< Tous les avis Raw Material Tracktion
Raw Material Tracktion
mgoussu mgoussu
Publié le 21/06/04 à 13:17
L'installation se fait sans problème, et il faut souligner la faible taille du fichier : 5 Mo avec les examples ! . On se demande pourquoi il faut un CD entier aux autres softs ?
La configuration générale est ok, et même très facile.
J'ai juste du modifier le périphérique mélangeur dans les paramètres de windows pour pouvoir entendre le midi sur ma carte son qui n'a pas de table d'ondes ( edirol UA 20)

L'install des vst et vst i se fait juste en indiquant le repertoire à scanner et le scan peut se refaire "à chaud " si vous avez rajouté un vst en cours de session

La gestion des entrées sorties est simplissime.

Tout le reste est ok

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un centrino 1.3 gHz, 512 de Ram, 40go de dd, carte son usb edirol UA20, un clavier maitre edirol PCR 30.
Pour la carte son aucun pb. D'ailleurs ce fut une frayeur : mes premières tentatives avec traktion avec le chipset intégré de mon portable (realtek ) ont été lamentables, jusqu'à ce que j'installe ma carte et là c'etait au poil.

La CPU n'explose jamais, malgré un grand nombe de vst i et d'effets (et une ou deux pistes audio seulement je modifierai l'avis qd j'aurai utilisé beaucoup de pistes audio).

La limitation de traktion se situe au niveau du midi, pas aussi puissant que l'audio. J'ai parfois des problèmes de retard lorsque je joue avec mon clavier maitre directement en midi. Je ne sais pas si c'est du à Traktion ou au fait que pour le midi je passe par le pcr30 (clavier maitre) qui passe par la table d'onde de ma mauvaise carte son (realtek avec sa table d'onde) qui redirige l'audio généré vers ma bonne carte son (UA20).
Je cherche la solution sur les forums. Au passage notre piaz a créé un forum en francais, a aller faire vivre et le forum www.kvr-vst.com propose plein de solutions à qui sait chercher.

Au passage le rewire marche bien avec d'autres softs donc c'est aussi possible de se faire son petit midi dans son coin et de rewirer dans Traktion ensuite.

Les mises à jours sont fréquentes, l' unique programmeur de ce soft est assez réactif et très sympa

Niveau stabilité, j'ai eu un plantage en 15 jours d'utilisation, je ne sais plus trop pourquoi, meme pas sur que ce soit à cause de traktion. Ca tourne sans problème, sans trop de latence, avec une super qualité sonore, vraiment !

vivement la version 2 et la réparation de quelques bugs midi.

Mais il y a du travail sur le midi, la sync, les automations notamment au niveau de l'affectation des boutons de mon PCR30 aux paramètres des effets. I l n'y a pas detection du bouton qu'on tourne sur le clavier maitre ou la surface de controle midi comme c'est le cas dans FL. Dommage. Mais tout porte à croire que Jules (le développeur) y bosse pour la version 2.

Donc 8 a cause du midi, sinon ce serait 10.

J'utilise traktion depuis 3 semaines, peut etre un mois.

J'ai essayé avant Cubase SX, cakewalk (depuis pro audio 8 et jusqu'à sonar 2) , FL, et rebirth. J'étais assez content de cakewalk pour l'audio, et j'utilisais FL et rebirth pour me faire des beats en peu de temps. J'avais récemment décidé de passe a cubase SX a cause du format VST et de certaines fonctions que je n'avais pas dans sonaar. Mon évolution vers plus de midi me poussaient aussi vers cubase. J'utilisais des version démos en me disant, dès que je suis sur que c'est bien je paie la licence. Puis j'ai essayé Traktion. Je l'ai acheté dans les 15 jours.

Ce qui plait le plus : Dans Cubase ou Sonar on a l'impression que les 80% des fonctions qu'on n'utilise jamais obligent à avoir une interface tordue qui ralentit l'utilisation et la prise en main des 20% de fonctions qu'on utilise chaque jour.
Dans Traktion 80% des fonctions sont totalement intuitives et on les utilise chaque jour. Les 20% un peu plus pointues sont à peines plus dures (rack filter par exemple)et ne viennent pas surcharger l'interface.
Du coup le rapport Qualité prix devient hallucinant : 80$ pour ce bijou ! Meme si certains effets natifs sont un peu 'just' il y a tellement de vst gratuits qu'on est vraiment, vraiment à l'aise.

Bien sûr il reste des bugs notamment au niveau du midi (grrrr ce retard avec mon clavier maitre, ca m'énérve ça m'énerve, si quelqu'un sait pourquoi, balancez un mail !). Modifié après deux mois d'utilisation. cela ne vient pas de Traktion mais de mon chipset son sur lequel je récupérais la table d'onde midi. Avec un expandeur externe ca marche sans latence. Donc on n'attend plus que la synchro et lesboucles en midi !

Mais je pense qu'on assiste à la naissance d'une référence et pour moi c'est aussi agréable de se dire qu'on a la version 1 d'un soft qui va devenir une référence. La communauté d'utilisateurs anglophones est réactive et sympa, la communauté francophone emerge, grace à Piaz qui a mis en place un forum.
Le concepteur est réactif, sympa, à l'écoute.

Si il n'y avait pas les petits bugs midi (mais c'est peut etre moi qui configure ou utilise mal le merdier) et si cela ne risquait pas de me faire virer de mon vrai travail qui me rapporte mon manger à la fin du mois à cause du temps que je passe dessus je mettrai 10 !

Bref, si vous avez envie de vous prendre la tête sur plein de termes techniques, de passer des heures avec des fenêtres dans tous les sens, de payer super cher un truc qui ne marche pas bien, de ne pas utiliser vos petites applis en rewire, si la musique pour vous c'est un truc tellement sérieux que travailler vite et bien ca fait amateur, n'achetez pas Traktion.
Sinon téléchargez la demo totalement fonctionnelle et amusez vous bien !