Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le choix d'un séquenceur

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 330 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le choix d'un séquenceur
Bonjour,

J'ai commencé à faire du live avec du matos uniquement en synchro (1996) . Puis au fur et à mesure, j'en suis venu à installer ABLETON et à n'utiliser plus que ça.... mais indéniablement il me manque un truc :-) (je m'amuse moins en fait).
Aujourd'hui je souhaite retourner un peu plus au hardware mais je suis largué au niveau du matériel.

J'ai quelques instruments hardware (MS10, bass station, Prophecy et probablement bientôt un Vermona perfourmer) et j'aimerai les piloter sans avoir à allumer mon environnement informatique (ou uniquement pour l'enregistrement audio)

Je cherche donc un séquenceur pour les faire chanter mais... lequel ... ????... L'offre est pléthorique mais je ne me tiens pas assez au courant pour choisir le bon matériel. Il faudrait donc que ce séquenceur puisse alimenter plusieurs machines en midi (note/gate/CC). Pour agrémenter le set-up, je ne suis pas contre un séquenceur qui soit accessoirement "sampleur" et/ou "boite à son" .

J'ai pensé à une ELEKTRON DIGITAKT mais je connais mal cet environnement. Qu'en pensez vous ? Y'a mieux en moins compliqué ?

Restant à l'écoute de vos suggestions et propositions.

^^

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 15:47:56 ]

2
Je dirais une Akai Force qui se rapproche de Ableton, il a tout ce que tu cherches, sequencer audio/midi, sampler et auto sampler hardware, boite a son (plusieurs synthe), 4 cv gate, drums, lunch clip comme Ableton, mode arrangeur proche d'un daw, streaming audio.

Tu peux aussi étendre ses entrées, avec une interface audio compatible

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 16:31:54 ]

3
Hello,
Les machines elektron ont une façon bien à elles de fonctionner : certains adorent (j'en fais partie), d'autres détestent (ça m'arrive parfois d'en faire partie aussi ^^).
Autant je trouve les séquenceurs elektron excellent quand ils sont utilisés avec le moteur de son interne, autant en midi il est un peu plus poussif et laborieux à utiliser. D'autant plus si tu cherches un séquenceur polyphonique (pour ton prophecy).
Il vaut voir mieux le séquenceur midi elektron comme un bonus à tout ce que la machine a à proposer seule.

Tu es plutôt du genre à jouer tes parties au clavier ou à programmer note par note?
Tu souhaites faire quel type de musique globalement?

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

4
@ GAM : je connais pas cette chose mais direct y'a un truc qui coince : le prix !
Après en effet ça a l'air super complet mais peut être un peu trop pour le rôle que je vais lui consacrer

@ Big Job Head : ok je comprends, merci pour ton retour.

Pour la compo j'ai pas vraiment de règle, c'est au feeling du moment mais s'il fallait choisir je dirais plutôt note par note. Si le séquenceur est polyphonique c'est bien mais pas indispensable vu le genre musical auquel je m'abandonne :mdr: (Techno, ambient, dub...)
En fait je cherche pas un truc super évolué avec des milliers de fonctionnalités. En revanche j'aimerais pouvoir, plus ou moins, "jouer" comme avec un Korg SQ-10 (mais en plus moderne :) ) . J'imagine que mon souhait n'est pas forcement compatible avec une machine qui puisse aussi faire sampleur/BAR.... mais j'ai plus de BAR !

Aujourd'hui j'ai regardé du côté du Korg SQ-64 qui me parait très complet en terme de séquenceur. Vu le prix, cela laisserai de la marge pour trouver une tite machine complémentaire pour la rythmique....

Dubitatif, incertain, hésitant..... :)

Peut être que la machine qu'il me faudrait existe mais que je la connais pas encore :clin:
5
Mpc 500 , pour sequencer d'autre machine c'est bien du fait que tu peut jouer 48 piste a la fois , sur le marcher a moins de 200€ d'occase tu n'auras rien a ma connaissance qui te permet d'envoyer autant de piste a la fois
Et tu peut envoyer ces 48piste sur 16 chanel midi ca a l'air de suffire pour ton setup
Et le fait que c'est un sampleur te permettera de faire BAR en samplqnt des one shot
Perso pour jouer en live j'ai fait ce choix pour controler mes rythmique , comme cela j'ai 48 piste de rythmique a envoyer ma mpc 500 pilote mes rythmique de mon proteus2000 , mon drumstation , ma dr202 , ma dr 880 , ma quasimidi 309 , la parti rythm de mon u220 ,ma tr505 et j'envoi quelques samples
Pour jouer live mes synth j'ai une mpc1000 et c'est le meme principe avec 2 midi out par contre et plus de piste sous le coude
Avec 48 piste rythmique et 64 piste pour mes synth j'ai largement de quoi jouer un live de plusieurs heures
Ef pour ecrire des song je vient de trouver un mv8000 a 180€ avec le mv cela ma permis de degager definitivement le pc de mon studio pour créer ma musique !!! Et ca c'est top finit les probleme de latence ou autre probleme midi lier au pc , le pc ne me sert que poud mes sauveguarde sysex et parametrer ma carte midi qui marche en standalone.
Pour enregistrer l'audio j'ai acheter une table tascam 2488 neo , je rentre les 8 sous groupes de ma console dedans je l'ai brancher en midi et quand je met play sur mon sequenceur maitre , l'enregistrement demarre!!!
Comme cela je peut tout faire sans ordis (créer, jouer live , ecrire un song , masteriser )
6
Squarp pyramid uniquement midi mais très complet ...
Mpc one .....
7
Comme laczko, je t'invite à regarder du côté de la MPC One, que l'on trouve entre 400 et 500 euros sur le marche de l'occasion.
8
Apres si tu veut le sequenceur ultime qui permet reellement de faire mieux qu'un daw comme live et surtout qui fait que tu ne bosse plus que reellement la zik quand tu creer , donc finit tout les parametrages qui prennent du temps et te bouffe la motier de ton temp de creation c'est le circlon , c'est simple y'a pas mieux et beaucoup d'utilisateur trouve qu'il est mieux que live !! Pour dire
Reguarde les video sur utube qui ce nomme 'against the clock'
Autrement , je vient de faire une pure affaire c'est une mv8000 qui ma permit de enfin degager l'ordinateur de ma creation .
La mv8000 ma vraiment bleuffer par ces possibiliter et ca rapiditer a creer une fois prise en mains
Tu peut jouer des triolet dans une signature rythmique 4/4 et creer un patern en melangeant pludieur instrument qui dont suf des midi chqnel diferentes! Cela est basic sur un daw mais en hardware tres peu de machine permettent cela
Et en scrutant bien le marcher d'occasion onv en trouve parfois peu chere, et il y'a un test diagnostisue qui avant un achat te diras le moindre petit defaut que la mv auras
Ma mv8000 je l'ais trouver a 180€ avec test diagnostique parfait il y'a 4 mois , depuis que je l'ai , l'ordis est sorti de ma chaine midi et tout est stable comme jamais!!! Et elle est largement mieux que ma mpc1000 avec jjos que ma mpc5000 pour composer