en banque à chaque mise à jour.