Pourquoi acheter une MPC 1000
- 38 réponses
- 16 participants
- 7 572 vues
- 15 followers
Lordmike
Hello,
pour la faire courte, je suis DJ depuis une dizaine d'années.
Je cherche à composer des beats (et mélodies)
J'ai vu dans un magasin parisien le clavier maître AKAI MPK61
De l'autre côté je sais que de réputation les MPC sont des appareils permettant la production musicale
Mais j'ai cru comprendre que c'était un peu la galère pour la recherche des samples, sons...
Can you help me?
Mike
tobby free
Bonjour, il faut acheter une mpc1000 car c'est bleu et y a plein de bouton en plus. C'est un objet parfait pour une déco hiphop de ton salon. Ha si détail qui tue, c'est écrit dessus: AKAI.
Bon c'était juste un peu d'humour...
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit
supamonsta
Citation de tobby free :
il faut acheter une mpc1000 car c'est bleu et y a plein de bouton en plus. C'est un objet parfait pour une déco hiphop de ton salon. Ha si détail qui tue, c'est écrit dessus: AKAI.
alors oui, mais la mpc1000 existe aussi en noir, et elle est à mon goût bcp plus jolie en noir, mais à mon avis le must question "c'est trop de la bombe de balle dans le salon", c'est la 2500 SE, et elle a plus de boutons.
lol
à mon avis il faudrait changer le titre en:
"Pourquoi acheter une MPC1000 quand on peut avoir 1000 fois plus de puissance et de polyvalence avec un système informatique?"
Là on pourrait avoir un débat très intéressant
tobby free
Citation de supamonsta :
Pourquoi acheter une MPC1000 quand on peut avoir 1000 fois plus de puissance et de polyvalence avec un système informatique?
bon ben je vais direct coupé le débat. Le mieux c'est d'avoir les deux. D'ailleurs ça se complète pas mal. Avec un gros bémol quand même: avoir un ordi, ça encourage pas à manipuler cette machine comme il se devrait...et donc à en comprendre l'essence même...non créer sa propre essence.
Pour ça j'ai l'impression que le combo platine + MPC1000 si prête mieux. C'est peut-être pour cela que cette machine est souvent associer au hiphop...enfin en même temps y a tout les styles de zick sur vinyls.
Hors sujet :
Perso je fais plutôt partie du 1er groupe genre reason+bfd2+ autres...
Bref la question se complique s'il ont réfléchi au combo MPC+platine+ordi. Là c'est même sadique!
Sinon je viens de revendre ma mpc et j'ai acheter juste une coque sur mpc stuff...du coup j'ai pris la coque de la 5000 (avec les boutons). et ben crois moi ou pas mais depuis j'ai plein de nouvelle nanna et elles font de ses choses avec une coque de mpc 5000...
Et là j'ai gagné! Non?
tobby free
Citation de supamonsta :
Pourquoi acheter une MPC1000 quand on peut avoir 1000 fois plus de puissance et de polyvalence avec un système informatique?
bon ben je vais direct coupé le débat. Le mieux c'est d'avoir les deux. D'ailleurs ça se complète pas mal. Avec un gros bémol quand même: avoir un ordi, ça encourage pas à manipuler cette machine comme il se devrait...et donc à en comprendre l'essence même...non créer sa propre essence.
Pour ça j'ai l'impression que le combo platine + MPC1000 si prête mieux. C'est peut-être pour cela que cette machine est souvent associer au hiphop...enfin en même temps y a tout les styles de zick sur vinyls.
Hors sujet :
Perso je fais plutôt partie du 1er groupe genre reason+bfd2+ autres...
Bref la question se complique s'il ont réfléchi au combo MPC+platine+ordi. Là c'est même sadique!
Sinon je viens de revendre ma mpc et j'ai acheter juste une coque sur mpc stuff...du coup j'ai pris la coque de la 5000 (avec les boutons). et ben crois moi ou pas mais depuis j'ai plein de nouvelle nanna et elles font de ses choses avec une coque de mpc 5000...
Et là j'ai gagné! Non?
tobby free
ha si un truc, on parle souvent du grain des MPC. J'ai pas vraiment d'avis là dessus mais si cette machine à un grain il est pas en OUT mais plutôt en IN. En gros, tu ne l'entendra jamais en envoyant des samples fait sur l'ordi via des exports numériques. Pour avoir le grain il faut samplé avec la machine mais c'est plus long à faire. C'est un truc qu'on m'a fait remarqué un jour et faut bien avouer que c'est quand même con hun? Je me suis sentit bête en tout cas.
décidément j'ai du mal à m'exprimer ce soir.
allez c'était plus constructif ça
supamonsta
t'assures Tobi
je pense aussi que le combo mpc + ordi est extra, mais effectivement le risque est de ne pas approfondir l'utilisation de la mpc (niveau sampling, chopping...)
là j'ai mis l'ordi de côté et je me concentre sur la mpc, à force de me cogner contre le mur, un petit trou se forme et je commence à voir derrière, et c'est carrément bien, mais ça fait un peu mal au crâne quand on vient de softwares ou machines ayant une mentalité plus "classique".
question GRAIN, tu as sans aucun doute raison, par contre, en OUT on peut aussi parler de QUALITE sonore impeccable, nettement supérieure à pas mal de cartes son (quand on compare ce qui est comparable, hein, donc la mpc c'est du 16bits 44.1Khz uniquement, à ne pas comparer avec des cartes sortant du 96khz et tout et tout)
même avec 16 tracks, si tu règles bien tes niveaux évidemment, le son reste super propre, les sons ne s'écrasent pas les uns les autres (attention quand même aux superpositions de plages de fréquences), la sortie a une super patate et un son cristallin,
moi j'adore, et pourtant je suis habitué au son de qualité avec ma motu.
un bémol:
le temps de transfert de samples en usb est hyper contraignant (genre 2heures le Giga), et ne peut s'effectuer en "background task", c'est à dire que pendant ce temps la mpc est sur mode "usb access" et ne peut rien faire d'autre.
et attention au format des samples, la mpc ne reconnaitra que les wav en 16bit 44khz, donc pour ceux qui ont des gigas de samples en 24bits... va falloir convertir tout ça (si vous avez d'ailleurs une solution simple et si possible gratuite pour mac, ça m'intéresse)
Citation de supamoi :
- si on en a marre des ordis, ou qu'on n'y connait rien
- si on veut une machine autonome, plug and play
- si on veut un vrai séquenceur midi hardware puissant, stable, et fonctionnel pour piloter un ensemble de synthés ou expandeurs
- si on n'a pas envie de se dissoudre dans des milliers de plugins et de succomber au syndrome des presets pour rester original
- si on aime composer au pad
- si on veut avoir la classe (Tobby sera d'accord je pense)
hé hé
tcho
Riddim Bass
Citation de supamonsta :
"si vous avez d'ailleurs une solution simple et si possible gratuite pour mac, ça m'intéresse"
AudioMove : https://www.macmusic.org/software/view.php/lang/fr/id/4451/AudioMove
Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.
supamonsta
@Riddim Bass :
merci pour ce lien, j'ai cherché pas mal mais je n'avais pas vu ce soft. Je vais essayer ça.
tcho
supamonsta
ton lien est pour la version powerPC,
j'ai trouvé la version macintel, audiomove 1.2 : http://www.hitsquad.com/smm/programs/AudioMoveOSX/
si ça marche comme prévu ça va bien me simplifier la vie
Riddim Bass
Sorry pour le lien.
Normalement cela devrait te simplifier la "life conversion" !
Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.
- < Liste des sujets
- Charte