< Tous les avis Arturia BeatStep
aleph050673 aleph050673

« couteau suisse inventif »

Publié le 22/04/14 à 23:35
Voila 1 mois que je l'utilise , je cherchais alors un sequenceur a pas pour diriger un volca beat et un microbrute avec ou sans ordinateur.

Le bouzin m'a étonné par son poids , c'est mastoc et ça a l'air costaud avec des bon antidérapant sous le bestiau évitant qui s'barre a l'usage.
Les potards présentent par contre un leger jeu au niveau de leur axe , rien de grave mais il faut l'dire!
On appreciera le jeu finement cranté de de ces potards permettant une précision qui prend tout son sens pour choisir les hauteures tonales en mode séquenceur.
Pour finir avec l'examen clinique on remarque un revêtement plastique sur les bords lateraux qui a tendance a accrocher , fragilité potentielle a objectiver .
Curieux, pas de prise d'alimentation , ce truc est un vampire qui se nourrit de son hote : un chargeur de moins a trimbaler , super pour les nomades.

D'emblé je l'ai connecté a mon brute , d'emblé je me suis amusé, le mode séquenceur commande tout ce qu'on lui met en sortie midi , par usb pour l'ipad ...tout ça fonctionne sans installation particulière.
Les sorties gate out et CV out multiplient les capacités de syncronisation entre trois appareils.

En le connectant au PC et installant le logiciel idoine on rentre vraiment dans des capacités de configuration assez Enorme. Le mode controleur envoie , il me semble, un sacré bon dieu de type de message MIDI avec le choix de 16 canaux.
Le Pc peut alors devenir Maitre via l'usb, le controlle de synchro externe ou interne pouvant etre aisement switché a la volé , ajoutant des possibilités pour le live.
Les boutons de commande play/stop commande une DAW comme Reaper chez moi et ça sans bidouillage!

A l'usage on bascule facilement du mode sequenceur au controlleur , les touches lumineuses permettent une ergonomie bien pensé. Par contre Mr Arturia ne pouvait pas tout illuminer et les sérigraphies sous les boutons eux ne se voit pas dans le noir, ce qui gene peu a l'usage.

En résumé je ne regrette pas pour l'instant mon achat, c'est un outil assez inspirant pour les séquences (que l'on peut sauvegarder bien sur!) Le Beatstep peut commander une foultitude de génerateur de son, il fait double machine seq/control...
Je l'ai acheté surtout pour son séquenceur et le conseillerai surtout au personne cherchant un séquenceur hardware, on trouve des controlleurs hardware peut etre plus interressant qualité/prix.
Autrement c'est que du bonheur!