Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2048
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

[MPC Live / X] : fichiers .xpn en standalone mode ?

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 850 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [MPC Live / X] : fichiers .xpn en standalone mode ?
Hello tout le monde,

J'ai téléchargé l'Electronic Pack pour MPC de wavethings et m'aperçois que les deux packs DX7 qui en font partie sont en fait deux gros fichiers .xpn (1,3 Go chacun) dont je ne sais pas trop quoi faire :8O:

Jusque là, j'ai eu l'habitude de gérer les fichiers .xpm (et les samples associés) que j'importais sans difficultés dans la MPC. Mais les fichiers .xpn, apparemment, sont jouables via le software uniquement (que je n'utilise jamais, et pour cause, je ne l'ai même pas téléchargé).

Du coup, ma question de newbie : peut-on utiliser les fichiers .xpn en standalone mode ? Si oui, quelle est la manip à effectuer ?

Merci beaucoup pour les conseils !

Streew
2
Salut !!!

N'y a t-il pas moyen de charger uniquement les programmes en mode standalone ?
Suffit de filtrer via l'icône au milieu représentant 4 pads ( entre les filtres séquence et wave ), et s'assurer que le dossier MPC tout à droite ne soit pas barré et grisé...

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

3
Finalement, je vais répondre à ma propre question (pour ceux que ça pourrait intéresser).

Il suffit de télécharger (ou d'ouvrir) le logiciel MPC, d'y drag & dropper le fichier xpn, puis de l'exporter dans le disque de la MPC (clé USB branchée dans la bête par exemple).

Tout cela se fait via file > export > expansion (choisir la bonne expansion à exporter et le bon disque).

Une fois chargée dans la MPC, l'expansion est visible et chargeable dans le browser, onglet expansions.

Tout fonctionne bien et simplement. Agréable :)

Bonne musique à tous !
4
Merci Streew pour cette info, c'est exactement ce que je cherchais pour importer ces fameux fichiers .xpn

Pour ceux que ça intéresse, il y a une énorme bibliothèque d'instruments multisamplés sur le forum de Gearslutz.
C'est l'oeuvre d'un seul mec, Kcearl, qui a fait un boulot de titan.
c'est le post #357

https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/377518-share-samples-here-12.html
5
Bon ben je sais pas pourquoi mais la manip marche pas chez moi.
J'ai un message d'erreur systématique "files copy failed" Quand j'exporte depuis l'ordi vers n'importe quel support (clef USB, SSD de la live en mode controler).
soft et firmware sont tous les deux en 2.6
6
Les fichiers XPN sont en fait des fichiers ZIP.
On peut les décompresser simplement avec 7-Zip par exemple, sans passer obligatoirement par MPC Software.
Ensuite il suffit de copier le dossier sur un disque/clé de la MPC, et il sera reconnu comme pack de sons.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 15:01:55 ]

7
Bonjour tout le monde,
Je me demande comment pratiquer pour créer ses propres expansions à partir de samples. En gros j'aimerais me servir d' instruments acoustiques samplés plus facilement qu'en mode drums ou clips.
Je pense que c'est faisable.
8
Salut Phil,
Effectivement, il faut utiliser les Program de type Keygroup.
Voici un tuto qui pourra te donner quelques pistes, même si plus axé instruments numériques (même principe, mais à faire manuellement pour un instrument acoustique) : https://www.mpc-tutor.com/mpc-bible-tutorial-clone-plugins-synths-autosampler/

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/08/2021 à 14:55:04 ]

9
Encore une fois merci Deltank!