< Tous les avis Magix Samplitude 8 Pro
Magix Samplitude 8 Pro
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

MoskitoHero MoskitoHero
Publié le 17/05/06 à 08:29
La mise en oeuvre est assez simple, le manuel livré était en anglais, mais la version française est maintenant sortie en PDF.
Je l'utilise depuis la version 6.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pas de problème de configuration. Samplitude tourne très bien et je peux mettre de nombreux plugs grace à la gestion orientée objet : chaque morceau de fichier audio peut avoir ses propres réglages, EQ, VST, etc, d'où une performance accrue.

C'est un logiciel que je trouve globalement assez obscur sur le plan de l'ergonomie. Il faut dire que certaines fonctions sont accessibles via des sous-sous-sous-menus.

Je pense que la raison de ceci est que c'est à la base un fantastique outil de mastering (bien supérieur à d'autres logiciels), qui a migré vers un séquenceur généraliste. Pour moi, les fontions qui tuent sont l'EQ et le compresseur multibandes, pas la gestion des prises, ni la facilité d'utilisation des VSTi.

La partie séquenceur est donc très étriquée (automation basique, par exemple), et le MIDI, n'en parlons pas. Samplitude a encore un statut hybride entre l'éditeur audio et le séquenceur, ce qui est parfois frustrant quand on veut s'en servir en tant que séquenceur dans le cadre de création et de production musicale.

J'ai récemment décidé de fonctionner avec Sonar, meilleur pour l'enregistrement et la production, et avec Samplitude INCOMPARABLEMENT supérieur pour le mixage et le mastering. Ca revient cher, mais bon... ca me regarde, merde !