< Tous les avis Steinberg Cubase SX 3
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Chris Dewitte Chris Dewitte
Publié le 14/05/06 à 20:28
L'installation: j'ai du installer ce logiciel plusieurs fois (à cause du crash de la carte mère, entre autres soucis), à chaque fois l'installation s'est déroulée sans problême.

Incompatibilités: aucune.

Configuration facile?: sans difficulté aucune.

Manuel : le getting started est franchement trop succinct, et je suis d'accord avec les autres utilisateurs, pour le prix, un manuel papier ne serait pas un luxe. D'autant plus que le manuel de l'éditeur de partition en français n'est pas disponible à ma connaissance. Les propriétaires de Steinberg seraient-ils actionnaires des éditions Eyrolles?

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma configuration actuelle: P4 2.4 Ghz, carte mère Asus P4P800X, un DD P-ATA 80 GO, un DD S-ATA 300 GO, Carte son Wami-Rack 192 X.

Cubase SX3 fonctionne parfaitement avec toutes les configurations avec lesquelles j'ai travaillé, même s'il faut savoir que le logiciel préfère les chipsets Intel à ceux plus exotiques comme VIA ou SIS: je tiens cette information de mon revendeur.

Les performances: en utilisant une vingtaine d'instruments virtuels et des plug-ins consommateurs de CPU par session, je n'ai jamais eu de souci majeur; il m'est arrivé qu'en lecture le CPU soit un peu à la traîne, mais dans ce cas, j'augmente le temps de latence de la carte son, et le tour est joué!

J'utilise Cubase depuis la version Cubase 5.1 et je suis passé par tous les updates et upgrades depuis, je ne l'ai jamais regretté. Steinberg a ce génie qui consiste à éditer des logiciels qui s'adaptent à toute sorte d'usagers, du compositeur professionnel à l'amateur débutant, du studio au home studio en passant par le DJ... chacun peut y trouver son compte.
C'est pour cela que si l'aventure Cubase était à refaire, sans hésiter je la referais, même si l'investissement de départ est lourd (dans les 5000 F à l'époque), dès qu'on a franchi le pas, le monde de la MAO s'ouvre tout grand et sans barrière...
Un petit mot sur la politique de protection de Steinberg: le seul embêtement que j'éprouve c'est que la clef USB de protection occupe un port USB: sur un PC de bureau, pas de problême, la plupart des PC aujourd'hui sont équipés de 6 à 8 ports USB, mais sur un portable qui dans la majorité des cas n'en comporte que trois!!! Comment faire si l'on utilise plusieurs logiciels réclamant chacun leur clef USB et qu'on veut brancher en plus une souris USB, un disque dur USB voire une carte son USB?