< Tous les avis Akai Professional MPC1000

Publié le 12/04/09 à 20:11
Voir plus haut...

...

...

Ayant bossé 3 ou 4 ans sur mpc 2000xl, j'avais beaucoup d'appréhension a acheter une 1000, crainte d'un truc trop cheap, moins professionnel, etc.
Après quelques minutes passées dessus j'ai pris conscience de l'avancée par rapport a la 2000xl, beaucoup de petits détails ont changés, comme par exemple le fait de pouvoir faire de la polyphonie avec un seul sample (en mode 16 level) ce qui était impossible avant (même si le mode poly existait bel et bien). L'ajout des filtres apporte énormément, permet d'aller beaucoup plus loin dans le travail des samples, pratique pour atténuer les craquements quand on sample sur vinyl. Les effets sont appréciables même si ils sont loin d'être d'un niveau pro évidemment. Le port usb est terrible, ça me permet de bosser un sample sur soundforge et le balancer direct dans la mpc. Les sorties séparées permettent de travailler vraiment plus vite, et enregistrer en multipiste (je ne possédais pas la carte sur la 2000xl).
Sinon le poids et la petite taille m'allègent vraiment d'un fardeau, comme je bouge beaucoup, trimballer une 2000xl (env 7 kilos) plus un gros sac de sapes sur le dos c'est quand même la galère).
Enfin surtout la chose la plus appréciable est le temps de chargement qui est divisé par 100 ou 1000 (parfois j'attendais 3 a 4 minutes pour charger un gros projet a partir de mes zips).
Maintenant venons en aux points négatifs. Akaï, bien que proposant un produit de qualité se fout littéralement de notre gueule. Par exemple en supprimant des éléments qui me paraissaient essentiels à tout beatmaker, et ce sans raison, si ce n'est l'argent (le time stretch, pouvoir diviser un sample en 16 parts, pouvoir convertir en mono, et d'autres choses encore). De plus les nouveautés ne sont pas légions sur la 1000, et je pense qu'Akaï aurait pu nous offrir un produit plus abouti (s'ils n'étaient pas rongés par une idéologie capitaliste radicale).
Pour conclure je dirais quand même que la mpc 1000 est une des meilleures machines (d'un point de vue qualitatif et pratique) que j'ai jamais possédé, et travailler dessus est un vrai régal (surtout que j'ai par encore changé l'os de base).