Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pyramid - La réponse...?

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 3 647 vues
  • 10 followers
1 Pyramid - La réponse...?
Bonsoir,

Je tente depuis plusieurs années de répondre à cette énigme: quel séquenceur hardware autorise en toute simplicité l'enregistrement en linéaire, avec CC, en pas à pas, avec un mode song, des raccourcis pas trop alambiqués, et malgré tout un peu sexy (mais vraiment un peu, cela reste un séquenceur)?

Comme beaucoup de monde j'ai essayé moult séquenceurs (il n'y à qu'à voir sur les forums la quête du séquenceur ultime), mais je n'ai toujours pas trouvé l'âme soeur.

J'ai fait les QY700/RMX1/Tenori-On, MC-505/MC-101, Elektron OT, MnM, Digit(akt&one) et Akaî MPC1000/Live, et je désespère de trouver une synthèse de tout ça.
J'aime le pas à pas Elektron et le linéaire QY, la Live a un workflow qui me parle moyennement (et un mode pas à pas qui ne me parle pas du tout).
Le temps embellit les souvenirs et je crois me rappeler du duo Atari ST 1024 et du Pro 24 Steinberg qui était fluide et faisait beaucoup moins qu'aujourd'hui mais en beaucoup plus simple.
La recherche de cette équivalence hardware me fait aujourd'hui débarquer sur le forum Pyramid (cela veut dire qu'une partie du chemin est déjà faite) car il me semble que le débat actuel se situe entre le Pyramid et le Cirklon, mais ce dernier a des conditions d'obtention qui ne me conviennent pas.

Le Pyramid est-il LA solution?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 19:18:23 ]

Afficher le premier post
11
les 3 versions sont en réalité les mêmes (mk1, mk2 et mk3)
l'électronique est la même à l'intérieur
il y a juste quelques changement d'ordre "esthétique" (plus ou moins réussi d'ailleurs... perso je préfère le look de la mk1 que celui de la mk2 par exemple qui a un touchpad "enfoncé" et des "vis" apparentes)
sur les nouveaux modèles ils ont juste mis à chaque fois un peu plus de sérigraphie (vu qu'ils ont rajouté des fonctions au fur à mesure sur PyraOS)
ce qui ne rend pas pour autant obsolète les sérigraphies précédentes (qui sont juste plus "sobres")
la mk3 a des pads noirs aussi
jcrois qu'en gros c'est tout pour les changements

de mémoire il y a eu de 2 ou 3 cas avec des problèmes d'écran sur la mk2
(vraiment marginal)
mais c'est le genre de panne pris en charge par Squarp sans problème
mais j'ai suivi l'aventure Pyramid depuis le tout début, et je n'ai que très rarement entendu parler de problèmes hardware (en tout cas sur le forum officiel)

pour la carte SD je dirais que plus elle est petite mieux c'est! :)
les projets Pyramid ne pèsent rien..quelques Ko seulement
donc une 2Go par exemple suffira amplement
il n'y a aucune fonction de streaming donc la rapidité de la carte n'a pas d'incidence non plus

je te réponds plus tard pour le reste ;)
12
Merci à toi pour ces premières réponses bien précises et détaillées! :bravo:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

13
Citation de korvan :
Le Pyramid permet donc dans la même séquence d'avoir des pistes en linéaire et des pistes en pas à pas (pistes pas à pas qui peuvent être chaînées en mode "song" afin de se caler sur la longueur des pistes Live)?

En fait il n'y a pas de différenciation des pistes linéaires ou step by step
que tu enregistres en live un long pattern (jcrois que ça va jusqu'à 384 mesures...je dis bien "mesures" et non pas "steps")
ou que tu fasses tourner un petit pattern de 16 pas, c'est la même chose


Citation de korvan :
Enregistrer des CC en jeu live ou après coup en mode overdub est-il possible?

oui
et il est également possible de le faire en step by step
c'est d'ailleurs très cool puisque tu peux dessiner des courbes d'automations avec le touchpad :8)



Citation de korvan :

Est-il possible d'affecter plusieurs pistes à plusieurs synthés et d'enregistrer simultanément ces plusieurs synthés (sans avoir à faire de re-re)?

Autrement dit, enregistrer du midi sur plusieurs pistes en même temps??
Si c'est ça, oui. Tu peux.


Citation de korvan :

Le mode pas à pas peut-il se comparer à celui d'Elektron, genre un step auquel je définis par la suite la hauteur de la ou des notes (en cas d'accord sur un step)?

Oui bien sûr tu peux modifier/remodifier la hauteur des notes à volonté (pour editer/corriger un enregistrement live par exemple)
je ne sais pas à quel workflow tu fais référence chez Elektron
mais ici tu laisses ton doigt appuyé sur un step et tu tournes un des 5 potards
du Pyramid
chacun est affecté à une fonction:
1) transposition
2) transposition octave par octave
3) vélocité
4) longueur
5) offset (décalage "fin" de la note par rapport à la grille)
14
Encore Merci JeffX! :boire:

Bon le point 1 reste pour moi à approfondir, mais ce Pyramid commence à bien me titiller.

Il me semble le plus complet (pour mes besoins) de ceux que j'ai eu jusqu'ici.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

15
en fait pour ta première question,
quand tu dis "linéaire" j'imagine que tu sous-entends un enregistrement live, c'est bien ça?
(tu enregistres ce qui arrive en midi input)

Il y a 4 modes sur le Pyramid
LIVE(rouge) STEP(vert) TRACK(jaune) SEQ(bleu)
tu fais tes enregistrements dans le mode LIVE (où tu as accès notamment au métronome etc.)
et tu utilises le mode STEP pour éditer tes prises
mais tu peux très bien "programmer" tes patterns dans le mode STEP directement
en step by step donc, sans passer par un enregistrement

quoiqu'il en soit, tout ça ce sera des "patterns"
qu'ils aient été enregistrés en direct ou programmés en step by step

le mode TRACK te permettra de muter/unmuter tes pistes, mettre en solo etc.

et le mode SEQ
est en fait la partie où tu arranges ton morceau
il y a 2 méthodes dans ce mode:
soit tu effectues les enchainements de séquences en live (c'est toi qui déclenche telle ou telle séquence en appuyant sur les pads)
soit tu programmes une suite de séquences et ça enchainera automatiquement pour toi ("mode song")

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 16:54:35 ]

16
aaah je crois avoir compris ce que tu veux faire en fait..
tu veux par exemple faire jouer une piste pendant tout le morceau
en "one shot"
alors que sur d'autres pistes tournent des boucles (plus courtes donc) qui s'enchainent automatiquement
(et ta piste linéaire elle s'en fout elle trace son chemin)
c'est ça? :)

oui alors
pour chaque piste tu peux changer ce que Squarp appelle "les run modes"
https://squarp.net/pyramid/manual/seqmode#ancre09
dans le cas de tes longues pistes linéaires
ce serait à priori le mode "TRIG" qu'il faudra choisir
17
JeffX,

Ton dernier post résume exactement ce que je veux faire.
Cela semblait tomber sous le sens pour un séquenceur mais en fait non.
Là, c'est vraiment ce que je recherche.

Le mode Trig correspond à ça.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

18
Korvan :
Je me sers de la MC 101 comme expandeur ...
Merci jeffx pour toutes ces infos.
Connaissais pas ce run mode ... vais tester
19
JeffX, tu as achevé de me convaincre. :bravo:
20
Vraiment je vous encourage à parcourir le manuel en ligne sur le site de Squarp
il est très complet (tout comme l'est ce séquenceur en fait...)
C'est peut-être un peu intimidant j'en conviens, on se dit que ça fait beaucoup d'infos à mémoriser mais ça paraît bien plus impressionnant que ça ne l'est en réalité

On peut d'ailleurs avoir une utilisation simple du Pyramid
et on rajoute de la complexité par la suite (si on veut) :)

D'ailleurs à la base (avant l'apparition des "patterns") le Pyramid avait un workflow ultra simple
Chaque piste était en fait un gros pattern et on faisait progresser notre morceau uniquement en jouant avec les track mute/unmute
Vu qu'il y a 64 pistes en tout il y a quand même de quoi faire
Et ce workflow existe toujours.. pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tete
Disons que pour ma part j'ai le Pyramid depuis le tout début, donc ça m'a largement facilité son apprentissage étant donné que les premières versions du firmware étaient justement très basiques

Ensuite il me suffisait d'apprendre les nouvelles fonctionnalités au fil des MAJ :)
Du coup c'est un séquenceur que je connais quasi par cœur aujourd'hui
même les fonctions que je n'utilise pas forcément
(vu que j'ai pas mal beta-testé aussi..:mrg:)