Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1164
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC1000 (pour le beat) + Ableton (pour les effets) = combinaison enorme.

  • 115 réponses
  • 15 participants
  • 19 132 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion MPC1000 (pour le beat) + Ableton (pour les effets) = combinaison enorme.
Salut les amis,
je voulais vous faire part de mon nouveau set-up.
Rien de revolutionnaire mais je suis tres satisfait du truc.
Aussi bien pour la prod que pour le live.

La mpc balance 100% de l'audio par les 6 sorties et est maitre en midi, ca passe par la l'interface audio (normal) et rentre vers 6 tracks vides dans Ableton sur lesquelles je gère des effets avec l'UC33, ainsi que sur le master. Une piste est dédiée seulement au kick pour la "sidechain compression" des autres pistes sur Ableton. Le tout avec une latence quasi-quasi-quasi inaudible.

http://lefilou.org/wp-content/uploads/2011/05/DSCN3409.jpg

Et un pti son tout frais d'hier, fait tel quel en live : https://soundcloud.com/le-filou/franceapeur

La mpc1000, elle a vraiment tout d'une grande (je sors, ok).

Bonne journée!
2
très bon setup, tu peux même faire bien plus avec live ;)

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

3
Génial, ton post arrive à point nommé pour moi.

En effet j'ai une config exclusivement hardware (Mpc 1000 jjos2xl; Roland Sp 555 et sp 404; table de mixage soundcraft spirit M 8), mais je me sens vachement bridé et je me tâte depuis quelques jours à tous revendre et à me payer un mac (après des années de pc) avec un apc 40 et une bonne carte son. Le problème c'est que même après avoir revendu mon matos j'aurais pas assez de fric...

Et puis surtout, je regrette de laisser tomber tout mon travail et mes habitudes.

J'aimerais que tu m'aides car je suis vraiment indécis.

La raison principale pour laquelle je veux changer pour un set up informatique est les performances. En effet j'aimerais vraiment travailler avec Live et Max 4 live. De plus, dans un set up hardware, j'ai sans cesse envie d'investir dans un synthé (ce qui me manque) et surtout des effets. Je me suis toujours pris la tête pour essayer tant bien que mal à améliorer mes sets au niveau technique.
Enfin, la place. Quand je vais faire des concerts, c'est tellement fastidieux de transporter ma table de mixage et mes machines que j'en ai marre.

Je me suis toujours posé la question de savoir si je pouvais intégrer un ordi à mon set-up, et j'ai toujours été effrayé par les problèmes de latence et surtout par la perte de son.
Plusieurs questions. Que penses tu du son qui sort de ta set-up? Arrives tu à faire des lives vraiment maniables? Enfin, le plus important, fais tu confiance à ton ordinateur (mac ou pc?) pour qu'il ne plante pas ce qui nuirait intégralement à ton set au final?

Merci pour ce regain de confiance que tu peux m'apporter.

A bientôt !
4
Au fait, ta M-audio est elle Usb ou firewire? A priori usb si je ne me trompe pas.
5
si tu comptes passer sur ableton tu ne risques pas de rencontrer trop de problèmes, ce daw est très stable et la latence y a toujours été minimale (si tu disposes d'une interface asio évidement..)

je te conseillerais de conserver ta mpc1000, c'est un compagnon idéal pour live. il n'y a pas seulement le midi sync qui est nickel, mais si tu reserves une pistes midi à la matrice tu auras 64 samples (8x8) audio/midi/vst sous la main en plus de ton layout mpc ce qui est très aprèciable.

pour le mixage un apc20 + uc33e suffit avec éventuellement un clavier maître.

selon l'utilisation que tu en fais (moi c'était uniquement du sample + fx's) live n'est pas du tout gourmand en rescources, tu n'as pas forcément besoin d'une bête de course à part si tu prends les instruments type analog ou tension (ableton suite)

un setup informatique à ses avantages et ses inconvénients, l'année dernière j'ai fait l'inverse, j'ai revendu ma licence ableton pour passer sur mpc et je le regrettes pas.

si tu veux faire confiance à un laptop pour la scène il faut que son utilisation soit dédiée, à part cela pas de soucis, un ordinateur bien configuré avec du matos stable et des pilotes à jour ne plantera "presque" pas, le risque zéro étant tout de même un peu utopique en matière d'informatique.

à mon avis le macbook reste un luxe mais c'est toi qui voit...

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

6
Salut les gars,

@Knto, pour repondre a ton commentaire:
"très bon setup, tu peux même faire bien plus avec live"
Merci et je suis entierement d'accord, je peux faire infiniment plus avec Live mais la MPC je prefere. C'est carré, c'est simple et je m'amuse plus tout simplement. Disons que j'ai appris a faire de l'electro sur cette machine.

Live j'ai deja fait des tracks de A a Z dessus mais combien de fois j'ai passé 2 heures sur un effet alors que ma boucle de depart était meme pas finie. Bref Live a tellement de possibilités que je m'y pers.
D'où cette config. Le beat sur le MPC et les effets des dingue sur Live.:bravo:


@Tomavatars
J'ai fait la meme chose il y'a quelque temps. J'etais fatigué des limitations de la MPC et je l'ai revendue pour mettre au bout d'un macbook pro et Live 8 suite (j'avais deja une license de live6 sur un vieil iBook qui avait rendu l'âme). Resultat je me suis paumé dans Live comme y faut comme je l'ai expliqué au dessus... Des sons bizarres, l'impression que ton beat est vide.. bref, tu pers tes habitudes. Et pis une mpc c'est sexy. Un ecran d'ordi ca me rappelle le taff.

Apres c'est ma vision du truc. Y'a des types qui sortent des trucs hyper phats d'un ordi et heureusement d'ailleurs.
Inutile de dire que dès que j'ai pu rechoper une mpc je l'ai fait. Du coup je profite du meilleur du hardware et du software.
Apres je n'utilise que des samples qui sortent exclusivement de la MPC. Je me sers de Live comme d'un mixer en gros.

Pour tes questions:
Que penses tu du son qui sort de ta set-up?
- Ca passe. J'entends ce que je veux entendre.

Arrives tu à faire des lives vraiment maniables?
- La mpc est trop carrée mais en mettant des effets d'Ableton par au dessus en pistes separées ca noie un peu le poisson et du coup c'est beaucoup plus maniable. Avec la sidechain compression, le beat repeat, un peu de delay, du phaser, reverb boost et j'en passe ca passe tout seul.

Enfin, le plus important, fais tu confiance à ton ordinateur (mac ou pc?) pour qu'il ne plante pas ce qui nuirait intégralement à ton set au final?
- C'est un Macbook pro. Il a jamais planté depuis 2 ans que je l'ai.

Voilou.

Sinon la M-audio est USB.

Si j'ai oublié un truc n'hesite pas.





7
ce que je voulais dire, c'est qu'avec live+mpc tu peux faire bien plus que du monitoring avec éffets...

j'ai utilisé ableton pendant des années, de la version 1.5 à 8 en fait. puis je l'ai lâcher pour la mpc, j'en ai tout simplement marre du soft, ça devenait trop l'usine à gaz pour moi.

en fait la version que j'ai préféré c'est la trois, juste avant l'ajout du midi, des bar et tout le bazar, alors tu voies ...

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

8
Yep.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Perso, ça fait 5 ans que je suis sur Mpc (2 ans la 2000xl et 3 ans la 1000 os JJ) avec mes sampleurs.
Et ce qui me manque vraiment aujourd'hui, c'est justement cette section effets. Je me suis vraiment pris la tête pour essayer de reproduire ce fameux beat repeat de Live en hard, mais impossible. Il y a aussi pas mal de traitements que je voudrais faire mais impossible avec la mpc.
Il faut savoir que j'ai déjà une certaine expérience de live, et que je compose beaucoup sur pc.

J'ai pas mal réfléchi hier et en effet je pense que ton set up est niquel pour moi. D'une je ne me sépare pas d'un instruments qui m'a accompagné des années, dont j'ai la maitrise et qui contient beaucoup de travail. De deux j'accède à une dimension de fou en incluant du soft à mon set up.

Je dois décoler.
A plus tard.
9
Knto, je vois effectivement que t'as de l'experience en la matiere! A quel genre de possibilité penses-tu avec mpc+live?
J'ai recemment lu une interview de Gold Panda dans la quelle il dit qu'il utilise la mpc en maitre mais seulement pour le midi, pas d'audio du tout. Du coup le signaux midi declenchent des samples qui sont deja placés dans Live dans des clips (mais il ne lance pas de clips). Je l'ai vu en live la semaine derniere et c'est effectivement cela. Ca reste une enigme pour moi et si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en serai ravi.

Extrait de l'interview:
"I just sample everything into Ableton but have it MIDI synced with the MPC and the MPC does all the sequencing, and every time I push a button, it triggers the sample.

So the MPC is doing all of the sequencing, and Live is just slaved to the MPC and playing samples when it’s told to by the MPC?

Totally. It’s not like launching clips or anything; it’s triggering really small samples. And the MPC is just sending it signals to tell it when to play.

The samples are just sitting in Clips, then, in Session view?

Right, the samples are sitting in Clips. I’m really not tech savvy. I have no idea of what I’m doing. I learned with Cubase 2 on the Atari, and that was before audio. When Logic was around, I just didn’t understand what the hell was going on. I still don’t know what I’m doing. "


Lien vers l'interview en entier: http://createdigitalmusic.com/2010/10/gold-panda-interview-inspiration-from-samples-loved-ones-and-distracting-dogs/
Je pense que cette config serait nikel et aussi pour Tomavatar d'ailleurs.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

10
Intéressant ton article. :bravo:

Je pensais déjà contrôler live avec ma mpc, dont principalement le module drum rack. Mais je pense que je continuerais de jouer de l'audio avec la mpc. Le chopchop est super agréable et JJ viens de rajouter un looper et pleins d'options extras. Je ne peux pas simplement abandonner cette machine. Le plaisir de découvrir les MAJ de JJ me manqueraient terriblement :(

Maintenant il va falloir que je trouve un financement, c'est ça le problème :(((
Objectif Mac Book pro et carte son dans un premier temps (ma fast track pro m'emmerde, j'aimerais soit motu ultralyte Mk3, soit le cas échéant RME ;))

Techniquement, je pense qu'il faudra soit un contrôleur dédié à live, soit un uc comme toi. Mais franchement, un pôte m'a déjà prêter un uc, c'est quand même fragile...

Je me demande ce qu'il veut dire par: "Right, the samples are sitting in Clips"

Il doit avoir des milliards de clips ce mec si je comprends bien...