Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10.5
Photos
1/240
Steinberg Cubase Pro 10.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet macro cubase et edition de vstfx par controleurs externes

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 742 vues
  • 9 followers
1 macro cubase et edition de vstfx par controleurs externes
salut à tous

je prépare un contrôleur externe personnalisé à base de 2 bcn44 le tout en NRPN pour piloter les vstfx de cubase, waves uad...

n'étant pas électronicien je suis parti de deux bcn44. j'ai d'abord regardé la compatibilité pour tous les plugins uad waves...

puis l'automation de rappel et d'insert de ces plugins en automatique. le clavier EK20 sera remplacé par un petit écran tactile.

l'édition se fera avec les deux bcn44 avec un boitier personnalisé et la face avant qui sera comme ceci.

steinberg-cubase-pro-10-5-3124897.jpg

voici une tres mauvaise vidéo de rappel de plugins.



je n'ai pas encore fait usiner la face avant et j'attends vos remarques quant à la disposition des paramètres.

Eric

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 23:56:43 ]

2
steinberg-cubase-pro-10-5-3124972.jpg

Eric

3
steinberg-cubase-pro-10-5-3124985.jpg
steinberg-cubase-pro-10-5-3124987.jpg

une page ou plusieurs pages

steinberg-cubase-pro-10-5-3124988.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 08:59:32 ]

4
je flague par curiosité, tu viens de gagner un abonné sur ta chaine youtube. Merci pour le partage de ton worflow.

[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 10:48:07 ]

5
Salut

si tu veux participer à la réflexion du "développement" n'hésite pas à donner ton point de vue, surtout sur la partie de la position des paramètres.

autre point je cherche un électronicien pour réaliser un arduino que j'ai vu sur internet. l'idée est de rajouter deux faders à la console.

https://homerecording.com/bbs/special-forums/diy-mods-and-homebrew/diy-midi-cc-controller-w-100mm-sliders-under-100-a-400436/

si tu t'y connais un peu je veux bien un coup de main. je pensais aussi incorporé un petit écran de 7 pouces
tactile... j'en ai acheté deux que j'utilise pour divers menu de cubase... ca marche tres bien avec une simple prise hdmi et usb pour le tactile.

steinberg-cubase-pro-10-5-3125127.jpg

qu'est qui est préférable un écran inclus qui augmente le prix ou bien le mettre à part?

j'attends tes idées si ca te dit..

A plus

Eric

6
Super projet ! :bravo: (et donc flag)

Je ne vois pas comment je pourrai t'aider, mais si j'ai la moindre idée (même mauvaise), je n'hésiterai pas.
(Je commence par aller voir comment fonctionne le BCN44... c'est dire si je pars de loin... :))

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

7
Ouaip, très très bien ce projet, que je vais suivre attentivement.
Concernant une disposition "universelle" des paramètres, j'ai dans l'idée qu'il faut se caler sur la disposition d'une tranche de console, c'est à dire les volumes d'entrée et de sortie de l'effet "le quart à droite", et tout ce qui est réglages d'effet, les "3/4 restants à gauche".

Cette disposition me semble la plus simple et la plus courante.

[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 12:12:24 ]

8
Citation :
Qu'est qui est préférable un écran inclus qui augmente le prix ou bien le mettre à part?


Pour ma part, je l'imagine plutôt déporté (donc avec la possibilité de l'installer où tu veux).
Avoir les réglages sous la main et l'écran sous les yeux sans avoir à tourner la tête, ça peut être sympa.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

9
salut streamer

merci pour ta réponse à propos de l'écran.

musimage
Citation :
Ouaip, très très bien ce projet, que je vais suivre attentivement.
Concernant une disposition "universelle" des paramètres, j'ai dans l'idée qu'il faut se caler sur la disposition d'une tranche de console, c'est à dire les volumes d'entrée et de sortie de l'effet "le quart à droite", et tout ce qui est réglages d'effet, les "3/4 restants à gauche".

Cette disposition me semble la plus simple et la plus courante.


salut Franck. ben en tous cas ça peut être fort utile. j'entends ta réponse et il est vrai que c'est ce qu'il y a de plus logique. pour bien choisir il faut aussi comprendre le fonctionnement de la bcn44.

chaque BCN44 à 99 mémoires. on utilise pour ce projet 2 bcn44. le placement des boutons est fixe on peut pas les changer de place puisque on part d'un produit existant.

ceci apporte une difficulté supplémentaire.

pour rebondir sur ton idée on pourrait imaginer le premier preset
01 comme le shape/gate/expandeur
02 le compresseur ou l'equ
03 l'equ ou le compresseur
04 un limteur

05/06/07/08/09... pour les effets send return à concurrence du nombre de send dans cubase...

ceci est un vision avec beaucoup de paramètres mais pas sur non paramétrables au même moment si il n'appartiennent pas la même famille. changer de preset est rébarbatif?

est il préférable d'avoir moins de paramètres (donc un set incomplet mais tout dans un même espace en même temps évitant de changer de preset...

je veux bien des retours sur ces deux visions opposées

Eric

10
je réfléchissais à ce que tu disais Franck à propos de la philosophie console et traiter le problème comme une tranche de console.

et du coup je me suis dis que ton idée a du sens et qu'il faut peut être prévoir un rappel des tranches de console par des presets de piste ou même à travers les presets dans chaque voie puisque cubase peut sauvegarder et restaurer l'ensemble des inserts...

du coup ou bien on imagine se produit comme je l'avais imaginé pour piloter n'importe quel plugin, ou bien on l'imagine comme un éditeur de présélection de contrôle strip et donc les boutons sont définis par rapport à chaque plugin de ce CS...

mais on a u gros problème par rapport au nombre de bouton... 8 potars et c'est tout... le reste ce sont des push. pour un compresseur type 1176LN c'est pas un problème, si on appuie 4 fois sur le bouton poussoir on aura un niveau de limitation à 20... sauf que beaucoup de compresseur sont plus fin que cela on a donc besoin d'un potar... c'est en fait la limitation du nombre de bouton qui m'a poussé à cette solution de divers paramètres dans 3 presets pour éditer un maximum de plugins... mais du coup on quitte le coté que tu dais Franck... sauf si on se dit que le preset 1 c'est le shape le 2 le compresseur le 3 l'equ sachant que l'on peut inverser les emplacements ça n’empêche pas l'édition.



Eric