Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Akai Professional Force

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Force ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce
Argus 687,34 €

Bientôt une AKAI Force 2 ?

• 39 réponses
  • 10 participants
  • 2 359 vues
  • 12 followers
Bientôt une AKAI Force 2 ?
Suite à la dernière mise à jour de l'AKAI FORCE j'ai cette nouvelle fenêtre qui est apparu 6784680.jpg
Cela veut-il dire qu'une Force 2 est en cours de production car la force originelle ne comporte pas de pad MPCe.
Afficher le sujet de la discussion
Citation de pico (voir le message) :
Par rapport à une MPC XL je vois plusieurs arguments pour une version 2, elle serait plus compact, plus légère, donc plus transportable, garder la matrice de pad à la manière d'un Ableton live car c'est vraiment cool au niveau du flux de travail.

Si AKAI l'améliore, je la verrais bien en une version avec batterie, accès direct en façade aux automations par piste pour plus d'ergonomie avec trois bouton record, play, erase, un truc simple et ergonomique. Bien sûr on double la puissance comme sur la dernière ONE et MPC KEY 37. pas besoin des nouveaux pads pour ma part car on pourrait peut-être contrôler via un OSMOSE ou autre contrôleur MPE ce genre de modulation ?

Bon alors les rêves c'est bien, mais regarde plutôt ce qui est proposé :

- Différence fonctionnelle entre la One Gen1 et la One gen2 ? Aucune, sauf le CPU / RAM / Disque interne.

- Différence fondamentale entre la Key Gen1 et la Gen II ? Aucune, sauf le CPU, RAM, etc...

Seuls les modèles "deluxe" (chers) ont bénéficié d'une évolution notable : la LIII et la XL.

Je pense que si (sur la Terre du Milieu, pour les Hobbits... :facepalm: ) Akai sortait une Force mkII, ils ne s'emm... pas à se décarcasser : elle serait exactement semblable à l'actuelle, seul l'électronique interne changerait (nouveau proc, ram...et vala. Ah, si ! (Peut-être) Une nouvelle couleur, oh. my. gooosh ! Shocking ! :8O: ).

...ou sinon, il faudrait qu'elle soit vendue au prix d'une LIII, voire d'une XL, si les améliorations sont vraiment conséquentes.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

• J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Citation :
Bon alors les rêves c'est bien, mais regarde plutôt ce qui est proposé :

- Différence fonctionnelle entre la One Gen1 et la One gen2 ? Aucune, sauf le CPU / RAM / Disque interne.

- Différence fondamentale entre la Key Gen1 et la Gen II ? Aucune, sauf le CPU, RAM, etc...

Seuls les modèles "deluxe" (chers) ont bénéficié d'une évolution notable : la LIII et la XL.

Une version identique de la force ( avec une belle couleur sans la matière collante que j'ai du virer) avec le double de puissance CPU/RAM dans les 1500€ maximum cela me conviendrait déjà, mais pour le moment cela ne changerait pas ma vie non plus juste que le workflow serait encore plus efficace.

En tout cas L'Akai Force reste un de mes meilleurs investissement en home studio, je ne pourrais plus m'en passer, donc au pire je passerais à la version MPC XL si ma FORCE ne marche plus, mais franchement j'aurais préféré une FORCE V2...
Citation de pico (voir le message) :
En tout cas L'Akai Force reste un de mes meilleurs investissement en home studio, je ne pourrais plus m'en passer, donc au pire je passerais à la version MPC XL si ma FORCE ne marche plus, mais franchement j'aurais préféré une FORCE V2...

Je suis comme toi, j'adore ma Force, j'adore les petits pads blancs, qui me permettent de me passer complètement de glavier (mon keystep pro ne fait que prendre la poussière, heureusement que j'ai la cover kivabien... :facepalm: ), et j'adore l'OS en version 3.9 qui déploie un véritable synthé modulaire ou tu peux choisir des oscillateurs (plein !), connecter des filtres, des modulateurs.... bref c'est un vrai bijou !

Grâce à l'astuce communiquée par Nyark (et Seed en complément) ici, je peux m'amuser avec des sons étonnants sans soucis et sans limitation apparente.

Le "Main mode" fonctionne comme une DAW linéaire multipistes (je ne me sers pas de la "Live Grid" de clips, que je ne comprends pas et qui me hérisse par ses limitations, paradoxalement je dois être un allergique à Ableton... - et pourtant j'aime bien Bitwig ! - Je sais... :facepalm: ). Bref, grâce à ce mode je ne suis pas (trop) dépaysé par rapport à Cubase qui reste mon outil de prédilection.

. . .

EDIT : ...j'oubliais de parler d'un de ses principaux avantages : ses huit QLinks avec chacun un mini écran individuel, qui me permettent d'un seul coup d'oeil de surveiller huit paramètres (de synthèse ou de mixage, par exemple) en même temps et de les modifier en temps réel, en lecture comme en enregistrement !

C'est l'un de ses raffinements "de luxe" qui me fait dire qu'il ne serait pas rentable pour la boîte de produire une nouvelle Force au même prix aujourd'hui, effectivement il faudrait pour la rentabiliser qu'elle coûte le prix d'une LIII.... minimum !

Oui, les 8 QLinks avec leurs écrans, c'est quand même bien pratique.

Quand j'ai acheté la Force, je n'avais jamais testé Ableton. Je travaillais sous Cubase.
Il m'a fallut un temps d'adaptation; mais maintenant, je me suis construit une méthode de travail, personnelle.
J'utilise les différentes lignes, pour créer des variations ou pour créer des couplets - refrains ou ponts, etc... Ensuite je combine tout ça, pour créer mon morceau, en mode Arrangement. Je pioche dans les différents pads créés.
Je l'aime bien ma Force :clin:
Je pense qu'on aura des nouvelles intéressantes d'ici la fin de l'année. AKAI ne va pas abandonné la Force, l'OS qui tourne sur les MPC maintenant est clairement celui de la Force et fait pour la Force en premier lieu.
Citation :
Je pense qu'on aura des nouvelles intéressantes d'ici la fin de l'année. AKAI ne va pas abandonné la Force, l'OS qui tourne sur les MPC maintenant est clairement celui de la Force et fait pour la Force en premier lieu

Oui c'est vrai et en même temps cela veut peut-être dire aussi son abandon au profit des MPC ?
Haha z'etes chiant :mrg: j'ai mis en pause mon achat de la Live 3 en partie dans l'attente d'une potentiel Force II ou d'une version Clavier avec les pads Mpc-e, c'est cuit pour le 37, mais pour les autres ? Je va attendre la fin de l'année mais pas plus :fache: ... :ptdr:
C'est prévu pour janvier...:oops2::diable:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Citation de Ho'Dog (voir le message) :

Tu lances ça au hasard pour faire rager Titipol, où tu as un commencement de preuve à nous apporter ? :oops2: :bave:
Perso ça m'étonnerait fort, mais bon...

x
Hors sujet :
Non, pas d'info...
Juste pour la blague...:clin:
Désolé...:mrg:

• J’aime
  • Clin d’œil
2 réactions
  • titipol
  • Metalloïd
:mrg: :clin:
Citation :
grrrr

Même si c'est une blague après toutes les nouveautés MPC ces dernières années si AKAI n'annonce pas une nouvelle FORCE dernière limite au Namm 2027 c'est que pour moi ce sera définitivement fini pour ce modèle mais je trouverais cela dommage.
Oui, si ça sort pas début/milieu 2027, c'est mort effectivement et ça serait vraiment dommage, surtout avec les ajouts du dernier OS...:|

V'savez ski serait kewl ?

Que quelqu'un (un.e électronicien.ne avisé.e) propose un kit d'évolution à poser soi-même, avec un proc ARM récent, et la possibilité de vraiment ajuster la quantité de RAM comme on veut (...grâce à deux emplacements Sodimm. Par exemple, suivant tes moyens, tu peux acheter 2 x 8, 2 x 16 voire jusqu'à 2 x 32 gigots ! :bravo: ).

Pour le disque interne (vous savez, celui qui n'est accessible qu'en SSH...), idem, ce serait vraiment à la carte, grâce à un emplacement NVME ultra-rapide ! :bravo:
Et bien sûr, l'emplacement pour SSD SATA serait préservé et fonctionnel, de même que le lecteur SD, de ce côté-là, aucun changement.

(Dernier détail : ne pas oublier le ventilo ! Avec les températures qu'on se tape en été, impossible d'en faire l'économie...)

Honnêtement, avec ce que je comprend de la stratégie logicielle d'AKAI, à savoir convergence des OS force et MPC, je ne vois aucune raison pour eux de se priver d'une source de revenu complémentaire liée à la sortie d'une Akai Force 2. Le Logiciel est déjà là, il n'y a qu'à mettre à jour le hardware, avec des nouveaux pads qui existent déjà, et une refonte cosmétique et technique déjà largement validée sur les autres modèles de la gamme et qui sera donc très vite amortie.

La situation serait évidemment très différente s'ils devaient continuer à maintenir un OS dédié, que les ventes de la force ne permettrait pas forcément de justifier. Mais en l'état, difficile de penser qu'il s'agit d'autre chose que d'une question de temps...