Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/1953
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Sujet Il y a t'il réellement 2 GIG de ram sur la MPC live ?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 4 490 vues
  • 15 followers
1 Il y a t'il réellement 2 GIG de ram sur la MPC live ?
J'ai un doute sur les spécifications technique de la MPC live sur le site d'AKAI concernant la capacité de mémoire interne en RAM qui devrait être de 2 GIG et je ne peux même pas charger 600 MO de fichier WAVE car la MPC m'indique qu'elle n'a pas assez de mémoire ? Cela vous le fais aussi avec la votre ? Je trouve cela très limitatif et je m'étais basé sur la fiche technique du site, mais je constate qu’apparemment sauf erreur de ma part que c'est complétement inexacte.

A moins que l'OS de la MPC prend à lui seul 1,5 GIG sur les 2 GIG de ram ? Ce qui devrait être indiqué car cela porte à confusion sur les réels capacité de la MPC live pour charger ses projets...

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 10:06:28 ]

2
Voilà la réponse sur un forum en anglais traduit par Google d'un employé d'AKAI :


Citation :
Je comprends que cela a été un sujet de conversation récemment dans la communauté et je pense que c'est une bonne occasion de répondre à cette préoccupation. Je tiens d'abord à préciser qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une spécification délibérément trompeuse ou d'une stratégie marketing trompeuse. L'échantillonnage implique plus que le chargement de l'audio dans un projet et sa lecture. Il nécessite un système d'exploitation pour gérer le traitement des séquences et héberger l'audio lui-même. Il n'y a pas de synthèse sur le MPC X / MPC Live donc peu importe si vous avez extrait des échantillons d'un enregistrement et créé un programme mélodique ou si vous chargez un programme Drum, Keygroup ou Clip, vous travaillez avec des échantillons. Chaque action que vous pouvez effectuer en termes de séquençage (à l'exclusion des pistes MIDI et CV) utilise un échantillon de contenu.

Je comprends comment la spécification de RAM du système MPC X et MPC Live peut avoir causé une confusion parmi les utilisateurs et pour cela je m'excuse. Gardez à l'esprit que si vous travaillez sur un projet qui nécessite vraiment un échantillonnage lourd, les MPC X et MPC Live sont des machines hybrides qui peuvent également être utilisées comme périphériques de contrôle. Vous avez absolument la possibilité d'utiliser le MPC en mode contrôleur avec le logiciel MPC et d'utiliser le processeur et la RAM de votre ordinateur pour ces projets très exigeants.

De nombreux concurrents qui fabriquent des échantillonneurs (comme Elektron, KORG, Teenage Engineering, Pioneer, Roland, etc.) ne mettent même pas une valeur numérique dans la mémoire de leur matériel - la mémoire est souvent indiquée comme une valeur de temps (X fois le temps d'échantillonnage) ). Cela ne veut pas dire que ces machines sont inférieures en aucune façon! En fait, au contraire, ces machines sont complètement capables de produire de la musique (et des hits!) Et si nous faisons des comparaisons entre les fonctionnalités autonomes du MPC X / MPC Live, la quantité de contenu échantillon pouvant être traité dans un projet MPC donné dépasse de loin celle des machines qui mesurent leur mémoire d'échantillon en quelques secondes.

Dans cet esprit, il y a certainement des mesures que vous pouvez prendre pour maximiser l'espace disponible - la gestion de la taille de l'échantillon est primordiale, tout comme la purge de votre échantillon de contenu inutilisé. Si vous travaillez avec une piste audio de 5 minutes mais que vous en extrayez seulement 10 secondes d'audio, il reste 4 minutes et 50 secondes d'audio inutilisé qui ronge votre RAM. Cela peut facilement être géré en utilisant la fonction Purge pour supprimer le contenu d'échantillon inutilisé de votre projet et libérer une bonne quantité de RAM utilisable.

J'espère que cela aide à clarifier un peu ce sujet. Comme toujours, si vous avez besoin d'aide avec votre matériel Akai, s'il vous plaît faites le moi savoir et je serai heureux de vous aider!


C'est clairement un mensonge je trouve et j’hésite à me faire rembourser pour la peine, mais c'est dommage car c'est une super machine je trouve vraiment très puissante.
3
Autre info a savoir la MPC live peux lire des fihiers MP3, SUPER ! Mais les convertie en Wave ce qui fait que l'on ne gagne pas en mémoire en utilisant des MP3 très bien encodé ! Dommage...

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 10:19:26 ]

4
600 mo de sample pour un projet :bravo:

Beat Thang 4 Life

5
Citation :
600 mo de sample pour un projet :bravo:

Ce serait super si LA MPC pouvait charger des long fichier wave en streaming directement sur le disque dur.

-En faite je suis satisfait de la MPC sur plusieurs point :

1/ le faite qu'elle soit 100% autonome c'est très cool.
2/ c'est très bien construit, l'écran est top pour un produit issu de l'audio il était temps quand même.
3/ La banque de son fourni est très correct surtout pour les drums
4/ Le séquenceur est très groovy je trouve
5/ La possibilité d'utiliser un mode clip (comme un mini Ableton live)
6/ La polyvalence tout a fait incroyable pour ce genre de machine et la connectique bien fourni

Par contre pour des projet lourd pour une préparation de live en utilisant toutes les sorties séparé et toutes les possibilités de routage de la MPC, on se trouve très vite très limité, ce qui va m'obliger a revoir différemment mon approche de mes projets pour un live, c'est peut être un mal pour un bien, mais cela aurait pu être tellement génial d'avoir réellement 2 GIG de mémoire pour ses projets ! C'était carrément le sans faute...
6
Le "stream from disk" est en développement sur la bécane, ce qui devrait résoudre une bonne partie des problèmes de mémoire. Pas de date pour le moment cependant.

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

7
Une chose que je n'aime pas du tout c'est la gestion des automations qui est carrément très très lourde à gérer, comparé par exemple à une Korg electribe, c'est certes ultra puissant sur la MPC LIVE mais on ne peux même pas supprimer globalement une automation d'un programme, il faut le faire ligne par ligne un truc à te faire perdre les cheveux qu'il te reste !! Ou alors j'ai pas trouvé comment le faire autrement ?
Ce serait bien de rajouter une fonction dans list edit, genre une fonction "delete all" ?

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 10:55:22 ]

8
Citation :
Le "stream from disk" est en développement sur la bécane, ce qui devrait résoudre une bonne partie des problèmes de mémoire. Pas de date pour le moment cependant.

Ouaaaaaaa géniale !!!!
9
Bonjour Pico,

Pour répondre à ta question de départ : oui, il y a bien 2 Go de RAM sur la MPC Live.
Sur ces 2 Go, 1130 Mo sont utilisables pour les samples, et tous les samples sont convertis en 32-bits avant d'être chargés en mémoire RAM (pour des raisons de traitements DSP). On a donc mathématiquement 850 Mo de place pour des samples 24-bits, et 565 Mo pour des samples 16-bits.

Sources : http://www.mpc-tutor.com/how-much-memory-mpc-live-mpc-x

Après, chacun sa manière de travailler, mais nombreux sont les lives qui ont été fait avec des MPC n'ayant que 128Mo de RAM, voir 32Mo, donc il y a forcément un peu d'optimisation à faire sur les samples.

La MPC Live reste actuellement le sampleur hardware ayant le plus de RAM du marché, devant la Toraiz SP-16 Pioneer (256Mo de RAM, et limite la taille des sample à 32 secondes), et Octatrack Elektron (80Mo de RAM et 8 pistes max), qui sont aussi utilisées en live avec succès.

La MPC Live n'est pas un DtD multi-pistes pour faire du playback (les 8 pistes audio implémentées sont en RAM), mais un sampleur pour composer et jouer en temps réel. Pour cet usage la RAM est bien dimensionnée. Pour l'aspect multi-pistes, il faut attendre la fonction streaming direct depuis un média de stockage (SD-Card, USB, SSD/HDD).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 12:19:06 ]

10
Merci pec19 pour toutes ses précisions, je me demandais pourquoi la MPC live sonnait très bien en sortie je comprend mieux avec la conversion en 32 bit, De toute manière je m’adapterais et attendrais patiemment la fonction de streaming pour une utilisation de style Revox pour certain projet et aussi pour la fonction clip qui demanderais à être un peu plus musclé, mais pour le moment je ne vois pas d'autres offres en comparaison sur le marché, donc bravo à AKAI pour cette nouvelle machine mais attention si Ableton se lance sur une machine autonome plus puissante...

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 15:04:08 ]