Alternative aux anciennes MPC
- 12 réponses
- 6 participants
- 323 vues
- 7 followers
maxpuissant
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2024 à 21:46:37Alternative aux anciennes MPC
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de m'acheter une MPC Live pour retrouver le système MPC que j'aime bien pour produire du Hip Hop.
C'est une bonne machine autonome, j'adore les pads, mais il y a quelques points noirs à mon goût qui m'empêchent de me sentir vraiment libre dans l'expression artistique :
- le touchscreen, ça me gave pas mal de devoir toucher l'écran sans arrêt.
- le démarrage un peu long où il faut en plus appuyer au centre du touchscreen pendant 3 secondes, avec un texte qui s'impatiente - je trouve ça insupportable
- les boutons un peu mous, j'ai l'impression de taper à côté des fois
Bref, je pensais sérieusement à me rabattre sur une MPC2500, mais je voulais savoir s'il y avait des alternatives avant de rétropédaler technologiquement : j'ai pensé à la X ou la One évidemment, qui ont l'air d'avoir plus de raccourcis et des boutons plus durs. La X est très chère quand même.
Y'a-t-il un vrai plus par rapport à la Live ou est-ce un peu la même chose finalement ?
Merci d'avance pour les conseils.
Max
Je viens de m'acheter une MPC Live pour retrouver le système MPC que j'aime bien pour produire du Hip Hop.
C'est une bonne machine autonome, j'adore les pads, mais il y a quelques points noirs à mon goût qui m'empêchent de me sentir vraiment libre dans l'expression artistique :
- le touchscreen, ça me gave pas mal de devoir toucher l'écran sans arrêt.
- le démarrage un peu long où il faut en plus appuyer au centre du touchscreen pendant 3 secondes, avec un texte qui s'impatiente - je trouve ça insupportable
- les boutons un peu mous, j'ai l'impression de taper à côté des fois
Bref, je pensais sérieusement à me rabattre sur une MPC2500, mais je voulais savoir s'il y avait des alternatives avant de rétropédaler technologiquement : j'ai pensé à la X ou la One évidemment, qui ont l'air d'avoir plus de raccourcis et des boutons plus durs. La X est très chère quand même.
Y'a-t-il un vrai plus par rapport à la Live ou est-ce un peu la même chose finalement ?
Merci d'avance pour les conseils.
Max
[ Dernière édition du message le 13/12/2024 à 21:47:59 ]
- 1
- 2
bastho
1245
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 14/12/2024 à 08:27:35
La seule différence est matériel. Elles font exactement la même chose.
Peut être un temps d’adaptation. Parce que à part le démarrage (mais la démarre t’on 50 fois par jour) c’est peut etre plus une question d’habitude qu’autre chose.
Peut être un temps d’adaptation. Parce que à part le démarrage (mais la démarre t’on 50 fois par jour) c’est peut etre plus une question d’habitude qu’autre chose.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
leida
521
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 14/12/2024 à 09:01:54
Salut
Le message, c'est parce que la MPC n'est pas alimentée et démarre sur la batterie: si la MPC fonctionne avec l'alimentation, la MPC va démarrer directement sans passer par cet écran.
La durée de démarrage, c'est l'affaire de 15/20 secondes normalement, sauf si le projet par défaut comporte beaucoup de samples/plugiins.
Et, en effet, on ne la démarre pas 20 fois par jour !
Pour ce qui est des boutons, on....appuie dessus et on ne les tape pas
Blague à part, j'aime bien leur contact.
Pour ce qui est du touchscreen, si tu manipules des samples, tu vas vite le trouver très cool pour les éditer facilement et avec précision.
Et puis il y a les 4 boutons qlinks qui, en fonction de ce que tu veux éditer, sur l'écran, sont là pour te faciliter les choses.
Le message, c'est parce que la MPC n'est pas alimentée et démarre sur la batterie: si la MPC fonctionne avec l'alimentation, la MPC va démarrer directement sans passer par cet écran.
La durée de démarrage, c'est l'affaire de 15/20 secondes normalement, sauf si le projet par défaut comporte beaucoup de samples/plugiins.
Et, en effet, on ne la démarre pas 20 fois par jour !
Pour ce qui est des boutons, on....appuie dessus et on ne les tape pas
Blague à part, j'aime bien leur contact.
Pour ce qui est du touchscreen, si tu manipules des samples, tu vas vite le trouver très cool pour les éditer facilement et avec précision.
Et puis il y a les 4 boutons qlinks qui, en fonction de ce que tu veux éditer, sur l'écran, sont là pour te faciliter les choses.
johnfaustus
3017
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 14/12/2024 à 10:06:37
+1, sur secteur, pas de touché pour démarrer .
Mais je te rejoins, la X doit être plus agréable pour bosser du fait de ses commandes directes en rab
Pour moi c'est un crime d'avoir zappé la barre de transport sur les petites MPC.
Et le bouton "undo" juste à côté du "main", bonjour les erreurs
Cela dit en maintenant "main" + pad on a des raccourcis
La X se trouve à 1000€ en occaz, ça fait réfléchir si on pense uniquement studio et pas nomade/gain de place
Mais je te rejoins, la X doit être plus agréable pour bosser du fait de ses commandes directes en rab
Pour moi c'est un crime d'avoir zappé la barre de transport sur les petites MPC.
La X se trouve à 1000€ en occaz, ça fait réfléchir si on pense uniquement studio et pas nomade/gain de place
maxpuissant
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 14/12/2024 à 10:29:15
Merci pour vos retours, même si vous me dites surtout ce que vous aimez, ce qui ne change pas grand chose à mon problème au final !
Par exemple, je ne trouve pas le touch screen pratique pour être précis. Les qlinks oui, mais il faut constamment changer de bank.
Je précise que le souci notamment, c'est la crispation de la main et des doigts sur l'ecran. J'ai lu qu'utiliser un stylet pouvait regler le souci, mais bon autant bosser sur un ordi en fait.
Pour l'écran de démarrage, ma Live est branchée sur secteur, donc je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours ce truc sur lequel appuyer au démarrage.
Par exemple, je ne trouve pas le touch screen pratique pour être précis. Les qlinks oui, mais il faut constamment changer de bank.
Je précise que le souci notamment, c'est la crispation de la main et des doigts sur l'ecran. J'ai lu qu'utiliser un stylet pouvait regler le souci, mais bon autant bosser sur un ordi en fait.
Pour l'écran de démarrage, ma Live est branchée sur secteur, donc je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours ce truc sur lequel appuyer au démarrage.
[ Dernière édition du message le 14/12/2024 à 10:35:25 ]
maxpuissant
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 14/12/2024 à 10:30:46
Citation de johnfaustus :
Oui j'y ai pensé, mais 1000 euros pour un hobby, c'est chaud !
johnfaustus
3017
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 14/12/2024 à 11:25:40
maxpuissant
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 14/12/2024 à 11:38:52
Tu as raison !
En plus ce choix paraît logique si je ne veux pas retourner sur une ancienne type 2500. J'ai quand même peur de me prendre la tête sur le workflow.
En plus ce choix paraît logique si je ne veux pas retourner sur une ancienne type 2500. J'ai quand même peur de me prendre la tête sur le workflow.
Romanof76
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 14/12/2024 à 12:23:21
Salut,
Pour te répondre: au démarrage la confirmation c'est pour éviter de vider la batterie si il y a eu allumage par erreur (dans le transport par exemple).
Le touch screen est un vrai plus, tu as aussi plus d'info affichés.
Pour les boutons mous, tu parles des pads ? Si c'est ça , tu peut régler la vélocité et la sensibilité dans les paramètres.
Sinon globalement, avec une live tu as plus de mémoire, des effets à gogo, des plugins drum et synth. Depuis que je l'ai, j'ai récupéré une mpc 500, j'ai joué avec 5mn !
La live a vraiment changé radicalement mon workflow, j'aurai beaucoup de mal à m'en passer...
Pour te répondre: au démarrage la confirmation c'est pour éviter de vider la batterie si il y a eu allumage par erreur (dans le transport par exemple).
Le touch screen est un vrai plus, tu as aussi plus d'info affichés.
Pour les boutons mous, tu parles des pads ? Si c'est ça , tu peut régler la vélocité et la sensibilité dans les paramètres.
Sinon globalement, avec une live tu as plus de mémoire, des effets à gogo, des plugins drum et synth. Depuis que je l'ai, j'ai récupéré une mpc 500, j'ai joué avec 5mn !
La live a vraiment changé radicalement mon workflow, j'aurai beaucoup de mal à m'en passer...
Ho'Dog
24725
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 14/12/2024 à 13:04:21
Citation de maxpuissant :
Citation de johnfaustus :Mais je te rejoins, la X doit être plus agréable pour bosser du fait de ses commandes directes en rab
Oui j'y ai pensé, mais 1000 euros pour un hobby, c'est chaud !
Y a la One aussi, en occaz c'est dans les 500 voir moins...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2