< Tous les avis Akai Professional MPC1000
Akai Professional MPC1000
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Publié le 23/07/12 à 22:01
(rédaction de cet avis suite aux demandes de jeem et blut777)

- Connectique très complète (un 3ème couple midi in/out serait un plus) 2x midi in et out, 1 stereo out et 4 mono out, 1x stereo in, 2x footswitch, 1 sortie casque et un prise usb pour sauvegarde de la compact flash ou l'upgrade de l'os.
- Section effets (2 départs + 2 "insert" master) bit grunger, reverb, delays, 4 band eq, compressor, phase shifter, tremolo, flying pan, chorus et flanger)
- quelques sons livrés avec mais je ne les ai pas écouté.
- Séquenceur type Mpc (je ne peux pas développer, merci de rechercher sur le site du constructeur) avec l'os de base ou upgrade vers l'un des os de JJos qui proposera d'autres séquenceurs (type TR 707 par exemple) et moultes options rendant le MPC beaucoup plus flexible, tout à fait indispensable selon moi.

-La configuration générale demande un temps d'apprentissage plus ou moins long, la philosophie de la machine étant très particulière (les briques séquences/track/Programmes/pad). La sauvegarde des projets/programmes etc. n'est pas fastidieuse, non, mais très déroutante pour qui n'a jamais mis les mains sur un MPC.
- Le manuel de l'os de base est bien fichu, on s'y retrouve facilement et tout y semble plutôt clair, mais je ne l'utilise pas, j'ai choisi le JJOS 2XL 3 et pour le manuel (anglais) c'est plutôt assez frais !!! enfin, c'est clair et tout ça mais on rigole parfois niveau syntaxe.
- Les fonctions sont disséminées entre la façade et les menus, et je dois reconnaitre que pour les nouveaux utilisateurs, c'est un peu tendu parfois pour retrouver l’accès à une fonction, mais encore une fois, après qq heures ou jours de pratique, ça devient plus clair et on commence à s'amuser réellement. Pour vous donner un exemple, j'ai développé un nouveau projet de scène avec une chanteuse, en 2 repet on avait 10 morceaux (l'ossature en tout cas), le tout en JOUANT, donc cette machine est diaboliquement efficace et addictive, redoutable.

- Si les sons conviennent à mon type de musique, ben vu que c'est un sampleur.... Je m'en sers énormément comme séquenceur pour mes synthés et en BaR avec des sons de vieilles BaR)
- Vélocité paramétrable, pression également, aftertouch.
- Effets assez efficace (l'eq et le comp sur le master me semble indispensable, ils remplissent correctement leur fonction). Pour ma part, la reverbération me laisse de marbre là ou j'adore les filtres, le bit grunger est bon, flanger et chorus sans plus.

- je l'utilise depuis 1 ans mais j'avais déjà travaillé sur une 2000.
- j'ai eu des sequenceurs et samplers hardware avant (rm1x, sp808, Tr...); j'ai aussi possédé une 500 l'ai revendu et compte finalement en reprendre une.
- Particularité que j'aime le plus ? nombreuses, à chaud, les séquenceurs, le groove, les pads, les sorties séparées, l'os de JJ, les sliders, les filtres, l'os de JJ, le note repeat, la fiabilité et flexibilité du midi, le JJos, l'overdub, l'os de JJ et le JJOS, JJOS, JJOS et aussi le JJOS !
- particularité que j'aime le moins ? la première série des mpc 1000 (bleue) proposait un nouveau type de pads (niveau fabrication) et là : catastrophe ! Akaï a donc corrigé le tir en proposant une sorte de V2 de sa 1000, la série black. Cependant on trouve un pad fix (mpcstuff) qui corrige le tir.
- Refaire ce choix ? clairement !