Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle groove box ? recherche de différentes fonctionnalités...

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 573 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle groove box ? recherche de différentes fonctionnalités...
Bonjour à tous,

Totalement pour le plaisir, mais avec un niveau d'exigence un peu haut, je cherche la machine "idéale", ou ce qui s'en rapprocherait le plus par rapport à mes envies..

Je travaille dans l'image et je suis donc sur écran toute la journée, donc je cherche une machine autonome qui ne nécessite pas d'être connectée à un PC/mac. Par contre, un petit écran intégré permettant la visualisation des séquences me serait indispensable.

Je ne suis pas musicien, et même si j'adore le son, mon sens du rythme a des aspects... mmm relativement aléatoire on pourrait dire. Donc besoin d'un séquenceur avec enregistrement live mais aussi en step by step de façon très complète.

J'ai actuellement une Roland MC 808, cette machine me va plutôt bien dans l'ensemble de ses possibilités (générateurs de son, sampling, arpégiateur, etc...), la seule chose qui me pose un réel problème et l'impossibilité d'enregistrer en temps réel. Quand on joue et que l'on souhaite créer une nouvelle phrase, il faut tout arrêter, enregistrer, et relancer, idem pour la gestion des sons. Si on utilise l'arpégiateur sur une piste, passer sur une autre piste désactive l'arpégiateur de la première. Quand au mode RPS, il s'agit également de phrases préparées.

Donc globalement, je cherche une groove box aillant les mêmes capacités que la MC 808, pouvant fonctionner sans connexion avec un ordi et capable de tout enregistrer tout en continuant à jouer...

Quelqu'un aurait il une idée ? Merci d'avance!

O.

2
Le budget ? Parce que là, à par en partant sur une workstation (et encore), je ne vois pas de groovebox regroupant toutes tes attentes.
La nouvelle Electribe a un bon workflow, tu n'es pas obligé de la stopper pour enregistrer ... mais pas d'arpégiateur, séquenceur très basique.
Chez Elektron y'a de belles choses, chères et complexes, mais pas de solutions tout en un.
Quelqu'un d'autre va bien proposer quelque chose de potable.
Patience et investigation.
3
Paraît-il que la RS-7000 de chez Yamaha frôlerait le "perfect" pour sa partie séquenceur.
Mais je ne l'ai pas eu, c'est doncjuste une piste, comme ça, en passant. :-p

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Super séquenceur ok, mais le workflow est similaire à la mc, faut stopper le séquenceur, selectionner le e d'enregistrement ...
Mise à part ça elle démonte tout la RS, même les sons s'en sortent bien au final, à coup d'unisson, d'effets et de triturage d'eg.
5
Sinon il y a le:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/squarp-instruments/pyramid/
mais pas vraiment mainstream, pas encore dans les foyers et à encore à faire ses preuves sur le terrain.
De plus il faut le compléter par un module sonore.
On s'éloigne un peu du sujet initial, mais malheureusement, ce qui semble évident pour les musiciens (sequenceur step et live) ne l'est pas forcément pour les fabricants, d'où une offre réduite.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
Hello Messieurs,

J'avoue que je suis assez étonné par vos réponses et de la difficulté à trouver ce principe d'enregistrement en temps réel. Pour tout dire je m'attendais même à me faire un peu rembarrer genre "tu aurais pu chercher un peu mieux sur le forum..."
La question du budget n'est pas primordiale, si une machine regroupait toutes les possibilités que je recherche, je pourrai toujours revendre le reste de mon matériel pour partir à la chasse de la super occas' ! :)
Il y a certainement des raisons techniques qui m'échappent, mais j'ai du mal à comprendre d'où vient le problème qui empêche tous les fabricants d'intégrer ce principe temps réel. Il me semble que les données MIDI sont suffisamment légères pour être stockées en RAM ou au pire sur un secteur temporaire dédié à cette fonction. Bref.. à priori, entre mes recherches et vos retours, ça ne court pas les rues !

Une Workstation ne serait à priori pas ma solution idéale, je ne sais malheureusement pas franchement jouer du clavier et tout cela m'encombrerait plus qu'autre chose...

Pour expliquer ma recherche, mon contexte d'utilisation : j'ai un ami qui passe (lui est sur appli Ipad _ j'en parlerai un peu plus loin_), on se connecte en MIDI et pendant quelques heures, on bidouille, parfois c'est l'un qui pose les bases parfois c'est l'autre, mais on est en mode "continue", d'où le fait que c'est vraiment ennuyeux de couper l'une ou l'autre des machines. J'ai du mal à croire qu'on est les seuls à procéder comme ça!

Pendant un temps, j'étais également sur Ipad, on avait pas mal de problèmes de synchro midi mais côté possibilités, certaines applis vont vraiment loin et là, pas de soucis pour écrire des phrases en temps réel. Mais voilà, raz le bol des écrans, je préfère largement tourner du potard, appuyer sur des gros boutons et pousser du fader !!! Et puis avec une machine physique, plus de soucis de synchro.

Sinon je me suis interrogé sur l'intérêt d'ajouter un Kaoss PAD pour piloter certaines pistes de la groove box.. mais je suppose que ce n'est pas possible de piloter juste certaines pistes, ou que ce n'est pas possible d'en piloter plusieurs :), .... ou autre piste illusoire, créer une phrase sur le Kaoss et l'envoyer/ l'enregistrer sur la groove box en live ? héhé je rêve c'est sûr !

Patience et investigation :)... difficile de trouver plus adapté!
7
si tu cherche une boite a tout faire hélas cela n'existe pas, mais il y a des machines tres puissantes, un octatrack par exemple peut jouer jusqu'a 8 piste mono et cotnroller en meme temps 8 instruments en midi, le séquenceur elektron est un des plus évolué en step sequenceur et il peu aussi capter en ''live'' ce que tu joue au clavier comme note, libre a toi apres de les quantifier ou de les decaler de manière intuitive sur l'axe des ''temps'' .

par contre les sample sont mono donc on n'est pas dans la même logique qu'une workstation ou qu'un synthé a base de forme d'ondes samplés etc.

jette un coup d'oeil
8
Si la fonction sample n'est pas primordiale va voir la dernière Korg Electribe, qui est bien foutu pour la création et la bidouille en live.
9
Ob34, tu as tout résumé, tu cherches une groovebox hardware avec un sequenceur step et live avec une utilisation aussi "friendly" qu'un sequenceur software.
Perso, je ne l'ai pas encore trouvé.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

10
Korvan, si tu n'es pas récalcitrant aux écrans, jettes un œil aux applications disponibles sur Ipad (non pas que je sois pro Apple, mais c'est là qu'il y a les appli les plus poussées pour le son et les plus proches des principes groove box), si tu veux je pourrai t'indiquer celles qui sont le plus intéressantes, j'en ai bien fait le tour et certaines sont incroyablement performantes, aussi bien en terme de qualité sonore que de possibilités et même d'interface (la surface de l'écran permet 11 contacts simultanés _10 doigts +....?_ ce qui permet de tripatouiller faders et boutons en même temps, mais ça reste de l'écran).

J'ai regardé un peu les différentes machines que vous m'avaient tous indiquées

La Yamaha RS7000 me parait effectivement très proche de ma MC 808(j'ai découvert les groove box avec la RM1X, donc je pense voir assez bien l'environnement) en dehors des faders motorisés de la MC 808 (le bruit engendré est un peu pénible quand on pas le son à fond, mais c'est franchement top de retrouver la configuration de chaque piste et de chaque son quand on passe de l'un à l'autre!).

Le projet Pyramid a l'air sympa mais j'attends de voir plus d'info et surtout le manuel.

Pour l'Octatrack, faut que je regarde mieux, c'est encore obscur pour moi

Quant à la Korg Electribe 2014, la piste a l'air plutôt intéressante si on la couple avec une Electribe Sampler, machines qui je suppose doivent parfaitement fonctionner en binôme (enfin j'espère!). Mais pareil, encore un peu obscur pour moi avec en plus le fait que je n'avais pas super accroché avec l'Electribe précédente qui m'avait donné l'impression que la machine avait tendance à prendre le dessus (probablement lié au manque de maîtrise, mais la sensation était là). Donc à tester le plus rapidement possible quand même :)

Bref pour le moment, finalement je ne suis pas mécontent d'avoir choisi la MC 808 (je l'ai acheté il y a tout juste quelques semaines) malgré ces petits soucis de temps réel.. je vais simplement essayer de remplir la machine avec des éléments lambdas permettant un maximum d'adaptation et me dépatouiller avec ça le temps d'avoir.. l'illumination ! :)
Merci à tous pour vos réponses en tout cas !

O.