Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2050
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Il y a t'il réellement 2 GIG de ram sur la MPC live ?

• 33 réponses
  • 14 participants
  • 4 676 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Il y a t'il réellement 2 GIG de ram sur la MPC live ?
J'ai un doute sur les spécifications technique de la MPC live sur le site d'AKAI concernant la capacité de mémoire interne en RAM qui devrait être de 2 GIG et je ne peux même pas charger 600 MO de fichier WAVE car la MPC m'indique qu'elle n'a pas assez de mémoire ? Cela vous le fais aussi avec la votre ? Je trouve cela très limitatif et je m'étais basé sur la fiche technique du site, mais je constate qu’apparemment sauf erreur de ma part que c'est complétement inexacte.

A moins que l'OS de la MPC prend à lui seul 1,5 GIG sur les 2 GIG de ram ? Ce qui devrait être indiqué car cela porte à confusion sur les réels capacité de la MPC live pour charger ses projets...

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 10:06:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous,
j'aimerai juste une petite confirmation: je charge un keygroup (une basse par exemple) je n'utilise qu'une "note" de cette basse donc un seul sample, je peux puger les autres samples inutilisés mais manuellement c'est ça? si oui, comment?
merci

http://soundcloud.com/dawad

22
Salut Dawad,

Tu dois supprimer les samples du programme keygroup manuellement, en éditant le programme, et en supprimant les keygroups inutiles.
Ensuite tu pourras purger la mémoire avec la fonction purge qui supprimera les samples qui ne sont plus utilisés par le programme keygroup.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 23:56:51 ]

23
Bonjour

Petite question, qui est en relation avec le sujet:
Quand on importe un fichier mp3 et qu'on le met dans une track audio, celui-ci est converti en wav apparemment.
Ce qui fait que l'on multiplie souvent par plus de 10 la taille de l'audio que l'on rentre dans la MPC.
Pas moyen de garder les samples dans leur format natif ?
24
Salut Leida,

Tout est converti au format 32 bit floating point lors du chargement en RAM, pas moyen de le changer, c'est pour que la MPC Live puisse réaliser les traitements DSP temps réel sur les samples.

Si les MP3 te suffisent niveau qualité, tu peux faire un compromis et utiliser des fichiers WAVE avec une fréquence d'échantillonnage à 32khz ou 22khz, voir moins. Ça permet de réduire la taille des samples car la fréquence n'est pas modifiée en RAM.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 21:36:54 ]

25
merci beaucoup Deltank
comment savoir quel keygroup n’est pas utilisé?
akai-mpc-live-2544603.jpeg
ici par exemple
« keygroup 1 » et « number of keygroup » je capte pas tout ce que cela signifie ...

26
en passant par le logiciel, j’ai une liste de samples déjà, je comprends que c’est ceux utilisés ?
akai-mpc-live-2544604.jpg

27
Citation de daWad :

« keygroup 1 » et « number of keygroup » je capte pas tout ce que cela signifie ...

Clic sur le petit clavier dans la barre rouge juste à gauche de « keygroup 1 », tu verras l'assignation de tes 19 keygroups, qui chacun ont un sample.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 12:00:45 ]

28
Si la ram est un veritable problème pour toi.
Tu joue la note que tu souhaite sur ton keygroup et tu la resample.
Tu crée un programme dédié avec juste cette note.
Tu ne charge pas ce keygroup.

Problème réglé.

Ce n'est pas un pc avec 16Giga de ram oui :)
C'est du standalone.
Les elektrons, korg et autres ne peuvent même pas chargé un keygroup !
C'est un problème de riche ici :)
29
Citation de daWad :

« number of keygroup » correspond au nombre de keygroup contenus dans le programme, donc 19.
« keygroup 1 » correspond au numéro du keygroup en cours d'édition, donc 1.
Il peut y avoir jusqu'à 4 samples par keygroup. Tu peux les afficher en faisant défiler les menus d'édition en appuyant plusieurs fois sur SAMPLES en bas de l'écran.

Citation de daWad :
en passant par le logiciel, j’ai une liste de samples déjà, je comprends que c’est ceux utilisés ?

Oui, ce sont les samples utilisés par le programme sélectionné.
Tu peux voir la nomenclature qu'on rencontre souvent dans les banques de son Akai :
070 Lead Fake-note-vélocité
Les vélocités sont toutes à 127 (le maximum), et toutes les notes sont différentes, donc il ne doit y avoir qu'un seul sample par note (un seul niveau de vélocité).

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 16:52:31 ]

30
Merci Deltank pour l'astuce, je n'ai pas du tout besoin de qualité, c'est juste pour avoir une piste audio en "témoin".
Et là c'est cool, car j'ai réduit mon projet au 1/4 environ et maintenant...çà passe !
Encore merci