MPC one ou Maschine +
- 12 réponses
- 7 participants
- 2 060 vues
- 8 followers
micayou
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2022 à 21:52:45MPC one ou Maschine +
Bonjour à tous,
Je dois racheter du matos et j m'interroge entre maschine + et MPC One.
J'ai eu une MPC live dès sa sortie. J'avais vraiment pas été convaincu par le workflow. Même sortir un son de synthé me semblait difficile. Attention, peut être que j'ai pas assez poussé, ou que j'étais pas doué.
Apres j'ai acheté une MK3 et j'ai vraiment aimé le workflow qui permet très vite de prendre du plaisir et de sortir un projet qui sonne.
La logique voudrait que je repasse chez native. Cependant 3 points importants :
- je cherche une maschine standalone donc coté NI ce serait forcement la + (certain commentaires sur les crash m'inquietent)
- l'écart de prix entre la one et la + est quand même conséquent
- J'entends que avec toutes les mises à jour la MPC est être plus accessible.
Mon besoin, pourvoir sortir une prod complete hip-hop ou electro sans toucher à l'ordinateur, et surtout prendre rapidement du plaisir pour poursuivre l'apprentissage.
Merci à tous
Je dois racheter du matos et j m'interroge entre maschine + et MPC One.
J'ai eu une MPC live dès sa sortie. J'avais vraiment pas été convaincu par le workflow. Même sortir un son de synthé me semblait difficile. Attention, peut être que j'ai pas assez poussé, ou que j'étais pas doué.
Apres j'ai acheté une MK3 et j'ai vraiment aimé le workflow qui permet très vite de prendre du plaisir et de sortir un projet qui sonne.
La logique voudrait que je repasse chez native. Cependant 3 points importants :
- je cherche une maschine standalone donc coté NI ce serait forcement la + (certain commentaires sur les crash m'inquietent)
- l'écart de prix entre la one et la + est quand même conséquent
- J'entends que avec toutes les mises à jour la MPC est être plus accessible.
Mon besoin, pourvoir sortir une prod complete hip-hop ou electro sans toucher à l'ordinateur, et surtout prendre rapidement du plaisir pour poursuivre l'apprentissage.
Merci à tous
- 1
- 2
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 18/10/2022 à 01:43:11
Citation :
J'entends que avec toutes les mises à jour la MPC est être plus accessible.
Je n'ai pas l'impression que l'ergonomie des MPC ai été améliorée au fil des versions. Au contraire, ils ont ajoutés des fonctionnalités et donc la MPC devient plus complexe.
Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, c'est une machine trés riche. D'ailleurs bcp n'utilisent qu'une partie des fonctionnalités.
Le truc des MPC est d'appréhender leur façon de travailler, avec de bons tutos, tu ne devrais pas avoir de souci.
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 18/10/2022 à 08:27:22
Salut, si tu n'a pas aimé le workflow de la MPC Live, tu n'aimeras pas celui de la One non plus je pense, sur la One tu as juste un peux plus de touche pour les accès direct mais le worklow reste le même, par contre tu dis que tu as galérer a sortir un son de synthé, la je pense que tu n'avais simplement pas trop pousser l'exploration de la MPC.
La MPC One est ma 1ere MPC (mais pas ma première expérience avec les machines) et j'ai su rapidement créer une séquence avec différente tracks (track de drum program, plugin, keygroup, midi etc...)
Maschine n'on pas le même workflow, j'avais eu la Mashine MK3 (très peu de temps car je suis pas fan du travail avec ordinateur) et j'avais préféré le workflow de Mashine a celui de la MPC c'est vrai.
Après tous dépend de ce que tu veux faire, si la MPC/MASHINE + sera ton unique séquenceur ou pas, car tu as toujours la possibilité de séquencer la MPC avec un autre séquenceur si tu en possède d'autre, c'est parfois ce que je fais.
J'ai acheter la MPC One pour le sampling perso et pour ça j'ai pas trouvé meilleur machine (j'ai d'autre sampleur bien connu comme Octatrack et Yamaha RS7000), donc tous dépend de comment elle te servira dans ton setup
Ce qui est sur c'est que tu peu sortir une Prod complète avec l'une ou l'autre...
Ce que j'avais trouvé compliqué a comprendre sur la MPC One c'était le mode SONG, fallait faire des copié/collé de tes track sur différente séquence etc, j'ai un peu de mal avec se mode song
Après j'utilise jamais les mode song, je suis toujours en mode séquence, je mute/démute mes track manuellement en live au fur et a mesure que j'avance dans mes séquence et mon projet.
Tu as de super tuto, dont un que j'avais vraiment bien aimé sur le workflow de la MPC, le gars explique vraiment tous ! si sa peut t'aider, je te conseille de la regarder :
et une 2e un peu moins complète mais tous aussi intéressante :
Certain utilise une seule et unique séquence (plutôt qu'enchainer les séquence au fur et a mesure que le projet avance), c'est une autre possibilité qui peut être intéressante
:
La MPC One est ma 1ere MPC (mais pas ma première expérience avec les machines) et j'ai su rapidement créer une séquence avec différente tracks (track de drum program, plugin, keygroup, midi etc...)
Maschine n'on pas le même workflow, j'avais eu la Mashine MK3 (très peu de temps car je suis pas fan du travail avec ordinateur) et j'avais préféré le workflow de Mashine a celui de la MPC c'est vrai.
Après tous dépend de ce que tu veux faire, si la MPC/MASHINE + sera ton unique séquenceur ou pas, car tu as toujours la possibilité de séquencer la MPC avec un autre séquenceur si tu en possède d'autre, c'est parfois ce que je fais.
J'ai acheter la MPC One pour le sampling perso et pour ça j'ai pas trouvé meilleur machine (j'ai d'autre sampleur bien connu comme Octatrack et Yamaha RS7000), donc tous dépend de comment elle te servira dans ton setup
Ce qui est sur c'est que tu peu sortir une Prod complète avec l'une ou l'autre...
Ce que j'avais trouvé compliqué a comprendre sur la MPC One c'était le mode SONG, fallait faire des copié/collé de tes track sur différente séquence etc, j'ai un peu de mal avec se mode song
Après j'utilise jamais les mode song, je suis toujours en mode séquence, je mute/démute mes track manuellement en live au fur et a mesure que j'avance dans mes séquence et mon projet.
Tu as de super tuto, dont un que j'avais vraiment bien aimé sur le workflow de la MPC, le gars explique vraiment tous ! si sa peut t'aider, je te conseille de la regarder :
Certain utilise une seule et unique séquence (plutôt qu'enchainer les séquence au fur et a mesure que le projet avance), c'est une autre possibilité qui peut être intéressante
[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 08:49:06 ]
micayou
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 07/01/2023 à 15:37:51
Citation de Mariedu01 :
Salut, si tu n'a pas aimé le workflow de la MPC Live, tu n'aimeras pas celui de la One non plus je pense, sur la One tu as juste un peux plus de touche pour les accès direct mais le worklow reste le même, par contre tu dis que tu as galérer a sortir un son de synthé, la je pense que tu n'avais simplement pas trop pousser l'exploration de la MPC.
Marie, j'avais pas pris le temps de te repondre ! Merci beaucoup c'est très clair. Pour ma part je pense repartir vers maschine +. Le workflow me va bien pour une utilisation uniquement orientée production, et surtout c'est important pour moi de réussir à prendre du plaisir rapidement....
Merci beaucoup !
:
kriss_
1344
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 07/01/2023 à 15:45:26
Citation :
J'entends que avec toutes les mises à jour la MPC est être plus accessible.
LOL, non, c'est pire.
Niveau ergonomie, Maschine + est un poil meilleur, cependant, je ne vois vraiment pas l'interet de Maschine + par rapport à Maschine MKIII et un laptop, puisque c'est exactement la même interface, et cela revient bien moins cher puisque tout le monde a déja un portable.
Si c'est pour du travail en studio tu peux aussi considerer l'AKAI Force qui a un OS bien meilleurs que celui des MPC.
Toxikalien
4310
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 07/01/2023 à 19:30:13
La mk3 si tu as un ordi puissant c'est de la bombe car accès aux vst/vsti
La maschine+ faut faire avec ce qu'il y a dedans mais pas besoin d'ordinateur !!!
La maschine+ faut faire avec ce qu'il y a dedans mais pas besoin d'ordinateur !!!
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 07/01/2023 à 21:01:52
Citation de Toxikalien :
La mk3 si tu as un ordi puissant c'est de la bombe car accès aux vst/vsti
La maschine+ c'est une MK3 en mieux en faite, tu peux l'utiliser en standalone ou également en combinaison avec le PC (elle est vendu avec la MASCHINE SELECT, tous comme la MK3) donc c'est exactement pareil mais en plus tu as le choix de ne l'utiliser qu'en standalone
les différence avec la MPC se sera le workflow et la MPC bénéficie de 8 sortie cv gate, si tu souhaite sequencer du modulaire
TRK_krystophe
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
8 Posté le 10/02/2023 à 10:19:14
Question : j'ai jamais testé la mpc en mode PC,j'ai justement acheté ca pour ne pas faire de la musique avec une souris , je suis curieux, ca marche comment ? : on utilise les boutons de la mpc mais l'ecran du PC ?
[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 10:29:51 ]
Dvince
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 10/02/2023 à 11:07:04
Citation de TRK_krystophe :
Question : j'ai jamais testé la mpc en mode PC,j'ai justement acheté ca pour ne pas faire de la musique avec une souris , je suis curieux, ca marche comment ? : on utilise les boutons de la mpc mais l'ecran du PC ?
En mode PC, la MPC fonctionne comme en standalone, avec la même interface sur l'écran tactile. C'est utilisable sans toucher une seule fois au PC. La vue du soft sur PC se synchronise à ce que tu fais sur la MPC. Les différences sont la possibilité de charger des VST/AU installés sur le PC, et l'accès à des options de timestretch de meilleure qualité. Pareil en utilisant le plugin MPC dans une STAN (dans ce cas, le tempo et la syncro sont liées au projet en cours dans la STAN).
Mais j'utilise quasi-exclusivement ma MPC Live en mode standalone.
TRK_krystophe
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
10 Posté le 10/02/2023 à 11:13:41
ha bon ?
j'avais essayé un jour et l’écran était tout rouge :D
il faut lancer le soft MPC 2 j'imagine non ?
j'avais essayé un jour et l’écran était tout rouge :D
il faut lancer le soft MPC 2 j'imagine non ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2