Pyramid - La réponse...?
- 60 réponses
- 9 participants
- 3 845 vues
- 10 followers
korvan
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2020 à 19:16:22Pyramid - La réponse...?
Bonsoir,
Je tente depuis plusieurs années de répondre à cette énigme: quel séquenceur hardware autorise en toute simplicité l'enregistrement en linéaire, avec CC, en pas à pas, avec un mode song, des raccourcis pas trop alambiqués, et malgré tout un peu sexy (mais vraiment un peu, cela reste un séquenceur)?
Comme beaucoup de monde j'ai essayé moult séquenceurs (il n'y à qu'à voir sur les forums la quête du séquenceur ultime), mais je n'ai toujours pas trouvé l'âme soeur.
J'ai fait les QY700/RMX1/Tenori-On, MC-505/MC-101, Elektron OT, MnM, Digit(akt&one) et Akaî MPC1000/Live, et je désespère de trouver une synthèse de tout ça.
J'aime le pas à pas Elektron et le linéaire QY, la Live a un workflow qui me parle moyennement (et un mode pas à pas qui ne me parle pas du tout).
Le temps embellit les souvenirs et je crois me rappeler du duo Atari ST 1024 et du Pro 24 Steinberg qui était fluide et faisait beaucoup moins qu'aujourd'hui mais en beaucoup plus simple.
La recherche de cette équivalence hardware me fait aujourd'hui débarquer sur le forum Pyramid (cela veut dire qu'une partie du chemin est déjà faite) car il me semble que le débat actuel se situe entre le Pyramid et le Cirklon, mais ce dernier a des conditions d'obtention qui ne me conviennent pas.
Le Pyramid est-il LA solution?
Je tente depuis plusieurs années de répondre à cette énigme: quel séquenceur hardware autorise en toute simplicité l'enregistrement en linéaire, avec CC, en pas à pas, avec un mode song, des raccourcis pas trop alambiqués, et malgré tout un peu sexy (mais vraiment un peu, cela reste un séquenceur)?
Comme beaucoup de monde j'ai essayé moult séquenceurs (il n'y à qu'à voir sur les forums la quête du séquenceur ultime), mais je n'ai toujours pas trouvé l'âme soeur.
J'ai fait les QY700/RMX1/Tenori-On, MC-505/MC-101, Elektron OT, MnM, Digit(akt&one) et Akaî MPC1000/Live, et je désespère de trouver une synthèse de tout ça.
J'aime le pas à pas Elektron et le linéaire QY, la Live a un workflow qui me parle moyennement (et un mode pas à pas qui ne me parle pas du tout).
Le temps embellit les souvenirs et je crois me rappeler du duo Atari ST 1024 et du Pro 24 Steinberg qui était fluide et faisait beaucoup moins qu'aujourd'hui mais en beaucoup plus simple.
La recherche de cette équivalence hardware me fait aujourd'hui débarquer sur le forum Pyramid (cela veut dire qu'une partie du chemin est déjà faite) car il me semble que le débat actuel se situe entre le Pyramid et le Cirklon, mais ce dernier a des conditions d'obtention qui ne me conviennent pas.
Le Pyramid est-il LA solution?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 19:18:23 ]
MatoOo
1418
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
21 Posté le 21/11/2020 à 08:58:19
Tu est près pour bosser chez Squarp comme vendeur!
Plus sérieusement Jeffx, est-ce que le Pyramid est compatible avec les Scales de Scala.
Plus sérieusement Jeffx, est-ce que le Pyramid est compatible avec les Scales de Scala.
[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 09:15:47 ]
JeffX
5816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 21/11/2020 à 09:59:51
à ma connaissance il n'y a pas de compatibilité avec d'autres standards (en dehors du format MIDI bien sûr)
de toutes façons les scales du Pyramid ne sont pas personnalisables
il y en a un certain nombre :
mais on est obligé de faire avec celles-ci
Pour les accords c'est un peu pareil
sauf qu'il y a quand même la possibilité d'enregistrer une "superposition de notes" (donc le principe même d'un accord) mais sans pouvoir nommer ou l'enregistrer dans un dictionnaire d'accords par exemple
donc ça reste limité
Pour les définitions d'instruments par contre
Squarp a choisi un simple format .txt
ce qui permet d'en créer très facilement (une fois qu'on a compris la structure)
et de les échanger sur le forum officiel (il y en a déjà énormément, pour beaucoup de synthés récents ou plus anciens)
de toutes façons les scales du Pyramid ne sont pas personnalisables
il y en a un certain nombre :
Citation :
Pyramid includes a varied set of scales: Minor scale, Harmonic minor, Minor blues, Major blues, Romanian minor, Tunis scale, Dominant 7th, Spanish scale, Gipsy scale, Arabian scale, Egyptian scale, Hawaiian scale, Japanese scale, Minor third, Fourth scale, Fifth scale, Octave scale, Ionian scale, Dorian scale, Phrygian mode, Lydian mode, Mixolydian mode, Aeolian mode, Locrian mode.
mais on est obligé de faire avec celles-ci
Pour les accords c'est un peu pareil
sauf qu'il y a quand même la possibilité d'enregistrer une "superposition de notes" (donc le principe même d'un accord) mais sans pouvoir nommer ou l'enregistrer dans un dictionnaire d'accords par exemple
donc ça reste limité
Pour les définitions d'instruments par contre
Squarp a choisi un simple format .txt
ce qui permet d'en créer très facilement (une fois qu'on a compris la structure)
et de les échanger sur le forum officiel (il y en a déjà énormément, pour beaucoup de synthés récents ou plus anciens)
jouks
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 21/11/2020 à 10:41:52
Salut Jeffx,
j'ajoute, à ce que tu viens de dire, qu'une des choses qui me dérange le plus avec Pyramid c'est l'absence des user scales.
Workaround : donner des notes, plutôt que des accords, pour les custom chords. Les faire jouer avec un séquenceur extérieur (ou peut-être en faisant une boucle avec le pyramide mais je suis pas sûr que ça fonctionne).
j'ajoute, à ce que tu viens de dire, qu'une des choses qui me dérange le plus avec Pyramid c'est l'absence des user scales.
Workaround : donner des notes, plutôt que des accords, pour les custom chords. Les faire jouer avec un séquenceur extérieur (ou peut-être en faisant une boucle avec le pyramide mais je suis pas sûr que ça fonctionne).
JeffX
5816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 21/11/2020 à 10:49:35
oui absolument, quand ils ont implémenté les instrument definitions (comme je disais avec de simple fichiers txt donc) je me souviens que beaucoup d'utilisateurs ont aussitôt imaginé que ce soit aussi simple d'y intégrer nos propres scales, accords etc.
ce type de personnalisation ultra-simplifiée aurait effectivement pu s'appliquer à différents aspects du séquenceur
(certains rêvaient aussi de MIDI FX customisables...un peu à la manière de Max4live)
dans tous les cas, plus on laisse la possibilité aux utilisateurs de personnaliser les choses, mieux c'est!
et c'est dommage que les constructeurs n'y pensent pas plus souvent car ils ont tout à y gagner
je l'ai souvent dit mais c'est vrai que j'ai constaté que les produits les plus customisables sont ceux qui ont la plus longue durée de vie commercialement parlant
ce type de personnalisation ultra-simplifiée aurait effectivement pu s'appliquer à différents aspects du séquenceur
(certains rêvaient aussi de MIDI FX customisables...un peu à la manière de Max4live)
dans tous les cas, plus on laisse la possibilité aux utilisateurs de personnaliser les choses, mieux c'est!
et c'est dommage que les constructeurs n'y pensent pas plus souvent car ils ont tout à y gagner
je l'ai souvent dit mais c'est vrai que j'ai constaté que les produits les plus customisables sont ceux qui ont la plus longue durée de vie commercialement parlant
[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 10:49:57 ]
korvan
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 23/11/2020 à 12:50:48
Pyramid en route, histoire de voir si la réponse est satisfaisante.
Par contre, en dehors de la V1, il n'y a visiblement pas de notice PDF; faut tout compulser online?
Par contre, en dehors de la V1, il n'y a visiblement pas de notice PDF; faut tout compulser online?
JeffX
5816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 23/11/2020 à 13:24:58
oui
la version online est la seule version officielle et tenue à jour par Squarp
(les versions pdf ont été faites par des utilisateurs)
la version online est la seule version officielle et tenue à jour par Squarp
(les versions pdf ont été faites par des utilisateurs)
korvan
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 23/11/2020 à 13:46:21
Pour un séquenceur hardware sensé permettre d'éviter de rester planté devant un écran d'ordi, c'est un peu la grosse blague, non?
JeffX
5816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 23/11/2020 à 13:59:04
Squarp s'est beaucoup justifié sur cette question
apparemment c'était beaucoup plus simple pour eux à tenir à jour (faut dire que le Pyramid a eu une évolution comme peu de machines ont connues après leur sortie, et ça s'est fait en de nombreuses étapes..donc la version online a dû déjà prendre pas mal sur leur temps de développement)
et le format html est finalement très pratique pour sauter de rubrique en rubrique (voire de paragraphe en paragraphe)
je suis pourtant un adepte du format papier généralement..mais là je ne suis pas sûr que ce serait adapté au contenu tel qu'il existe aujourd'hui
à moins de repenser totalement l'user guide et de l'adapter à un format plus.. "linéaire"
cela dit ca ne serait pas du luxe car au fil du temps il est devenu confus et pas forcément logique dans son organisation
mais je ne crois pas trop m'avancer en disant que ça ne sera pas le cas,
le développement du Pyramid étant arrivé à son terme
Squarp semble être parti sur d'autres priorités..(notamment au niveau modulaire)
apparemment c'était beaucoup plus simple pour eux à tenir à jour (faut dire que le Pyramid a eu une évolution comme peu de machines ont connues après leur sortie, et ça s'est fait en de nombreuses étapes..donc la version online a dû déjà prendre pas mal sur leur temps de développement)
et le format html est finalement très pratique pour sauter de rubrique en rubrique (voire de paragraphe en paragraphe)
je suis pourtant un adepte du format papier généralement..mais là je ne suis pas sûr que ce serait adapté au contenu tel qu'il existe aujourd'hui
à moins de repenser totalement l'user guide et de l'adapter à un format plus.. "linéaire"
cela dit ca ne serait pas du luxe car au fil du temps il est devenu confus et pas forcément logique dans son organisation
mais je ne crois pas trop m'avancer en disant que ça ne sera pas le cas,
le développement du Pyramid étant arrivé à son terme
Squarp semble être parti sur d'autres priorités..(notamment au niveau modulaire)
korvan
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 23/11/2020 à 15:50:48
Donc la version ultime de la notice ne serait pas déplacée.
Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de gratter dans les fonctions "basiques".
Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de gratter dans les fonctions "basiques".
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 15:51:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte