< Tous les avis Reason Studios Reason 9
Reason Studios Reason 9
Reason Studios Reason 9

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 369 € TTC
Fadiga Fadiga

« L'Optimus Prime des DAW »

Publié le 31/03/19 à 13:33
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable?
Utilisé principalement sur Mac OSX Mountain avec une RME Fireface UFX, il est orienté electro mais pour un bidouilleur et/ou une personne ouverte, il sied à tout style musical (je suis sur du Hip Hop, Jazz/new soul).
Reason 9 est à l'instar de ses prédécesseurs très fiable et peu gourmand en ressources (à voir avec l'usage de VST autorisé dans la MAJ 9.5 que je n'ai pas encore testée).
il tourne sous ASIO sans souci, testé avec succès sous cartes sons de diverses époques, connectiques et gammes de prix (sous windows 7 à 10 et OSX 10+, sur une M-audio Fast Track c400 en Jack/USB à des RME Fireface UFX et RME Fireface UCX en Jack/USB/Firewire, en passant par des M-audio Profire Lightbridge ADAT/Firewire et une Alesis io26 en ADAT/Firewire)

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
La prise en main est enfantine (rubrique d'aide bien fournie) et pour un habitué du hardware, on câble comme dans la vraie vie, formateur pour les jeunots, le câblage des modules se fait automatiquement au plus simple vers la table de mixage, à vous ensuite de répondre à vos fantaisies en réajustant le routing.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
Les instruments tout comme les effets sont spartiates mais assez souples en termes de réglages, l’intérêt du software étant de pouvoir ajouter à l'infini de nouveaux modules tout en empilant des banques de sons, afin de totalement personnaliser son DAW, du tuning musical façon "Pimp My Ride" ;)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
Les plus, sont l’ergonomie, la bienveillance du DAW envers le cpu et la RAM, on peut s'en sortir avec une configuration moyenne, tant qu'on a un ordi stable.
son coté "Transformers" rend le logiciel très utile et attachant, dès lors on peut patienter avant de l'updater, lorsque de vraies nouveautés arrivent.
Le gros moins, est justement les updates, Proppelerhead a la fâcheuse tendance à faire des upgrade "gadget", donc à facturer des ajouts soit dispensables, soit qui auraient du être en place depuis longtemps (on a attendu le traitement audio des pistes 5 ans de trop comparé aux autres DAW, un scandale), donc je recommande Reason 9 pour les petites bourses et les bidouilleurs patients, voire les débutants (il y aura de quoi faire), les malades des mises à jours en seront pour leurs frais, il faut vraiment attendre les vraies grosses nouveautés/avancées pour dépenser (je suis resté sur Reason 4 des années, seules les possibilités de traiter les pistes en audio et d'y insérer des VST m'ont fait upgrader, et le rapport qualité prix en est resté intéressant car on récupère également d'un coup toutes les fonctionnalités annexes pour lesquelles on n'a pas cédé entre-temps).

En résumé, un logiciel vraiment hybride et à part, qui se révèle utile complet et indispensable pour les amateurs du bricolage et les amoureux du système D de luxe, mais dont toutes les mises à jours ne se valent pas, donc vraiment à évaluer en fonction de ce dont on a besoin et ce qu'on attend de la Bête.