Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sequenceur midi polyphonique

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 4 788 vues
  • 8 followers
1 Sequenceur midi polyphonique
RE UUUPPP
Afficher le premier post
11
depuis 7 ans, il a du trouver une solution:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12
Je peux apporter ma contribution à ce sujet qui remonte.

J'ai eu un clavier JX-305, séquenceur idem MC-505, c'était pas mal, mais sur 8 pistes seulement. Le problème avec les séquenceur Roland c'est que l'on n'a pas vraiment l'impression de faire du travail valable, on ne voit rien la plupart du temps à cause des écrans minuscules, et on a tendance à rejouer les prises sans être jamais satisfait, comme si c'était un séquenceur jouet. Enfin c'est une impression personnelle. Peut-être la MC-909 est mieux de ce point de vue, mais assez chère et rare à présent.

Ensuite Yamaha RM1X, le meilleur séquenceur MIDI à ce jour, mais revendu.

Puis MC-808, sur le papier ça fait tout, séquenceur 16 pistes 1.300.000 notes, sampling jusqu'à 1h de stéréo (je m'en servais de looper audio en marge du séquenceur par exemple), mais dans les faits, pas tellement fun à utiliser, qualité de sampling pas terrible (convertisseur 1 bit continu...), toujours pas de visibilité, et des sons vraiment mal vieillis.

Puis j'ai repris une RM1X finalement, trouvée pas cher du tout, il faut changer les boutons pour la refaire à neuf, on trouve des kits pas cher sur ebay, si on sait se servir d'un fer à souder c'est une manip facile et qui vaut largement la peine!

C'est la machine la plus inspirante, le séquenceur 16 sections de 16 pistes 256 mesures chacune (par pattern!), avec des pistes de longueur différentes si l'on veut et toutes bouclables en un tournemain. Ou en mode song 16 pistes (999 mesures et enregistrement multicanal), est très agréable à utiliser, on voit ce que l'on fait grâce à l'affichage, et cette machine a de la gueule, elle devient délicieusement vintage et la section d'effets MIDI est ultra simple et des plus utiles! Ah oui et 110.000 notes et sauvegardes à l'infini sur disquettes. En plus elle sonne bien gras si on prend la peine de monter le son, et ses patterns préenregistrés gardent une saveur fin de XX° siècle qui sonnent encore très bien aujourd'hui avec le recul.

Donc la RM1X est juste le séquenceur qu'il faut pour faire tout ce que l'on veut en MIDI. On retrouve ce séquenceur sur des tas d'autres machines Yamaha, par exemple la série Motif/MOX. Mais c'est sur le RM1X qu'on a vraiment l'impression d'y être à mon sens!

La RS7000 est sans doute plus aboutie dans son ensemble (pas certain que le séquenceur soit un iota différent de la RM1X), mais elle est plus rare et presque 10 fois plus chère que les bonnes occasions de RM1X et sa capacité de sampling est tout à fait dépassée sauf si l'on veut encore s'en servir pour des kits de drums avec des fichiers très courts.

Toutes ces machines souffrent d'un problème de boutons à changer à un moment donnée de toute façon, donc choisir un exemplaire parce qu'il a l'air ok ne signifie pas que les boutons ne soient pas fatigués de toute façon (en revanche en acheter une restaurée, à condition d'avoir la preuve sur facture et pièces détachées usées par exemple, ça peut valoir le coup d'y mettre un peu plus.)
13
Un IPAD peut être .....
Il y a beatstep qui viens de sortir .....
14
Entièrement d'accord avec toi ShiloKuma, la rm1x est un excellent séquenceur juste ce qui m'énerve sur cette bécane c'est qu'il faut rentrer à l'avance le nombre de mesure d'un pattern je ne sais pas pourquoi impossibilité d'insérer une mesure par la suite, sinon le mode grille (façon TR) est un régale.
15
x
Hors sujet :
Mais si sur la RM1X on peut ajouter des mesures par la suite, ou en retrancher, il suffit de changer le nombre de mesures dans la fenêtre principale : déplacer le curseur sur le nombre de mesure, puis ajouter ou retirer avec +1 ou -1 (mais en effet on pourrait croire que c'est avec l'encodeur correspondant que l'on peut changer cela, or non, c'est avec les boutons d'incrémentation), et cela ne changera pas le fait que les parties déjà bouclées bouclent ensuite comme avant l'ajout.

Ce que ne permet pas le mode Pattern c'est l'enregistrement multicanal, mais on peut passer par le mode song et ensuite importer dans un pattern.


Ipad ou tablette windows ou netbook oui ou autre solution informatique minimale oui mais c'est déjà du côté de l'informatique, cela ne permet pas de travailler rapidement sur juste l'essentiel, il faut s'arrêter, consulter l'écran, activer des menus, etc. Sur une machine, même lorsqu'il y a des menus, c'est bien plus direct. Enfin puisque le MIDI ne s'attaque pas au son même, c'est indifférent finalement pourvu que l'on trouve un moyen de travailler à sa mesure.

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 14:26:46 ]

16
Merci ShiloKuma j'ai hâte de quitter le boulot et être sur mon rm1x moi....:o:
17
Bonjour, je relance le sujet 3 ans après car je suis aussi en quête de réponses...
Existe-t-il un séquenceur polyphonique ?
L'idée est simple, en "record" je joue 3 notes sur mon synthé, le séquenceur l'enregistre. Et quand je fais "play" dessus, le séquenceur rejoue ces 3 notes en même temps. Et pareil avec un autre synthé sur une autre piste. Ça existe ça ?

Pour info, j'ai un beatstep pro et un prologue 8, et bien je ne peux pas enregistrer de polyphonie. Le beatstep n'enregistre qu'une seule note par step...

Un grand merci d'avance pour vos retours !
18
t'as prix le temps de lire le sujet au moins, parce qu'il y a plein de reponses deja:facepalm:
et oui, ça existe;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: