Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1164
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Adaptée à mes besoins?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 904 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Adaptée à mes besoins?
Yo,

Je fais des compos un peu bizarres, froides, expérimentales, itou itou...

Je travaille actuellement sur PC, avec un séquenceur et Reason pour les sons de batterie, j'ai aussi un Korg Karma, deux VA et quelques plug-ins.

Quand je compose, je marche beaucoup à l'intuition, et je galère sérieusement sur la partie batterie, j'ai pleins de démos et à chaque fois, la batterie est le gros point faible...

Le PC, j'ai tendance à m'en servir comme multipiste et pour mixer, mais dans le processus de composition, je n'aime pas trop, je dois jongler avec plus sieurs softs, pas assez intuitif à mon goût, et puis je bosse déjà sur écran à longueur de journée...

Il y a des choses très amusantes à faire sur le Karma (genre prendre un phrasé de jungle et flanquer la noire à 30), mais c'est assez vite monotone et dès qu'il s'agit de faire autre chose que bidouiller les présets d'usine, c'est un peu la misère...

Du coup, je cherche une solution, et je me demande si une MPC ferait pas l'affaire pour composer les rythmiques de manière plus intuitive (ou retravailler des bouts de séquences midi importées du PC ou du Karma), sampler 2-3 sons de mon VA, mes lignes de basse, et faire mumuse avec tout ça...

Si vous avez des idées, je suis preneur...

Merci d'avance

__________________________

The Disease

Babel 17

2
Salut

je sais pas trop comment te conseiller, ce que tu dis est assez vague ou plutôt assez commun.

Pour moi la MPC est excellente pour la compo orienté beat making. C'est à dire orienté rythmique avec des pattern court.
Pour les automations ca marche ! mais c'est pas aussi complet que sur un DAW.

pour les compos style dub c a d avec bcp de variations d'effet ou de compo j'utilise plutôt mon sequenceur.

Pour les samples et les drums et les compos orientées beat making la MPC déchire !
Pour la synthese et les compos avec des mélodies et des variations compliquées, je pense que c'est pas le mieux.

Je sais pas si ca peux t'aider ....

a +
3
Disons que sur mon séquenceur, les sons eux-même ne sont pas terribles (surout les toms de m...)...

Et puis c'est aussi pour composer les patterns que je trouve que le séquenceur PC manque d'intuitivité...

Bref, sur le PC en partant from scratch, j'ai tendance à me démotiver très rapidement, c'est là le problème, quand j'ai de la matière à travailler (ou a retravailler), ça va tout de suite bien mieux...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 10:58:19 ]

4
oui je comprends

il y a des solutions sur MAO pour la rythmiques (des controlleurs, des banque de sons etc...)

sinon il y a les sampleurs et les groove box mais la tu changes radicalement de démarche. Tu peux aussi te servir de la MPC comme sampleurs et controleur midi mais si tu n'utilise pas du tout le sequenceur c'est un peu domage.

Enfin il faut bien réfléchir à ce que tu veux

Ca dépend ton style, les sonorités que tu recherche, la facon de composer etc...
5
je fais aussi de la musiq bizarre et j'utilise la MPC.

il est vrai, comme le dit l'ami Tsarital que la MPC est idéale pour les beats hip hop mais je m'en sers aussi pour des trucs + cheulous. Je fous des samples de craquements, de sons concrets, de buzz et je fais de longues séquences où je place mes petits bruits de manière instinctive dans le temps.

je trouve également que les patterns que je fais sur  ordi sonnent trop rigides, je dois faire appel à  mon intellect plutôt qu'à mon instinct et je ne m'en sers que si je veux faire une rythmiq carrée.

La Mpc me permet de trouver des combinaisons étranges à mes petits sons. et puis les samples que je tire de  vinyls m'apportent des possibilités de hasards qui amènent à ma musiq des sonorités inattendues.

Je bosse sur MPC depuis 1998 et je ne lâcherais jamais cet instrument...

L'instinct de cette machine!!!

je ne sais pas si ce que je t'écris t'aide dans ton choix...
6
C'est intéressant de confronter ce genre d'expérience car de mon côté, je ne suis jamais meilleur qu'à l'instinct en improvisant.

Et puis ma manière de ressentir la musique, c'est plutôt avec cet état d'esprit là :
https://www.youtube.com/watch?v=EayNRh_PkBc
https://www.youtube.com/watch?v=5RG4q331n8M

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 19:56:46 ]

7
bon ben on est dans le même genre de sons...

si tu veux faire des rythmiqs à la Swans, la MPC est bien pour taper ce genre de beats

par contre concernant Skinny Puppy, le top reste un sequencer bien binaire...

ya un endroit ou on peut écouter ton son?
ça m'aiderait à te donner mon avis
8
Moi je fais 90% de mes compos séquencéespar la MPC Y compris des gros dub, des morceaux plus acoustiques etc...

quand c'est pour faire du beat making, la MPC c'est ultra performant ca va très très vite et c'est très intuitive.
pour le reste (de mes compos) ca marche ! et il y a toujours le coté intuitif, live, machine etc ...

Après si on veux rentrer dans le détail les DAW permettent plus de choses c'est sur ... et certains préféreront d'avoir un écran une souris etc...

Le mv de chez roland semble faire le lien entre ces deux approches mais c'est plus cher ...
Sinon on attend la linndrum 2 mais je sais pas si on peut toujours parler d'attente ... ?

Tiens nous au courant !
9
Concernant Skinny, c'était surtout pour le côté chelou de la rythmique que j'avais suggéré, et puis c'était bien chargé en samples. mrgreen

Sinon pour mon son, c'est un peu le bronx à l'heure actuelle, rupture avec mon ancien groupe et c'est pour moi l'occasion de revoir ma config et logicielle et matérielle et j'ai plein de compos en chantier pas très avancées, où j'avais laissé des rytmiques minimalistes, parfois plus étoffées mais avec un son pas terrible.

Voilà une reprise que j'avais faite avec mon (ex) groupe, ce morceau là porte assez lourdement ma patte et peut donner une idée du côté "froid" de mes compos (encore que la démo de base était plus cold
https://www.deezer.com/fr/music/result/all/no%20tears%20dancing

__________________________

The Disease

Babel 17

10
Hehe sympa le son ca me fait penser à Visage pour l'instru avec un Boris Vian un peu fatigué au chant (en plus avec des références au twist et au tango...). Après structurellement et techniquement tu peux faire ca sur une mpc avec un synthé à côté. Qu'en dites-vous las autres?