< Tous les avis Reason Studios Reason 7
Reason Studios Reason 7
Reason Studios Reason 7

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
Neil Erua Neil Erua

« Taillé pour créer! »

Publié le 20/10/13 à 14:51
L’installation est relativement rapide, la configuration idem. La fenêtre des préférences est assez dépouillé donc on ne cherche pas 3 heures dans les méandres pour tout configurer. On appréciera notamment la détection automatique des appareil MIDI qui permet d'économiser "les prises de tête".

Le Manuel REASON est une encyclopédie à part entière, non seulement il est complet mais en plus il permet d'aborder de nombreux concept MAO qui ne servent pas que dans REASON.

Des incompatibilités ? REASON est un système "fermé" donc il l'y a pas d'incompatibilité en respective d'un point de vue software et avec le hardware c'est plutôt "plug and play" comme aprroche.

Un reproche: je trouve que REASON est long au démarrage et encore plus si vous avez des RE en période d'essai (connexion à internet obligatoire + pop up de question, pénible).
Pourtant ma config est plus que correct

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config: Phenom II X6 3.2ghz + 6 GO de ram en DDR2 800 ... perf encore correct mais si pas à la pointe de la technologie actuelle

La stabilité de REASON n'est pas un mythe mais une réalité, à noté quelques ralentissements lors de l'utilisation en REWIRE en esclave

Depuis 4 ans, j'utilise REASON... J'aime beaucoup toute les possibilités de routing offerte par le RACK, c'est un système fermé, certes, mais qui offre une grande liberté en termes d'expérimentations. J'aime beaucoup les synthés embarqué: Thor/Malstrom/Subtractor, j'ai quelques RE dont je ne pourrai me passer Revival/Korg monopoly.

Depuis les versions 6 et 7, on dispose de nouveau outils qui permettent de commencer à faire des mix correct de façon plus ergonomique à mon sens: Table de mix/ tranche de console/ envoi/canal parallèle/ groupe / Warp

L'ergonomie générale du soft est parfaite pour le musicien "débutant" en MAO car les menus sont assez clair et dépouillé. On fait vite le tour des outils du soft (peut être trop):
le soft possède encore de nombreuse carences en matière d'édition Audio et surtout Midi (toujours pas de punch in punch out, un éditeur multi-midi à la Sonar ou même Reaper devient indispensable... workflow d'édition à besoin d'amélioration)... L'importation de fichier par drag and drop, par exemple, fait vraiment défaut. Le navigateur interne ralenti beaucoup le workflow quand on cherche un son par exemple.

Pour les musiques dites à "boucle" je trouve les système des blocs peu pratique par rapport à un système de région comme REAPER entre autre et il faudrait aussi une matrice "audio" pour gérer la lecture de sample façon Live ou Sonar...
Bref, pour moi ce n'est pas encore complètement satisfaisant.

Je sur-kif le live sampling sur tous les modules de type "sampleur": Kong/ Redrum/NNXT...
Le rapport qualité prix n'est pas trop mauvais en soit, car on à tous les outils de base pour faire de la musique "contemporaine" avec ce soft... Cependant les banques de sons restent très moyennes (même si ça s’améliore avec les versions), il faudra claquer un peu d'argent dans des Refill par exemple (certains sont vraiment de grande qualité: BFD/Reason Piano...) puis des Rack Extensions pour étoffer sont Rack.

Ce que j'ai me avec REASON c'est que je peux partir de rien, et je fini toujours par produire du son: Bon ou mauvais peu importe, c'est le genre d'outils qui vous donne l'inspiration/ les bases de votre prochain morceau... Le rapport avec le Rack est presque Physique curieusement.
C'est ce que j'aime avec ce soft, et c'est pour cela que je ne peux pas m'en passer même si j'utilise intensément d'autres STAN qui sont à mon goût beaucoup plus "performantes" en matière d'édition mixage. Mais les Proppelerheads progressent de version en version...