Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC5000
Photos
1/755
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet question existencielle ou non

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 014 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion question existencielle ou non
salut

apres avoir fait une instru on passe au mixage

ma question c'est:

est ce que vous trouvez comme moi que le son est un peu plat ?

g essayé de jouer avec l'equalizer, les effets mais ca change pas le soucis

sachant que je ne connais pas toutes les techniques sur le mixage ou c'est moi qui ne sait pas regler ou alors le son est normal

si quelqu'un voit ce que je veux dire ca fait zizir

bonne zik a plus
2
t'as déja appliqué ça:
LE MIXAGE : REGLES FONDAMENTALES PAR JIMMY G.

INTRODUCTION

J’ai décidé de créer ce sujet fondamental sur le mixage car je constate beaucoup de problèmes à ce niveau chez la plupart des amateurs que nous sommes.
Certains mixent sans vraiment comprendre ce que c’est le mixage. Donc, pour les gens qui pensent que mixer n’est qu’une affaire de volume et de panoramique via les FADERS d’une console de mixage, ils font que 10% du boulot qui doit être fait en mixage.

Et puis, pour ceux qui pensent que cela ne sert à rien de savoir bien mixer une track, ils ont surement raison. Mais, seulement leur avenir musical restera ce qu’il est : Star dans leur chambre ou de leur habitat… Au mieux, DJ en boite car y’a quelques boutons seulement à magner…
En effet, si vous voulez percer et être repérer par un label, il faut que votre maquette soit déjà un produit fini (les années 80/90 c’est fini…). Donc, pour ceux qui ont une âme de compositeur et dont le mixage est un charabia pas possible, je leur recommande très rapidement de trouver une personne avec qui collaborer qui, lui, aura une véritable âme de mixeur. Cela dit, rien ne vous empêche d’essayer car ce n’est pas impossible d’apprendre à mixer une musique.

Remarque : le mixage doit se faire à un endroit de votre track où il y a un max d’instruments comme un Refrain Vocal ou un Refrain Synthé.


MISE EN PLACE

1. Tout d’abord, quand vous démarrez une nouvelle session de mixage sous votre logiciel préféré (peu importe lequel, ce sont les plug-ins dans 95 % du temps qui feront la différence), je vous recommande de baisser tous les FADERS de la table de mixage de -5db (on laisse une marge sonore). Cette opération n’est pas forcément obligatoire, mais pour que vous compreniez mieux les choses, autant faire les choses ainsi. Et, vous devez laisser le FADER du master sur 0db bloqué.

Pourquoi faire cela ?

Imaginons que tous les FADERS soient à 0db. Votre LEAD joue à 0db et votre VOCAL également.
La piste MASTER va additionner ces deux sons pour en faire un seul. Or, 0db + 0db = 200 % de volume. Résultat : CLIP (saturation) et votre piste master transmet un signal saturé à votre carte son car 0db est le seuil de saturation numérique qu’il ne faut absolument pas dépasser.
Or, si ces deux sons jouent chacun -5 ou -6db, tout se passera bien du côté du master.

Remarque : il serait possible de tout mettre à 0db et de baisser le MASTER car tant que le son n’a pas atteint votre carte son et vos oreilles, aucune saturation numérique sera réellement présente. Mais faisons les choses de façon carrée par soucis de compréhension.

2. Chaque instrument ou sample doit avoir obligatoirement un EQ comme premier effet. Et, vous devez faire ce que l’on peut appeler un nettoyage des fréquences inutiles. Par exemple, une voix féminine va être très présente entre 300Hz et 20KHz. Mais il n’empêche qu’ils existent des fréquences très faibles entre 20Hz et 300Hz. J’ai même envie de dire qu’elles sont inaudibles. Mais voilà, sur tous vos instruments classés entre 300Hz et 20KHz, vous en aurez aussi... Donc l’accumulation de ces fréquences va les rendre audible. Et, du coup, tout ce qui jouera entre 20Hz et 300Hz (Kick-Bass par exemple) sera souillé par ces dernières... Cela entrainera une perte de puissance et de clarté sur l’ensemble des instruments et donc du mixage final.

Utilisation de l’EQ pour le nettoyage

Tout simplement faire un Low Cut (on coupe toutes les fréquences inférieures à une autre donnée) avec une très grosse pente de coupure quasiment verticale. Cette opération se fait en écoutant en SOLO l’instrument, on active le Low Cut et on détermine la fréquence de coupure en baladant celle-ci sans que cela dénature le son. On cherche en fait la limite précise.
Une fois cela fait, on fait pareil mais en High Cut (on coupe donc toutes les fréquences supérieures à une autre donnée). Remarquons que le High Cut n’est pas forcément indispensable.

http://img44.imageshack.us/img44/8006/eqnettoyage.jpg

Ainsi, on sait pour chaque instrument, quelles seront les fréquences à Equaliser.


L’EQUALISATION

Vous devez mettre en valeur les fréquences efficaces de chaque instrument. Pour cela, on va tout simplement augmenter celles-ci à l’aide de l’EQ principal voir plusieurs EQs si besoin. On peut également baisser d’autres fréquences qui viendraient retirer de la clarté aux autres qui sont efficaces. Notez aussi que ce réglage est subjectif à moitié car libre à vous de donner le grain de son que vous voulez. Egalement, sachez que lorsqu’on ajoute du gain sur une fréquence, la courbe doit être large (forme parabolique) alors que lorsque l’on en retire, celle-ci doit être serrée (forme creuse).

Le cas particulier du KICK-BASS

Alors mixer un Kick-Bass est la plus grosse étape de mixage. Car dans la plupart des musiques populaires actuelles (Dance, Rap, Hip-Hop…) c’est la base de votre morceau.
Donc, pour cette étape, un visualiseur de spectre est bien utile. En effet, on doit d’abord déterminer quelles sont les fréquences utiles pour votre kick et pour votre Bass. Celles-ci doivent-être différentes sinon ce la veut dire que le Kick n’est pas fait pour cette Bass et vice-et-versa...

Admettons que votre Kick tape fort à 110Hz et que votre Bass ronronne à souhait à 60Hz.
Vous devez augmenter via l’EQ les fréquences 110Hz (Kick) et 60Hz (Bass). Et, de façon symétrique, vous devez diminuez les fréquences 60Hz (Kick) et 110Hz (Bass). Ainsi, les fréquences du Kick et de la Bass jouent à des places précises et sans se bousculer. Vous verrez que votre mixage tapera beaucoup plus et que votre Bass ressortira plus. Remarquez aussi que cela ne vous empêche pas d’EQ les mediums voir les aigus de votre Kick ou de votre Bass car c’est aussi subjectif.



Notez que ces réglages extrêmes sont là uniquement à titre illustratif


Précision fondamentale : le Kick et la Bass ne doivent pas avoir de Reverb (sauf pour un effet à un endroit différent du mix biensur) et ne doivent pas se chevaucher dans votre Piano Roll. De même, il ne doivent pas être jouer à un même instant ensemble : la Bass doit toujours est à contre temps du Kick soit 1/2 temps Kick + 1/2 temps Bass.

COMPRESSION

Un compresseur sert à compresser du son (je ne vois comment dire çà autrement) à partir d’un certain seuil (Threshold) de db.
Concrètement, si le Threshold est réglé à -5db, cela veut dire que tout signal compris entre -5 et 0db sera compressé. Et plus la valeur de compression est grande, plus un compresseur devient en fait un limiteur. Donc, cela revient à rehausser le son d’un instrument à partir d’un certain seuil de db.
Cela sert, par exemple, à intensifier le claquement du Kick sans intensifier sa release pouvant géner la Bass. Pareil pour le ronronnement de la Bass...
Il existe aussi les compresseurs-multibandes qui permettent de définir quelles fréquences on souhaite compresser. Donc, libre à vous de travailler la compression de vos sons.


EXPANDEUR

Contrairement au compresseur, un expandeur va servir à couper le volume d’un son dès qu’il atteint un certain seuil. Admettons que mon seuil soit régler à -10 db, l’expandeur coupera tout ce qui est inférieur à cette valeur (-10,1 jusqu’à –infini).
Très utilisé sur les acapellas où l'on peut entendre le son du casque lors de l’enregistrement et/ou un léger souffle dans la pièce.
Ceci dit, cela peut-être utilisé pour produire un effet. Encore une fois, c’est subjectif aussi.


PANORAMIQUE

Je mets ce son à droite ou bien à gauche ? Image Stéréo ?

Tout d’abord, soyons clairs. Tous les sons dont les fréquences sont inférieurs à environ 350Hz à savoir : Infrabass, Bass Efficaces, Bas Mediums. Cela doit rester centré. Tout ce qui est supérieur peut s’excentrer progressivement. C’est dût à une loi de la physique particulière mais je n’entrerai pas dans le détail.

Le premier cas de mixage où la panoramique est importante c’est si deux sons jouent les mêmes fréquences efficaces au même instant. Par exemple, une hat joue en même temps qu’un autre cuivre. Pour éviter que les deux sons se confondent voir entrainer un CLIP, on va en jouer un à droite et un autre à gauche. Le réglage est simple et très enfantin, je ne rentrerai pas dans le détail non plus.

Le deuxième cas c’est produire un effet stéréo.
Exemple : roulement de snare progressif avec un jeu de droite à gauche / un instrument à gauche qui répond à un autre à droite / etc…
3
salut jay jay

t'as tappé dans le mil......

tu reponds exactement a la question trop bien merci

mais avec la mpc on peut faire ca correctement non? qu'en pense tu?

4
c clair que c plus chaud qu'avec un pc, vu qu'on a que 4 bus d'effets et des équaliseurs 4 bandes. Mais oui c faisable, ça fait mal la tête mais c faisable, il faut faire sa petite cuisine ( resampler)
Surtout faire le gros du ménage avec des passe bas un peu partout... headscratch.gif

5
ok je vois le truc je suis en train d'essayer et deja g du changement .

je pensais qu'avec un equalizer avec 15 ou 31 bandes ca reglerai deja un peu le probleme parce qu'avec la mpc c un peu leger comme reglage vu qu'il y a que 4 bandes

apres il me manque plus qu'a rajouter les effets la reverb etc ....... et apres la compression


les passe bas ca va m'aider a atenuer le souffle potentiel sur chaque piste

g encore du taf mais deja tu m'a grave aidé c sympa

il y a pas un sujet la dessus dans audiofanzine pour sortir un son assez propre?

en tout cas merci pour ton intervention


bonne zik a bientot pour de nouvelles aventures........
6
tiens y a ça :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=mix&titre=Mix
n'oublie pas de mettre tes passe bas sur "slope 8 pole"
7
lol

j'etais en train de le lire .....


c cool merci pour le coup de main