< Tous les avis Reason Studios Reason 7
Reason Studios Reason 7
Reason Studios Reason 7

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
rogercag rogercag

« Un DAW pour bien démarrer dans les compos »

Publié le 17/11/13 à 10:17
Cible : Les débutants
Installation très facile, à ce sujet la version de démo est vraiment chouette, pas de limitation dans le temps toutes les fonctionnalités accessibles sauf notamment la possibilité d'ouvrir des fichiers autres que ceux de démo. Un très bon point pour se faire tranquillement une idée du soft. La preuve j'ai fini par craquer.
Par ailleurs l'activation pour mon pc a été un peu plus laborieuse, cela bugguait le premier jour pour inscrire le pc (mais le lendemain c’était réglé, et je pouvais utiliser Reason 7 en mode connecté malgré tout.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

conf : 4Go ram, proc 3g4, le logiciel est tres stable et consomme pas tant que ça. Des résultats à la hauteur, ça sonne tout de suite... (ce qui n'etait pas le cas d'un Cubase sx3 utilisé pendant quelques années (pas stable, gourmand et beaucoup moins intuitif que Reason, je perdais un temps fou avec des vst plus gourmand les uns que les autres, payants et de type usine à gaz).

Là tout est fourni et on se focalise sur la CREATION! bordel!
...et c'est diablement efficace.

Je l'utilise depuis 1 petit mois.
J'ai utilisé Cubase et quelques autres avant (fruity loops entre autre).
Mais c'est la première fois qu'un outil de MAO me parrait aussi abouti et efficace.
Ce que j'aime le plus le systeme de racks qui fonstionne comme dans la vraie vie. c'est logique et simple pour s'y retrouver.
Rapport qualité prix... cher meme si tout ce qui vient avec justifie largement le prix en plus ya rien à debourser derrière.

Pour la partie utilisation, le systeme de bloc / morceau est tout simplement génial on peut faire des boucles qui se calent à la volée, rien n'est jamais décalé, et on peut également créer des pistes audio "classiques" en parallèle..

*****MAJ du 24/02/2015

Bon , l'excitation est passée ça fait 1 an et demi que j'utilise Reason de manière assez intensive..
j'etais particulièrement content de Reason pour la compo jusqu'à ce que je me trouve un peu limité dans l'utilisation (même si en 2013 je voyais l'outil tout en un comme LA solution)

Je teste Ableton Live depuis ce week end et j'avoue que le retour aux VST offre une souplesse et une qualité de son qui rends les EQ et compresseurs de Reason à l'état de "gadgets ?".

Il m'a fallu un certain temps pour faire le tour des avantages et inconvenients de Reason qui est un chouette produit tout en un mais il ne faut pas se mentir j'ai constaté une réelle différence de qualité entre les effets de reason et des VST du commerce ajoutés à Live .

Je trouve également que le système de rack de Reason meme s'il est sexy au premier abord avec des graphisme sympa et un coté hardware, à l'utilisation, se révèle pas si pratique que ça, on galère pour faire le lien entre ce rack et les pistes ou les tranches de la console ssl même s'il ya des raccourcis.

Ces Rack extension sont également "limités" du fait de leur aspect proprietaire, plus ou moins mis à jours par les développeurs...

C'est vrai que la version complète de Reason offrait pas mal de RE mais que faire de 250 reverb si elles sont de qualité moyenne.

Ce qui m'a le plus frappé ce sont les EQ je pense, là ou ceux intégrés sous Reason sonnent de manière assez "coupés à la serpe" un EQ de Fablab va sonner subtil et délicat. Avant de m'y intéresser je pensait qu'un EQ valait un autre EQ c'etait pour augmenter ou atténuer des fréquences.

Bref un bel outil pour quelqu'un qui se lance mais finalement pas si pratique et simple que je ne le pensais.