Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pourquoi mon vu metre d'entree ne sature jamais?

  • 84 réponses
  • 7 participants
  • 3 277 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pourquoi mon vu metre d'entree ne sature jamais?
Salut a tous j'ai un truc qui me hante en ce moment,pourquoi mon vu metre d'entree ne depasse t'il jamais les o dbs alors qu'a l'ecoute on entend vraiment que ca sature.
Je ne comprend pas,avant ca ne me faisai pas ca du tout,pourtant ca fait un moment que je m'en sers.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
De toute façon, au dessus du 0 db fs, je crois que ca n'existe tout simplement pas !
Comme ce 0 db fs correspond à la limite maximum des convertisseurs, il ne peut pas y avoir de niveau supérieur... enfin... ça me paraitrait logique...

Lorsque l'on dépasse ce niveau et que l'on regarde la forme d'onde résultante, il y a écrétage : la forme d'onde est déformée car les valeurs supérieures à 0 sont "forcées" à 0 (d'où le son désagréable : une sinusoide devient une sorte de trapèze bizarre...). Donc, après numérisation, aucun sample n'a une valeur supérieures à ce fameux 0 db fs....

Peut-être que c'est pareil pour les vu-mètres...
12
On peut très bien enregistrer un signal saturé sans pour autant claquer le 0dBFS.
Dans ton cas, c'est un effet voulu ou pas le signal saturé ?

Aussi, il faudrait penser à calibrer le matériel...
:clin:

    Quelle est ta carte son?

    Quelles sont les entrées utilisées? XLR? Jack? symétrique? Asymétrique?

    Quelle est la table de mix que tu utilises?

    Quelles sorties utilisées? XLR? Jack? symétrique? Asymétrique?

    Un signal à 0db à la table, à combien de dbFS s'affiche t il sur l'ordi?
13

Citation : De toute façon, au dessus du 0 db fs, je crois que ca n'existe tout simplement pas !
Comme ce 0 db fs correspond à la limite maximum des convertisseurs, il ne peut pas y avoir de niveau supérieur... enfin... ça me paraitrait logique...

Lorsque l'on dépasse ce niveau et que l'on regarde la forme d'onde résultante, il y a écrétage : la forme d'onde est déformée car les valeurs supérieures à 0 sont "forcées" à 0 (d'où le son désagréable : une sinusoide devient une sorte de trapèze bizarre...). Donc, après numérisation, aucun sample n'a une valeur supérieures à ce fameux 0 db fs....

Peut-être que c'est pareil pour les vu-mètres...



J'en suis conscient mais jusque maintenant les vumetres de l'entree in m'ont toujours montre le surplus de dbs au dessus de 0.



Citation : On peut très bien enregistrer un signal saturé sans pour autant claquer le 0dBFS.
Dans ton cas, c'est un effet voulu ou pas le signal saturé ?

Aussi, il faudrait penser à calibrer le matériel...



Quelle est ta carte son?

Quelles sont les entrées utilisées? XLR? Jack? symétrique? Asymétrique?

Quelle est la table de mix que tu utilises?

Quelles sorties utilisées? XLR? Jack? symétrique? Asymétrique?

Un signal à 0db à la table, à combien de dbFS s'affiche t il sur l'ordi?



Ouais je sors de ma table a fond,les voyants de ma carte son sont dans le rouge,j'utlise une soundcraft,j'ai jamais eu de soucis.
A ma table je suis a obd dans cubase je suis a peu pres a -7db,je precise les entrees de ma carte sons sont toutes a zero.
Et ce n'es pas que je veux de la saturation sur mon signal c'est juste que je ne comprend pas que le vumetre de cubase ne m'indique pas le surplus au dessus de 0 comme il le faisai.
A propos a quoi sert le fader de l'entree in de cubase j'ia remarque aussi que quand je baisse le son de celui ci ca n'a aucune incidence sur l'entree du son,je ne suis pas en mode monitoring.
Desole les copains :| je fais au mieux pour vous guidez dans votre guidage. :clin:
14
Vous m'avez pas compris je pourrai tres bien enregistre en dessous de zero db,le fait que j'ai mis ma table a fond c'etait pour vraiment voir le vumetre et celui ci ne prend rien au dessus de zero alors qu'avant il le faisait.
15
Je vais me reexpliquer,lorsque je met mes sources a fond,et en plus les entrees de ma carte son a fond,dans mon entree in je ne depasse pas le 0 alors qu'a l'oreille j'y suis depuis un moment.
Pouruqoi le vumetre de cubase n'indique pas plus?

Et ensuite si je sors a zero de ma table,mon cubase est a peu pres vers -7dbs.
16
Je rectifie avec ma source,un expandeur a fond,le gain de la piste de la table a zero et la sortie rec a zero,plus la carte a zero db sur les entrees et le main mix je suis a -13db dans cubase.
17
Hé bien tout parait normal.
18
A carte son est une emu 404,pour les cables ce sont tous jacks,pour te dire si ils sont symetriques ou pas,je sais pas comment ils sont a l'interieur.
A l'exterieur ils ont chacun une bague noir.
Ma console est une soundcraft compac 4.
19
Dond c'est normal que le vumetre de cubase ne monte pas plus haut que zero?
Pourtant en entree je l'ai deja vu monter plus haut.
C'est assez curieux.
Sinon quelq'un pour me dire pourquoi le fader de mon entree in n'influe en rien sur le volume?
Je le baisse a fond,il y a du son qui rentre meme si j'essaye en monitoring direct(je sais pas si ca un rapport).
En sortie apparament il ecrete bien si je cumule plsieurs pistes pour tester et monte plus haut.
Par contre c'est a l'enregistrement qu'il fait pareil que l'entree in,la led rouge ne s'allume pas et il reste colle a zero malgre que le son est dans le rouge.
Je souligne que a l'enregistrement si je met le fader de l'entree in a 0,1db,la on voit le voyant rouge qui s'allume,c'est chelou c'est comme si j'avais un limiteur au cu qu'ecretai a mort.
Pourtant il n'en es rien.
20
Si tu obtiens -13dbFS quand ton signal est à 0dbVU sur ta table (et en considérant que tes faders sont biens à 0 comme tu l'as expliqué) alors, tout est ok niveau cablage.

Ce qui veut dire que quand ton cubase affiche un 0dbFS, ta console doit être severement dans le rouge...et c'est pas bien :non: