Sequentix P3

Tous les avis sur Sequentix P3

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • aliceinwonderlandaliceinwonderland

P3, l'ancètre du Circklon, en avance sur son temps en 2004, et toujours solide en 2021

Sequentix P3Publié le 16/02/22 à 12:35
    En gros c'est le père du Circklon. C'est un sequenceur hardware rare. On en trouve quelques dizaines sur terre, et leurs possesseurs le gardent en général tellement la machine est profonde en fonctionalité: J'en ai un depuis 2005 et ce serait bête de revendre cette machine après avoir fait l'effort de la comprendre au fil des années. A moins bien sur d'évoluer vers un Circklon qui reprend tous les principes de base du P3, et y ajoute de nouvelles fonctionalités, du MIDI clock encore plus tight, ainsi qu'une interface un poil moins austère grace a l'ecran.

Bâti à l'origine comme un projet DIY par Colin, et librement inspiré des innovations du Latronic Notron , séquenceur mythique des 90s , s'il en est (utilisé entre autres par Bjork , Howie B, Peter Gabriel...)

Il est austère, le P3 , c'est à dire qu'il mérite un apprentissage long, mais très plaisant et invitant À l'expérimentation. Un ecran de deux lignes, des boutons type "PC des 80's" (perso j'adore le look) , et deux lignes de 16 potentiometres. Le tout d'une facture excellente, on voit que Colin Fraser a(vait) le souçi du détail et un oeil pour l'esthétique. Curieusement au passage j'aime bien moins le look plus "militaire" du Circklon mais bon... Le look est très secondaire quand on considère les fonctionalités puissantes du sequenceur P3...

step sequencer :
    8 banques de 8 parties chacune.
    En gros une banque = un morceau, Une partie = un segment de votre morceau.
    Chaque partie opère 8 pistes, chacune pouvant héberger un pattern, chaque pattern lui même logeant 16 pages de 16 steps chacune (à tout moment on a 256 steps par track donc).
    Chaque step contient :
    - une note de base
    - une velocité
    - une durée
    - un "delay" (qui décale la note dans le "futur", donc une sorte de microgroove)
    - un gate (yes/no , default to no)
    - un tie (yes/no, default to no)
    - un skip (yes/no , default to no)
    - un blocage de transposition (yes/no , default to no)
    - 4 lignes d'auxiliaires (auxA auxB auxC auxD)

tout ce qui est non ligne d'auxiliaire est ma foi fort classique pour un step sequenceur. On peut s'arreter la et construire rapidement des structures en utilisant les 8 parties disponibles.
    Car même sans composer avec les Aux , on arrive vite à composer une partie de base et la décliner en partie de variations pour faire un schema rapide de progression harmonique par exemple.
    Chaque pattern a son propre time signature , mais chaque partie peut aussi avoir sa propre singature temporelle , ce qui donne acces a de puissants polyrythmes.
    Pour les inaptes en solfege ceux qui veulent rester dans une tonalité donnée il y a un Force to Scale sur chaque partie.
    L'usage intéressant de cette fonction c'est qu'elle peut être appliquée différemment sur chaque partie de la banque. Donc on a vite fait de construire de belles progressions harmoniques.

Mais au niveau du pattern, les lignes d'auxiliaires apportent toute la singularité de ce sequenceur, car elles permettent de construire toutes sortes de variations de notes, rythme, répétitions, de condition etc. pour donner de la vie à vos séquences. C'est la clé de ce séquencer. Comprendre les Aux c'est maitriser la richesse du P3.

Voilà pourquoi je l'aime : au fil des années depuis 2005 : j'ai développé une connaissance de l'instrument et de ses fonctionalités, et il permet un contrôle très original des séquences, de façon quasiment algorithmique. L'utilisation des Aux et en particulier des accumulateurs permet un controle unique, la philosophie des sequentix tient essentiellement à cette fonctionalité. De même, l'utilisation des knob masks permet de créer des variations dans les séquences qui ne laissent aucune place au hasard mais controlables avec un potard. Par exemple, joue tel step seulement si tel knob est plus haut qu'une valeur donnée. ça donne beaucoup de complexité contrôlable en "macro" par quelques potentiometres.

On voit fleurir depuis quelques temps des fonctions de hasard sur les séquenceurs et ça peut être intéressant pour ajouter quelques éléments percussifs ici et là, mais avec trop de hasard on crée du chaos, bref pas trop musical pour ceux comme moi qui ont une conception "contrôlée" de la musique. En tout cas je veux laisser peu de choses au hasard. Bref j'aime pouvoir controler ce qui se passe dans ma sequence et le P3 est juste parfait pour ça !

je n'ai encore pas vu de sequencer offrant une telle profondeur et surtout un tel plaisir d'experimentation. Bluffant de voir combien Colin était en avance sur son temps.
  • Monsieur mcMonsieur mc

Sequentix P3Publié le 23/09/06 à 14:47
    Quelle connectique (audio, MIDI...)?

le mien est une version en kit, 1 midi in, 1 midi out. Le modèle d'usine possède 4 sorties midi. Une prise Din/Sync.

- Quelles sont les caractériques du séquenceur?...

8 pistes, 32 boutons, 16 pas (bcp + si on enchaine les patterns), mode song, 384 patterns, programmation dans le style sequenceur analogique. Multiples sens de lectures, Possiblité de l'utiliser comme un lfo, step modulator, arpegiateur, controleur midi, morphing etc.

La configuration générale est-elle simple?

Oui pas de problèmes, à noter qu'il y a un Yahoo group très actif, pleins d'infos et de conseils à choper.

Les sons conviennent-ils à votr…
    Quelle connectique (audio, MIDI...)?

- Quelles sont les caractériques du séquenceur?...

La configuration générale est-elle simple?

Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
    - Sont-ils réalistes?
    - Les effets sont-ils efficaces et adaptés?
    - L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...

Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Un an et j'ai pas encore exploré les possibilités incroyables de cette machine.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

C'est une machine à complexité evolutive. On peut aussi bien faire des rythmiques style tr-909 ou faire des drones super complexes en passant par de la musique logique, créer des patterns auto-régénerants etc. En tous cas c'est pas un engin qui vous laisse indifférent. Si on veut exploiter à fond la machine il faut passer des mois.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Il faut avouer que c'est un séquenceur élitiste, fabrication artisanale oblige. Je crois qu'il en existe 250 unités dont 80 en kit comme le mien.
    Au vu des fonctions et de l'originalité que le P3 va apporter à vos compos, il mérite de casser sa tirelire.