Alesis MMT-8

4.2/5
  • ultravortexultravortex

Toujours aussi efficace

Alesis MMT-8Publié le 01/05/23 à 01:07
    L’Alesis MMT-8 est un véritable OVNI, il est ancien, terriblement bien foutu, simple et complet, et pourtant il n’a pas connu de descendant et son workflow n’a jamais été copié, pourtant c’est le point fort de la machine. Une simplicité géniale.
    Je l’ai ressorti récemment et vraiment c’est un régal. Je lis ici qu’on ne peut pas le programmer en pas à pas, c’est bien sûr totalement faux. Il suffit de définir une Length pour une Part, et après on insère tous les événements que l’on veut dedans (y compris des changements de contrôle midi). Alors bien sûr c’est un peu long, mais c’est super facile, le repérage dans le temps, les infos de longueur de note, de volume de dynamique et canal midi sont clairement affichées pour chaque événement. C’est dix fois plus simple et puissant que le mode microscope des séquenceurs Roland.
    Associé à l’Alesis Datadisk, cela forme un duo très convaincant.
    Globalement on fait des « part » de 8 pistes et de la longueur que l’on veux, adressant les 16 canaux Midi par piste ou à la note, on peut bien sûr merger les pistes, les copier couper coller effacer en tout ou en partie ou/et en filtrant les évènements, c’est toujours simple et logique. On peut ainsi stocker 99 « parts » que l’on pourra ensuite chaîner dans 99 « songs ». Rien ne disparaît à l’extinction, et à l’allumage suivant, l’appareil se remet exactement dans l’état où on l’avait éteint.
    Deux défauts cependant:
    Primo l’engin aurait dû bénéficier d’un clavier mécanique « pro » car les touches en caoutchouc nécessitent un entretien et reste laborieuses à utiliser.
    Secundo il n’y a pas moyen d’enregistrer des variations de tempo. Et ça c’est bien dommage.
  • SculptartSculptart

Un ancêtre mais qui peu toujours servir pour faire des "loops" live ou "détourner le son"

Alesis MMT-8Publié le 07/09/18 à 09:44
    Anciennement (dans les années 90) utilisé comme compagnon relié au Kawai K1II.
    A beaucoup servi pour les concerts.
    Machine résistante !!
    Comparé aux machines actuelles peu paraître "hermétique", limité (c'est un peu vrai en fait) et "rigide" pour les compos car il faut tout paramétrer pas à pas et on peu se retrouver à pianoter des heures à tout paramétrer !
    Malgré tout ça je n'ai vraiment pas envie de m'en séparer car toujours fonctionnel pour faire du séquençage ....
    Anciennement (dans les années 90) utilisé comme compagnon relié au Kawai K1II.
    A beaucoup servi pour les concerts.
    Machine résistante !!
  • moonbootsmoonboots

Un vieux sequencer qui marche

Alesis MMT-8Publié le 28/01/18 à 10:23
    J'ai utilisé ce sequencer quelques années avant de passer à une solution plus informatique. La bête est rudimentaire, solide, et elle marche... c'est l'outil qui n'a pas un charme fou, on a presque tendance à oublier qu'on l'a utilisé, mais quand on y repense tout fonctionnait parfaitement... que demander de plus ?
  • GabriocheGabrioche

Alesis MMT-8Publié le 27/03/08 à 20:13
    Vous connaissez les caractéristiques.
    C'est une vielle machine mais je trouve qu'il y a bien assez de mémoire et de contrôle.
    Pas de sons, pas de style, pas d'effets.

Les boutons on tendance à s'user avec le temps. Un petit nettoyage des contacts avec du dentifrice et un lubrifiant au graphite suffit pour le remettre à neuf (brosser le métal de la plaque de contact avec du dentifrice, nettoyer et ensuite, brosser doucement avec une laine d'acier super fine. Puis, enduire les rondelle de caoutchouc noir avec une bonne couche de lubrifiant au graphite. Attention, c'est noir et tachant, donc, utiliser un Q-Tip)

Vous connaissez les caractéristiques.
    Pas de sons, pas de style, pas d'effets.

On ne peut pas composer en pas à pas, c'est bien dommage et c'est le seul point négatif à mon avis.

Ce que j'aime le plus de cette machine c'est sa simplicité d'utilisation.
    Tout est de base extrêmement simple. Les séquences sont très facile à éditer. Si une track ne nous plaît pas, on peut la refaire en appuyant sur trois boutons.
    Tous les paramètres sont faciles d'accès!
    Le manuel est court et clair et presque inutile.
    Seul point faible: impossible de composer en pas à pas.
    En effet, il est assez difficile de jouer une bassline rapide (du genre TB-303) en temps réel. On a beau la quantifier après, le résultat est souvent altéré. On peut toujours jouer la basse sur un tempo ralenti mais ça devient quelque peu fastidieux. Pour remédier à la situation je me suis procurer un vieux séquenceur Yamaha, de la série QX, acheté 15$ sur eBay.

Je ne peux pas dire que les sons conviennent particulièrement à mon style de musique.
    Sinon, Le séquenceur me convient très bien.
    Il conviendrait d'ailleur à n'importe quel style de musique. Tehno, trance, house (Orbital). Personnelement je joue de ce qui se rapproche à de l'électronique progressif et j'arrive très bien à me débrouiller pour faire des séquences et des arpèges à la "Tangerine Dream".
    L'expression est très bonne à mon avis; il enregistre tout ce que mon clavier fait, que demander de plus?

Je l'ai depuis six mois.
    Ce que j'aime le plus c'est sa simplicité.
    Son absence de séquenceur en pas à pas est un défaut. Mais je vis avec!
    Je n'avais jamais utilisé de séquenceur hardware avant, excepté celui d'une workstation. Faut dire que je déteste les séquenceur software; beaucoup trop compliqué! Je préfère 100 fois plus un séquenceur hardware; bien plus dynamique!!!

Très bon rapport qualité prix. Moins de 100$ assuré sur eBay!
    Eh ouais, je referais le choix!
  • julienvoirinjulienvoirin

Alesis MMT-8Publié le 20/04/07 à 05:01
    MIDI In Out Thru, Sync In Out (pour synchro vers un Portastudio par exemple), Click out, power in, footswitch start stop.
    100 parts (de 694 noires si on le souhaite), chaque part contenant 8 tracks (ces tracks auront alors toutes la meme longueur). Au total donc 8 x 100 motifs possible.
    99 song, les songs étant un enchainement de parts.
    16 canaux sur chacune des 8 pistes.
    Edition en pas à pas possible pour CORRIGER seulement ( on ne peut pas rentrer les notes une à une).
    Mémoire de 11000 notes. Sauvegardes sur K7 (je déconne pas ! ) ou dump SysEx (dans les deux sens, de l'ordi vers la machine, de la machine vers l'ordi).
    Aujourd'hui existence d'un logiciel d'édition payant MMT8Ex.exe, uniqu…
    99 song, les songs étant un enchainement de parts.
    16 canaux sur chacune des 8 pistes.
    Aujourd'hui existence d'un logiciel d'édition payant MMT8Ex.exe, uniquement PC. Existence de plusieurs ROM (firmware) chacune ayant ses avantages/inconvénients.
    Pour ceux qui n'ont pas l'adaptateur d'origine, pas de panique : contrairement aux inexactitudes lues plus bas, vous pouvez l'alimenter en 9V DC ( il y a une diode pour le redressement monoalternance, ce qui permettait à Alesis de l'alimenter en AC, moins cher à l'époque ; photos et schémas disponible sur mmt8.com). Personnellement j'utilise un alim universelle (ce qu'on trouve classiquement en supermarché)réglée en 9V débitant 500mA max et ça fonctionne très bien.(mettez le + à l'intérieur et le - à l'extérieur, sinon pas de jus)

Usage super simple une fois compris la philosophie de la bête (enter = Bouton rouge REC). Par contre pas de undo. Tout est accessible en façade, très logique et basique (copy, dump, click, BPM, part, song, edit, merge, etc ...)
    Quantification au 1/64 uniquement, donc très bien pour du binaire electro (mais la quantisation est débrayable).
    16 canaux par track possible, merge entre tracks possible, avec un peu d'imagination on peut exploiter pleinement la bécane. Possibilité de dupliquer un motif sur une même track, pratique pour les montée, le beat juggling.
    Définition de la longueur en noire d'une pattern à la main de 1 noire à 680 et quelques.
    Enregistrement à la volée possible (drop in).
    Sync midi ext ou internal (avec diffusion de horloge midi), et syncro via un magneto externe (désuet aujourd hui).
    Le manuel est simple et clair. Il y a un memento dans le capot du MMT8.
    Sequenceur dérivé de celui du HR16 (BAR) à l'origine, donc si vous aimez la gestion TR de patterns vous ne serez pas déçu.

Possibilité de filtrage : midi channel, CC, notes, aftertouch, SysEx, velocité.
    Quantification assignale : 1/2, 4, 6, 8, 16 ... 64.
    Muxage (merge) de deux tracks sur une seule possible.
    Attention PAS DE UNDO !
    Réactivité du clavier de commande un peu longue (faut bien appuyer sur les boutons)
    Le click est désactivable par un menu (pas besoin d'aller bidouiller l'intérieur de la bécane comme je l'ai lu sur certains sites).
    Mon conseil : choisir les part comme des banques (99 !) et chaque track comme une pattern (elle a quand même 16 canaux). Utiliser la fonction merge pour ecrire ses motifs.

Utilisé depuis deux mois, c'est l'outil que j'attendais depuis longtemps pour faire tourner des patterns sans devoir utiliser la fonction sequenceur externe de ma machinedrum. IL sert à sequencer des phrases enregistrées depuis mon clavier maitre à destination de mon KS Rack. Ensuite je jam sans clavier déclenchant les patterns depuis ma machinedrum ou mon MMT8. Seule hic au mmt8 , il n'a pas d'implémentation midi externe, on ne peut donc pas le piloter depuis un controleur externe (en tout cas ce n'est pas documenté dans le manuel).
    Aujourd'hui à 50 euros d'occase c'est un outil vraiment pratique et pas cher du tout. il remplace avantageusement Ableton Live, et me permet d'etre créatif par son absence d'interface visuelle (le son , rien que le son).
    Autre avantage, il affiche le découlement du temps en beats, possibilté de nommer les patterns sous 16 caracteres alphanumériques.
    Attention à la gestion de mémoire, surtout si vous tweaker bcp. Bien penser à dumper.

Plein d'infos utiles (attention, à relativiser, parfois des énormes âneries) :
    www.mmt8.com
  • nova akropolanova akropola

Alesis MMT-8Publié le 11/03/05 à 17:09
    Le minimum midi sync via jack et metronome avec click externe
    matos fiable efficace avec une pure merveille;

quand on surcharge d'info en midi, il part en vrille en generant des sequences, de controle midi, d'envoi de sysex aleatoire; une pure merveille de bordel, quand on la vrille dans tout les sens (bouclage midi sans filtrage des données)

Seq type pattern :
    on indique le nombre de mesures et on enregistre. c'est claire et efficace possibilité de faire huit pistes en simultanées avec fonctions d'effacement notes a notes etc...
    Le minimum midi sync via jack et metronome avec click externe
    matos fiable efficace avec une pure merveille;

Seq type pattern :
    bon c'est pas pour faire une symphonie mais pour le prix ça remplace une groove box ou un seq interne qui ne fonctionnement pas en mode pattern.
    on mute demute une piste en appuyant le sur bouton de piste...
    si c'est pas bon plutot que d'editer, on remplace
    la mienne garde en memoire les paterns a l'extinction.....parait il que normalement c'est pas le cas ...soit

C'est un seq donc pas le sons mais n'hesiter pas la bourrer en donnée midi inutile, elle vrillera et là, (certe c'est aleatoire), branchez vos enregistreur ...c'est pas aphex twin mais certains bugs de sons utilisés chez mouse on mars se retrouveront facilement....
    pour info ça ne la flingue pas de faire ce genre de manip...depuis le temps, moi, elle serait cramée depuis longtemps....

Extra comme seq d'appoint, de complement en live ou en studio, pour faire des trucs assez delire ou sage au choix
    c'est vieux usagés avec un adaptateur chere (ac et pas dc) mais pour le reste c'est carré fiable et efficace
    le mode d'emploi est inscit directement sur le capot ou est inscrit alesis (on ouvre et hop mode emploi on ferme et ...............)
    c'est un formidable support pile poile a la dimension d'un su10

bon allez c'est moins cher qu'une pedale de disto ....alors si vous en voyez un....
  • WilltyWillty

Alesis MMT-8Publié le 18/06/04 à 09:09
    Voir les autres avis pour les caractéristiques. Je mets 7 pour l'age qu'il a !

Y'a rien de plus simple à utiliser. Le manuel est suffisament explicite. J'ai un multipistes Fostex VF160 et j'avais besoin d'un enregistreur midi pour enregistrer mon trigg de grosse caisse et de caisse claire. Il remplit parfaitement ce role !! Je mets 9 !

L'édition est assez facile malgrè le petit écran

Je l'utilise de puis plusiseurs mois, je l'ai payé entre 40 et 60 euros (je ne me souviens plus !) et pour ce prix, y' pas photo, je referais ce choix. C'est du matos INVINCIBLE !!!
    Voir les autres avis pour les caractéristiques. Je mets 7 pour l'age qu'il a !

L'édition est assez facile malgrè le petit écran

• FenschliveFenschlive

Alesis MMT-8Publié le 18/03/04 à 11:32
    8 pistes mutables
    edition relativement complète et très orienté "temps réel"
    A l'époque il n'y avait pas mieux pour faire des boucles...

Très facile à comprendre...
    Edition pas à pas un peu plus laborieuse mais très simple et intuitive
    J'ai tout appris avec ce sequenceur...;O)

NC

Je ne sais pas si tous les boutons caoutchouc de la machine ont bien vieilli mais c'etait un super produit à l'époque...
    Si vous en trouvez un en très bon etat, vous pourrez vous initier à faible coût au monde des sequenceurs.
    Il ne valait pas un Roland MC500 mais il etait beaucoup plus simple à utiliser et beaucoup plus orienté sur le live.
    8 pistes mutables
    edition relativement complète et très orienté "temps réel"
    A l'époque il n'y avait pas mieux pour faire des boucles...

Très facile à comprendre...
    Edition pas à pas un peu plus laborieuse mais très simple et intuitive
    J'ai tout appris avec ce sequenceur...;O)

NC

• Tib-tibTib-tib

Alesis MMT-8Publié le 26/11/03 à 23:35
    Sequenceurs des années 1988 , enregistrement en midi, 8 pistes , avec programmes, cut manuel , je met 7 sur 10 pour l'epoque , allié avec sa soeur la bar hr-16 cétais vraiment cool comme apprentissage

Tres simple d'utilisation, tres accesible a tous , si vous la trouvez en occaz ca peut etre un bonne apprentissage pour un debutant

...

Avec l'experience je referai ce choix