Akai MPC X ou Akai Force
- 65 réponses
- 21 participants
- 15 356 vues
- 21 followers
TiBenHard
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2019 à 21:34:10Akai MPC X ou Akai Force
Bonjour
Des experts / utilisateurs de Akai ds le coin ?
Je n’arrive pas à choisir entre un mpc x et une Akai force et pr cause je n’arrive pas à les différencier ...
le point fort de la force c’est la connectivité à Splice qui me permet de sync tous mes samples.. d’en charger ou de grâce à la connectivité wifi ...
Si quelqu’un a eu l’occasion d’avoir les deux pr me donner son feed-back jsuis preneur !
Des experts / utilisateurs de Akai ds le coin ?
Je n’arrive pas à choisir entre un mpc x et une Akai force et pr cause je n’arrive pas à les différencier ...
le point fort de la force c’est la connectivité à Splice qui me permet de sync tous mes samples.. d’en charger ou de grâce à la connectivité wifi ...
Si quelqu’un a eu l’occasion d’avoir les deux pr me donner son feed-back jsuis preneur !
life vest
1839
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 27/10/2019 à 00:52:25
[url]https://youtu.be/3Apv3B38RBg[/url]
[url]https://youtu.be/U4JjrsXMKTQ[/url]
Je pense que ce sont celles là
[url]https://youtu.be/U4JjrsXMKTQ[/url]
Je pense que ce sont celles là
[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 00:54:35 ]
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 27/10/2019 à 08:56:07
Citation de Gardonix :
Je n'ai pas de banques de sons, je pense utiliser directement les sons de la machine pour les retravailler. Je n'ai pas l'intention de connecter la machine à un DAW.
L'idée est de créer un live Techno assez pêchu, d'une à deux heures, avec pas mal de variations et de manip' à faire pendant la prestation. Je souhaite préparer les sons et les séquences directement sur la machine à la maison.
Si tu comptes n'utiliser que des samples, pas de problème je pense pour te préparer de longs sets.
Par contre, si tu désires utiliser les synthés internes de la machine, là je pense que tu vas être très limité.
En effet, tu ne pourras charger par projets que 8 parties synthé, qui ne pourront pas être remplacé au fil de la progression de ton live. En gros, tu choisis 8 synthés dès le début, et tu ne pourras pas en changer tout du long. Tu pourras effectuer des modifs de paramètres en live sur ces synthés évidemment, mais il sera par exemple impossible de programmer à l'avance de nouveaux sons lorsque tu en es à telle ou telle partie.
Et le changement de projet, qui serait un moyen de contourner ce problème, nécessite un chargement d'une dizaine de secondes, donc là aussi, incompatible avec une situation live.
Edit : je parle de la Force. Je ne connais pas la MPC X.
[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 08:58:02 ]
Gardonix
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 27/10/2019 à 12:12:04
Citation de Amok_ :
Alors, c'est pour les pistes internes, car tu n'as qu'une entrée audio, donc pas de réelles possibilités de mettre des effets sur les hardwares
Par exemple, pour le side-chain sur un hardware, j'utilise un compresseur hardware en doublant la piste du kick sur une sortie séparée
Oui c'est bien comme ça que je l'avais compris
Avec les sorties séparées je vais pouvoir faire ça : sons internes -> pédales d'effets -> console de mixage
Gardonix
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 27/10/2019 à 12:21:48
Citation de electroforez :
Par contre, si tu désires utiliser les synthés internes de la machine, là je pense que tu vas être très limité.
En effet, tu ne pourras charger par projets que 8 parties synthé, qui ne pourront pas être remplacé au fil de la progression de ton live. En gros, tu choisis 8 synthés dès le début, et tu ne pourras pas en changer tout du long. Tu pourras effectuer des modifs de paramètres en live sur ces synthés évidemment, mais il sera par exemple impossible de programmer à l'avance de nouveaux sons lorsque tu en es à telle ou telle partie.
Et le changement de projet, qui serait un moyen de contourner ce problème, nécessite un chargement d'une dizaine de secondes, donc là aussi, incompatible avec une situation live.
Edit : je parle de la Force. Je ne connais pas la MPC X.
Merci pour l'info !
Oui c'est embêtant, il va falloir que je réfléchisse à des solutions de contournement.
Je pense utiliser des synthé hardware, pilotés en MIDI depuis la machine (X ou Force), c'est jouable ?
Pour le changement de projet en plein live, il y a moyen de ruser, par exemple faire un break en balançant un sample long type nappe depuis une autre bécane, le temps du changement de projet. Si c'est bien ficelé, ça passe crème.
Édit : quelqu'un sait si c'est pareil pour la MPC X ?
[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 12:23:08 ]
dpuppet
1805
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 27/10/2019 à 12:52:32
Pour moi la Force est la plus adapté pour un projet live.
Déjà tu peux dissocier l'écran, les pads et les potards, donc contrôler différentes choses en même temps, par exemple les clips sur l'écran, une piste en particulier sur les pads et les contrôles que tu veux avec les potards.
Pour ce qui est de la limitation du nombre de plugins, tu peux tout à fait préparer tes presets à l'avance et les changer rapidement quand tu changes de partie. Beaucoup moins long que de charger un nouveau projet et permet de jouer une autres séquence pendant le changement de preset pour que ça passe inaperçu.
Déjà tu peux dissocier l'écran, les pads et les potards, donc contrôler différentes choses en même temps, par exemple les clips sur l'écran, une piste en particulier sur les pads et les contrôles que tu veux avec les potards.
Pour ce qui est de la limitation du nombre de plugins, tu peux tout à fait préparer tes presets à l'avance et les changer rapidement quand tu changes de partie. Beaucoup moins long que de charger un nouveau projet et permet de jouer une autres séquence pendant le changement de preset pour que ça passe inaperçu.
electroforez
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 28/10/2019 à 10:38:10
Oui, cela reste possible comme ça mais bon, ça implique de passer par les menus pour chercher et trouver le preset suivant, le faire au bon moment (ou de muter ladite partie pour pas entendre le changement), et se souvenir quel preset pour quelle partie du live.
Et surtout, il faut faire ça pour chaque track.
Sont donc aussi exclus aussi les changements de deux parties ou plus simultanément.
Peut-être est-ce ma façon à moi de procéder qui est différente, mais je considère la Force comme une machine figée concernant les synthés pour du live.
Et surtout, il faut faire ça pour chaque track.
Sont donc aussi exclus aussi les changements de deux parties ou plus simultanément.
Peut-être est-ce ma façon à moi de procéder qui est différente, mais je considère la Force comme une machine figée concernant les synthés pour du live.
Passcratch
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 28/10/2019 à 13:00:22
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 28/10/2019 à 19:26:33
Citation :
Le program change est utilisé pour changer de sequenceset si AKAI implémentais dans ces plugin les midi Program Change et Bank Select qui donnerai la possibilité de changer les presets avec les automation, ça serai bien.
Mais il y a les boutons qLink qui permettent de modifier les plugins ou les effets, quelquesoit la piste
Max.bzh
615
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 28/10/2019 à 19:41:40
un des soucis qui m'a fait revendre la force c'est quand tu changes de clips sur le même plugin tu pouvais pas avoir un nouveau preset ... c'est couillon ça non
chapolin
10528
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 01/11/2019 à 11:22:04
L'un des trucs majeurs qui me fait la garder c'est l'auto sampleur (qui peut résoudre les problèmes de plugin plus haut) et le peu de place que prennent les kits ainsi constitués ...
[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 11:22:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte