Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de drumkits

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 696 vues
  • 3 followers
1 Utilisation de drumkits
Salut
Alors, quand je n'oublie pas de brancher ma MPC sur le secteur ( :-) ), je l'utilise principalement pour jouer des parts de drums.
J'ai commencé en essayant les kits fournis et puis quelques wavs que j'avais.
Très vite, j'ai un peu été envahi par des samples dans la mémoire, on s'y retrouve difficilement.
Autre chose, on ne sait plus quel sample est utilisé dans un kit.
Donc, j'ai pris le parti de sampler des kits de mon synthé roland FA 06, entre autres, en me limitant aux 16 premiers pads.
Et plutôt que d'isoler les samples uns à uns, je garde en fait un seul sample global, dans lequel je ne garde que les samples des instruments en essayant de purger les moments de silence.
Ensuite, j'utilise donc le même sample pour chaque pad en modifiant le début et la fin en fonction du son souhaité.
Je bossais déjà comme celà sous Ableton live pour mes kits.
je trouve çà assez pratique, un wav en mémoire seulement au lieu de 16 par exemple.
Est-ce que celà ralenti les fonctions, est-ce plus gourmand en ressources ?
Est-ce que d'autres personnes procèdent de cette manière ?
Merci
++
2
Non, ça ne ralentira probablement pas la machine.
Perso je ne fais pas comme ça parce que une machine te servira quelques chose de plutôt froid (c'est mon avis hein) trop rigide avec juste un sample.
Je dis pas que c'est pas possible de faire quelques chose de vivant avec mais pour ça il faudrait faire plusieurs couches de sample en les faisant varier legerement sur chaque couche et en activant la fonction cycle qui va a chaque coup sur un pad, faire tourner dans l'ordre chacunes des couches... voilà si tu veux faire quelques chose de plutôt vivant.
3
Salut
Perso, un drumkit, çà n'a pas besoin d'être très vivant !
Cette façon de faire n'empêche pas de mettre un effet spécifique sur une snare, sur un kick ou autre.
4
Oui c'est vrai, le fait est que plus tu donneras de variations (rythmique,tonale ect..) à tes drums plus elle seront bonnes après l'un n'empèche pas l'autre et tout depend peut être du style que tu fais.
C'est un simple avis que je mets à contribution. ;)

[ Dernière édition du message le 10/12/2018 à 04:05:11 ]

5
Après je comprends que cela soit plus simple de faire un sample, c'est vrai que pour s'y retrouver dans la liste de sample (chargé) c'est une vraie galère quand il y en a beaucoup... à moins de renommer chacun de façon méthodique mais bon là c'est un peu plus laborieux..
6
Salut
Effectivement, j'ai commencé en renommant tous mes samples mais celà ne simplifie guère la tache, tu en as toujours autant en mémoire selon ton projet et celà fait autant à parcourir quand tu en cherches un. :-)
donc, comme j'ai besoin de kits "basiques", je vais fonctionner avec un sample global.
7
il y a la fonction slice qui permet de découper automatiquement un sample pour en jouer une "tranche"
donc, rien d'anormal à cela

mais tu ne pourras pas te préparer un multi ou tu mélanges des sons de drums avec des boucles et des samples one-shot
8
On peut aussi travailler avec des fichiers xpn et créer ses propres librairies d'Expansion Manager.
Un fichier xpn regroupe des programmes-samples-séquences.
Du coup, au début d'une session, tu charges uniquement une Expansion qui regroupe uniquement ce que tu as besoin.
Pour l'instant, je fais çà à partir du PC - MPC en mode controller - ; après, quand j'aurai un ensemble de samples & programmes complets, je l'installerai sur le SSD de la MPC.