Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleur/séquenceur pour batteur...

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 572 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sampleur/séquenceur pour batteur...
Bonjour,

Je sais pas trop si je suis dans la bonne section mais comme j'y connais rien c'est la jungle là :???:

Mon batteur cherche à avoir un petit séquenceur/sampleur autonome pour le live, pour y intégrer des sons divers (bruitages, notes d'instruments divers, voix off, etc...), je précise qu'il joue aux balets et ne veux pas d'un pad traditionnel pour batteur, il veut un truc petit pour appuyer avec ses doigts.

On n'y connais pas grand chose dans tout ce qui est MPC et cié, alors me voici demander conseil, les appels en magasins n'on pas été fructueux.

Donc les critères sont :

- Fonctionne en standalone, pas besoin de l'ordi en live.
- Les connectiques nécessaires pour se brancher à une sono.
- Un truc assez simple, pas besoin d'une usine à gaz il va pas savoir gérer le bazar.
- Niveau pads on va dire plus ou moins la dizaine.
- Avoir plusieurs banques pour les différents sons classés par morceaux (je sais pas si c'est clair :lol: ).
- Budget, dans les 500€, là aussi ça peu être plus comme moins.

Par avance merci.
2
Sur la grovebox Roland MC-909 on dispose de 16 boutons RPS (rappel de phrases), elle est stand alone avec plusieurs sorties audio (mais c'est asssez gros, et en occase seulement).
Il y a plein de banques de phrases par groupe de 16, et c'est rangé comme on veut (d'origine : 50 pages x 16).

- On rentre ses sons dedans en format .wav par USB depuis un ordi sans logiciel spécifique, par glissé déposé.
Audacity gratuit permet de les modifier en profondeur
- On peut se servir des presets d'usine (typés techno, bruitages, voix off, rythmes, rifs d'instruments...),
- Ou on peut utiliser le sampleur intégré du MC909 qui ré-enregistre tous les sons internes, ou sampler n'importe quelle entrée audio (un synthé, un micro dynamique, sa guitare ou basse électrique, un lecteur de CD audio, youtube depuis un pc...).
Ca vaut ~500€ en occasion.

Il doit en exister d'autres mais le MC est bien intuitif (il fait des tas d'autres trucs : synthé multitimbral, séquenceur 16 pistes, Fx...).

Christian

3
et pourquoi pas l'incontournable et increvable MPC500 qu'on trouve d'occasion entre 100 et 150 euros… le complément idéal de tout batteur qui se respecte :bravo:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

4
Salut Thorn,

Besoin d'une réponse en vélocité sur les pads ? Et niveau longueur des samples, il y a contrainte ou pas ? Vu ce que tu demandes, un Roland SP 404 me parait tout indiqué, ultra simple d'utilisation (et du coup très limité) mais juste pour envoyer des samples comme ça, c'est parfait mais pas de vélocité sur les pads par contre, pas de limite de durée aux samples.

La MPC 500 pourquoi pas, c'est vrai qu'elle coûte rien en occas mais c'est pas que j'appelle une machine simple d'accès. Je trouve son workflow assez alambiqué pour une machine au final assez limitée.
5
x
Hors sujet :
Citation :
Je trouve son workflow assez alambiqué pour une machine au final assez limitée.
:8O: alambiqué le workflow?! c'est du Akai tout craché, tout basique, tout simple… :8O:… après, que la machine soit limitée, j'en conviens, mais ça correspond en tout point aux désirs ici affichés. et je connais un paquet de batteur qui l'utilisent au quotidien pour ce genre de besoin (et plus encore!) et qui n'en démordent pas depuis sa sortie…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 15:07:20 ]

6
x
Hors sujet :
C'est la seule MPC que j'ai possédée donc je ne me réfère pas au workflow traditionnel d'Akai. Par contre ce que je sais, c'est que l'interface de la MPC500 est basée sur du parcours de menus et de sous menus et qu'une simple opération de reverse sur un sample va être longue puisqu'il faudra passer par des menus déroulants pas du tout ergonomiques avec une grosse molette bien cheap. Sur un SP404, tu veux mettre un sample en reverse, tu appuies simplement sur le bouton "reverse" en façade. Et je parle même pas de la galère pour configurer un effet sur MPC500, c'est long, c'est très fastidieux, tout est à base de menu déroulant, aucun contrôle direct en façade si ce n'est le fader q link avec lequel tu peux piloter le nombre impressionnant de 3 paramètres (filtre, volume et pitch du sample de mémoire).
7
x
Hors sujet :
Et je précise que je veux pas rentrer dans un débat MPC vs SP. J'ai plein de choses à reprocher aux SP. J'ai juste proposé le SP404 parce que dans le cas décrit dans le premier post, cette machine me paraîtrait encore plus simple d'utilisation et d'accès qu'une MPC500. Un SP404, c'est 30 min d'apprentissage max pour commencer à maîtriser, une MPC500, c'est bien plus long
8
Merci pour ces réponses, MPC c'est en fait la première chose à laquelle je pensais et c'est vers ça que j'ai dirigé mon batteur, maintenant avec tout les modèles aujourd'hui c'est pas évident de s'y retrouver quand on y connais rien, puis avec la concurrence aujourd'hui je me disais qu'il y avait certainement d'autres alternatives.

Citation de Billybilly :
Besoin d'une réponse en vélocité sur les pads ? Et niveau longueur des samples, il y a contrainte ou pas ?

Pour la vélocité je pense que c'est un facteur que je n'ai pas mentionné mais qui va être important, par exemple il joue des mélodies sur un xylophone actuellement, sur d'autres morceau on voudrait d'autres mélodies d'autres instrus, sans vélocité ça risque de pas être génial effectivement. Si ce n'était que pour de la voix off ou quelques bruitages ça ne poserait pas de soucis.

Pour la longueur des samples, à priori ce ne sera que des samples court, nous n'enverrons pas de phrases rythmés car trop contraignant niveau tempo, d'autant plus que ça restera une utilisation temporaire, une mélodie par ci, un bruitage par là...

Pour les mélodies, le but serait d'assigner une note à chaque pad, puis il les joues live.
9
Ah ok, dans ce cas, si il doit jouer les samples chromatiquement, une MPC500 est effectivement plus indiquée. Pour le coup, le SP404 ne va pas te convenir, pas de vélocité, pas de possibilité de jouer chromatiquement les samples.
10
le sp 404 ne joue pas chromatiquement, mais rien n'empeche de sampler la gamme entiere et de la jouer sur les pad, pour le coup ça sonnera mieux qu'un sample unique pitché sur mpc et se sera polyphonique ! ;) je le faisait pour des basse, ça marchait super bien, faut juste pas avoir besoin de plus de 12 pads.

Il y as aussi le Model:Sample qui gére le pitch chromatique et sans doute la velocité !

La 1010 blackbox + un controlleur midi pour jouer les samples pourrait tres bien faire le job aussi ! par contre configurer le controleur ne sera pas simple la premiere fois, mais une fois fait, c plus souple que les autres options, car tu peut choisir sur quoi tu joue !

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 18:11:02 ]