Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10.5
Photos
1/240
Steinberg Cubase Pro 10.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet macro cubase et edition de vstfx par controleurs externes

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 756 vues
  • 9 followers
1 macro cubase et edition de vstfx par controleurs externes
salut à tous

je prépare un contrôleur externe personnalisé à base de 2 bcn44 le tout en NRPN pour piloter les vstfx de cubase, waves uad...

n'étant pas électronicien je suis parti de deux bcn44. j'ai d'abord regardé la compatibilité pour tous les plugins uad waves...

puis l'automation de rappel et d'insert de ces plugins en automatique. le clavier EK20 sera remplacé par un petit écran tactile.

l'édition se fera avec les deux bcn44 avec un boitier personnalisé et la face avant qui sera comme ceci.

steinberg-cubase-pro-10-5-3124897.jpg

voici une tres mauvaise vidéo de rappel de plugins.



je n'ai pas encore fait usiner la face avant et j'attends vos remarques quant à la disposition des paramètres.

Eric

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 23:56:43 ]

Afficher le premier post
11
Salut Eric,
je ne sais pas trop comment fonctionne le bcn44, y a t'il la possibilité de changer l'affectation d'un potard à plusieurs paramètres, en cours d'utilisation ?

Par exemple le potard "Channel", via un clic, est ce qu'on peut choisir de l'affecter à 2 voire 3 fonctions différentes, en s'assurant que les fonctions choisies sur le plug soient disons "voisines"?
Cela réglerait le problème du manque de boutons :idee:

Je ne connais absolument pas de bcn44, mais pour rester dans cette ordre de prix, peut-être faudrait-il envisager de l'exploiter au maximum, avec en quelque sorte des "sous-menus" par potard.
12
Salut Franck

La bcn44 a 99 mémoire

Dans chaque mémoire on peut dire ce que fait chaque bouton
Le tout en cc ou en NRPN note ....

Eric

13
version actuelle de la face avant.

steinberg-cubase-pro-10-5-3126658.jpg

et j'attends un tuto qui permet de mettre des faders motorisés...

on verra.

Eric

14
bon je suis allé voir une vidéo que Dogface (sur Af) m'a envoyé. Je suis allé voir aussi la vidéo mais aussi le site... et en fait je vais laisser tomber l'idée de rajouter des faders pour plusieurs raisons.

la première, les commentaire de mecs qui galèrent sont foison. vue que je n'y connais pas grand chose ca me parait très compliqué. réparer une machine à laver ok mais là c'est de l'électronique + de l'informatique... et c'est aussi là que ça coince... j'ai téléchargé le programme pour programmer la petite carte arduino je voulais voir comment s'était foutu... entre temps je me suis rendu compte que tous les programmes qui ont été développés sont en CC... sauf que dans cubase tout les périphériques génériques que j'ai déjà fait en partie ont été fait en NRPN... ce qui implique que je sois obligé de tout refaire et là, ça coince d'autant plus que les CC sont limités en nombre et beaucoup sont déjà utilisés pour les quick contrôle par exemple...

autre souci pour certains paramètres et je pense par exemple au C1 127 valeur de paramètres pour le seuil ne suffisent pas puisque la précision du paramètre à deux chiffres après la virgule... la précision se "paye" par la programmation en NRPN et non en CC. Afin d’être tranquille et ne pas avoir de croisement entre l'édition des plugins vsti et les plugins vstfx et de bien dissocier les éditions sans changer un paramètre du vsti par inadvertance alors que j'étais en train d'éditer un compresseur, j'ai choisi les NRPN. j'ai donc voulu m'inscrire sur le forum en question et là pas de login pas de menu s'inscrire.. bref ça m'a pris la tête et je crois que je rêve un peu... si j'avais été entouré de personnes ayant les connaissances, je me serais lancé mais là...

derniers souci la carte arduino est toute petie ce qui veut dire qu'il faut etre super précis et bien savoir souder ce qui n'est pas mon cas... ma vue baisse grave..

Bref en ce qui concerne le rajout, me voila de retour sur terre!!!

merci quand même à musimage et aussi à Dogface sur un autre fil d'avoir participé à la reflexion

je mets le lien pour ce qui sont plus doué que moi sait on jamais ça peut servir
https://www.notesandvolts.com/

En ce qui concerne la personnalisation des deux BNC je vais continuer mais ça s’arrêtera là.

j'ai choisi le parti pris de faire quelques presets c'est à dire la solution suggérée par musimage sur un autre forum c'est à dire le preset 1 a 8 boutons rotatif et 8 push pour régler tous les paramètre des plugin shape gate. donc 16 paramètres par plugin mais seulement 8 rotatif ce qui n'est pas si mal.

le preset 2: compression et donc 8 boutons aussi ainsi que 8 push
le preset 3: equ ... même chose etc.

la sérigraphie respectera donc cet ordre. il va falloir la jouer fine pour que ce soit lisible sinon ça ne sert à rien de personnaliser.

l'ordre des presets n’implique pas le placement du plugin dans le slot d'insertion de cubase, on insert dans l'ordre que l'on veut. je suis en train de voir que l'on peut aussi générer un programme change lorsque l'on appuie sur le bouton édition du plugin. ce qui implique que quelque soit le plugin le preset de la bcn44 sera le bon! du coup pas de surprise.

en fait je garde la philosophie de cs avec hélas l'impossibilité d'avoir tous les boutons sur la même surface... il me reste bien une bcr2000 sous le coude mais là le format me parait un peu grand.. c'est encore à réfléchir...

Eric

15
steinberg-cubase-pro-10-5-3135410.jpg

Eric

16
en fait c'est bon j'abandonne... d'autres le font tellement mieux!!!

https://mpmidi.com/controller

steinberg-cubase-pro-10-5-3137465.jpg

Eric

17
Citation de Ericmusicstrasbourg :
j'abandonne... d'autres le font tellement mieux!!!


Je ne dirais pas que les autres font mieux. Ils font autre chose.

Ton besoin est "plus simple" et réclame de la réflexion, mais je trouve que tu étais bien parti.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Je suis d'accord avec Chimimic, ton projet paraît beaucoup moins "compliqué".
Si le fonctionnement de ton contrôleur est aussi clair que l'est ta façade, et si je suis à la recherche d'un tel contrôleur, je pense que je serai bien plus attiré par le tien.
Après, si le mpmidi répond à tous tes besoins, je comprends que tu te poses la question de ne pas continuer.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

19
Salut les gars

Merci pour vos réponses.

Le plus de mon projet c’est sa simplicité. Un bouton = 2 ou 3 fonctions suivant le type de traitement. Ces 3 fonctions sont sérigraphiées donc facilement identifiables.

Chaque type a une couleur et correspond à un preset.

Si nous avions 2 types de plugin il y aurait donc 2 presets...

Après réflexion et écoute de chacun et en l’occurence de musimage il semble qu’il soit opportun de retrouver la logique d’une tranche de console dans la disposition physique sur la façade avant. Ceci n’etant pas limitatif sur l’ordre des plugins dans la mixconsole de cubase.

C’est donc une console 1 mk2 bis. J’en possède une. C’est un super produit mais qu’ils ont limité dans la transmission des données. Le mapping n’a pas été fait pour tous les plugins et Waves a été éludé au passage...

Mon produit a beaucoup de défaut. Le 1er ce sont les macros d’insertion de plugin. Elle reproduise ce que nous faisons avec notre souris et notre clavier. Sauf que l’editeur de macro permet de retirer les
Étapes intermédiaires. Exemple ma souris est sur le deuxième écran. Ma souris est sur le premier écran en bas à droite, ma souris est au milieu de l’écran, ma souris se trouve sur le slot d’insertion numéro 2.
Il suffit alors de ne garder que la dernière description et donc coordonnées x y plus clic plus clavier.

Mais le plus gros défaut c’est que ma macro n’est pas universelle. Chaque écran est différent. Il n’y a donc pas de portabilités de cette macro d’autant plus que j’ai 3 écrans. Ainsi celui n’en n’a qu’un ou deux les coordonnées seront erronées.

Mais l’idee n’est pas de le vendre mais d’en faire un tuto pour n’importe qui puisse le refaire.

Autre problème pour ceux qui connaissent cubase il y a deux manières d’éditer Un plugins via un contrôleur externe.
1 via les Quick control
2 via les périphériques génériques.

Via quick control a deux défauts.
Le premier la limite de 8 paramètres.
La seconde l’impossibilité à ce jour de recharger l’attribution des presets des Quick control. A moins que je n’ai pas compris comment faire. Au rechargement d’un plugin je dois alors aller dans les presets de Quick control et dire quel mapping je veux utiliser. En fait j’espère Que cubase 11 va passer le nombre de Quick contrôle à 16 et que le rechargement du mapping puisse être lié à un plugin.

Si ça n’est pas le cas nous allons devoir passer sur périphériques génériques....
La limitation à 8 paramètres saute. Il me semble que l’on a droit à 128 ou 256 paramètres. mais alors on doit utiliser un plugin host pour tout paramétrer. en l’occurrence patchwork de bluecat audio.

pourquoi softube ainsi que mpmidi utilisent ils des host au lieu d’éditer directement le plugin. parce que cubase ne mémorise pas ce mapping de façon dynamique.

je m'explique: si je décris un 1176LN j'aurais 6 paramètres. facilement paramétrables dans périphériques génériques. sauf que déjà là j'ai un défaut. pour chaque insert cette définition doit être refaite sinon lors de l'insertion du plugin l'édition ne pourra se faire que sur le slot où il a été décrit!!!! grrr. aucun paramètre d'auto-detection du numéro de slot n'est possible à ce jour et même si cela était possible n'oublions pas la limite des 256 paramètres. ce chiffre est à diviser par le nombre de plugins que l'on veut mapper!!

autant dire que ceux qui ont toute la panoplie des waves n'iront pas bien loin.

du coup on met un host dans lequel se trouve tout le mapping de tous les plugins et on fait correspondre le tout. le host n'ayant pas de limite et possédant 8 inserts l'édition se fait dans via le host et on règle tous les problèmes. perso je n'aime pas ça.

pourquoi? parce que l'on a rajouté une couche à cubase. il y a une semaine lorsque waves v12 est sorti ils ont changé la gestion du graphisme. résultat les plugins géré par le host de bluecat audio (patchwork) sont apparus comme dans un miroir (allez voir le forum waves v12 c'est assez drôle). ça n’empêche pas que tout le travail de mapping fait par chaque utilisateur a été réduit a néant en une mise à jour. ça n'est la faut à personne. ni à waves qui devait adapter sa gestion des graphismes ni à bluecat audio qui n'en n'était pas au courant.

L’expérience démontre que lorsque une version de logiciel change et que nous devons refaire tout le travail il y a trois choix 1 tout refaire 2 rester dans la version actuel 3 oublier ce confort que l'on s'est créé..

ça c'est tout ce que je veux éviter. la version 11 de cubase me donnera le fil à suivre et d'ici là un électronicien informaticien à qui j'ai écrit hier soir me répondra peut être pour me filer un cou p de main à ce niveau.

du coup pour l'instant je reste sur les 8 encodeurs ce qui me frustre beaucoup puisque en réalité j'ai 24 paramètres éditables avec deux bcn44...

En espérant ne pas vous avoir fait mal à la tête.

Eric

[ Dernière édition du message le 29/10/2020 à 09:58:53 ]

20
Je répond ici au PM reçu.

Citation de Ericmusicstrasbourg :
Salut Chimimic
Penses-tu qu’une telle interface réalisable. 8 encodeurs 16 push 6 faders motorisés.
combien couterait selon toi la réalisation d’un tel prototype ?


Bonjour Eric,

je suis quasi persuadé qu'une telle interface est réalisable.

Je ne peux évaluer son coût sans analyse poussée. Ca dépendra principalement de la qualité des éléments mécaniques (faders, poussoirs, encodeurs).

Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra du temps de développement... mais avec de la motivation, tu devrais y arriver ;)

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com