< Tous les avis Reason Studios Reason 7
Reason Studios Reason 7
Reason Studios Reason 7

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
Samady Samady
Publié le 10/09/13 à 18:02
L'installation se fait sans problème

Ayant commencé reason depuis la version 4 je constate que la configuration est toujours aussi simple

Installé en 64 bits je n'ai rencontré aucune incompatibilité, je n'ai pas encore ajouté de module R.E voulant d'abord me familiariser avec les nouveautés

Le manuel est assez fourni, contient de bonnes explications c'est à mon sens l'un des meilleurs tutoriels que ce soit pour apprendre Reason ou découvrir les nouveautés quand on vient d'une ancienne version

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma machine est un hackintosh monté en nov.2012 avec 16Go de ram, un ssd et un i7 3770K associé à une carte son Roland Quad-capture

Sur un projet de 30 pistes bien chargé en effets l'indicateur DSP reste en bas, passant de la version 5 à la 7 je constate que reason est toujours aussi peu gourmand (donc bien codé). Dans les préférences générales j'ai réglé les limites d'utilisation du processeur à "Aucune", je conseille à tous les utilisateurs d'en faire autant afin d'éviter de brider inutilement cette ressource

Le logiciel fonctionne comme une horloge, 0 bug, 0 latence, avec le buffer réglé à 256 (utilisation d'un clavier maître Roland A-49)

Aucun problème de stabilité sur Mountain Lion 10.8.4

J'utilisais Reason 5 en rewire dans Logic afin d'utiliser sa table de mixage mais maintenant avec une émulation de la SSL 9000 (série G) à disposition cette façon de procéder n'a plus lieu d'être. Je me suis formé d'entrée de jeu sur cette véritable console de studio car c'était à mon sens l'un des aspects les plus important qui manquait à Reason.

Les +
- La navigation aisée dans la console de mixage divisée par section, Input, EQ, Effets, etc. avec la possibilité de réduire/agrandir les sections de la console et de voir rapidement lesquelles contiennent des modifications

- Le cheminement du signal dans la section d'insert avec plusieurs combinaisons possibles

- La section Dynamique comprenant un compresseur et un gate (sur chaque tranche)

- L'analyseur de spectre avec la possibilité d'activé directement un filtre passe bas, passe haut ou encore l'EQ (sur chaque tranche aussi)

- Le control room sur la tranche master qui permet de conserver le mix à 0 DB tout en baissant ou augmentant le son qui sort des enceintes (super pratique cette fonction), par contre attention à switcher le câble (master out--->ctrl room out) dans le rack derrière le module master section

- La section EQ avec 2 filtres (passe haut, passe bas), 2 paramétriques, 2 filtres en plateau High/Low (commutables en cloche) avec 4 zones de fréquence (high, high medium, low medium et low)

- 8 départs d'effet par tranche et la possibilité de les commuter en pre fader

- Le workflow général plus rapide et intuitif que jamais

- Comme d'hab super stable et consommation processeur maîtrisée

- La bonne idée des R.E

- Le séquenceur épuré mais puissant avec des fonctions utiles et rapidement accessibles, tout le contraire d'une usine à gaz

- Les possibilités de routage qu'on a jamais fini d'explorer

Les -
- La liste de R.E loin d'être assez étoffée et le peu de visibilité quant aux nouveautés à venir

- Des bugs à déplorer dans certains R.E

- L'amélioration nécessaire du Neptune pour la correction de pitch, ça manque de précision

- Le Combinator qui pourrait surement être amélioré en terme d'ergonomie

- Malgré un écran 23" 1080p l'achat d'un second écran est vraiment nécessaire, si on peut en avoir 3 c'est encore mieux!

Cette nouvelle mouture est vraiment la meilleure version de Reason, pas une seule seconde je regrette cet achat!!!

Je referais ce choix les yeux grands fermés, je resterais fidèle à Propellerhead tant que les màj seront à des tarifs honnêtes, que la stabilité restera au rdv et que les bugs seront quasi inexistants d'une version à l'autre comme c'est le cas depuis des années.

S'il y a bien une chose plaisante avec Propellerhead c'est que version après version on reste toujours des utilisateurs au lieu d'être des beta testeurs comme chez certains concurrents où c'est devenu la norme depuis quelques années.

Pour ceux qui sont persuadés que reason est un séquenceur dédié à l'electro je vous invite à regarder cette vidéo :

Morceau fait avec Reason 5, je vous laisse imaginer les possibilités avec la version 7…

J'attire l'attention des débutants sur le fait que Reason est fait pour créer ses propres samples/boucles, ses propres sons de synthé, de basse, etc. que ce logiciel favorise avant tout la créativité avec en arrière plan une complexité certaine. Reason n'est pas difficile à prendre en main mais faut surtout pas croire qu'il soit facile à maîtriser donc à faire "sonner". Bien sur certains diront que l'on peut se procurer des refills mais envisager Reason sous cet angle est à mon sens une erreur car c'est se priver de la force principale du logiciel.