Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin des Beatmakers.

• 530 réponses
  • 41 participants
  • 40 704 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le coin des Beatmakers.
Salut a tous, je viens de lancer ce sujet dans l'optique qu'on echanges nos idées, nos experiences, nos astuces, et surtout qu'on donne nos point de vue et conseils sur nos beats reciproques.

Voila donc, quelqu'un se lance? Quelqu'un a t-il du bon son a partager?

A+ :boire:

"J'ai été élu démocratiquement", Le soucis c'est qu'un bout de papier n'a jamais remplacé un bon gilet pare-balle...

http://soundcloud.com/djzenc

Afficher le sujet de la discussion
26
Hello et bienvenue. Je suis d'accord avec toi sur 3/4 des trucs évoqués.

Cependant, si tu veux palier au probleme de dynamique, j'ai une solution qui sort des sentiers battu et que j'estime tres correct, cependant attention, la methode ne fonctionne pas sur tout les sons. Ca marche tres bien en drum et sur certaine guitare, en revanche attention aux samples chargé en haut medium/haut (sauf les snares).

Voila: lors de l'enregistrement d'un sample (kick) par exemple, je pousse le gain d'enregistrement jusqu'à amener le sample hors des limites (le petit carré de pic t'aide). Ce qui veut dire que sur un kick assez "long" genre 1 seconde, 1sec1/2, je laisse le sample au dela de cette zone pdt environ 40/ du temps du sample. C'est très manuel comme methode et faut essayer avant de bien la maitriser. Toutefois tu te rendra compte d'une réel difference dans la dynamique de tes drums! Si tu y arrive bien ca devrait péter. En revanche on ne peut pas appliquer cette methode a des drums que l'on va "détuné", la 2000 chargera trop le haut medium en dépis du grave. Voila, a n'utiliser que sur des samples que l'on ne va pas tuné/détuné.

Voila, Zen.

"J'ai été élu démocratiquement", Le soucis c'est qu'un bout de papier n'a jamais remplacé un bon gilet pare-balle...

27
Tiens POLO PROD, va sur ma page et ecoute Kokujin' The Darkness of the Soul. C'est un vieux beat un de mes tout premier. J'ai a peine détuné le kick que j'avais enregistrer "surgonflé", et le snare viens d'un vinyle, "surgonflé" lui aussi. Pour la guitare, "surgonflé" aussi puis dans le M2 ou la jai mis reverb R1 (car plus clair que la R2), echo, filtre pour equaliser
et voila.

28
Oupss juste une precision, pour celle la j'ai passer le tout dans sonar 7.0 producer edition ou jlui ai rajouté le minimum syndical de plug (kan meme faut pas deconner), plug ins wave. Je venais tout juste de les acquerir et boum trop satisfait.

29
Yes Zen, je vois bien ce que tu veux dire, c'est dynamique je suis d'accord car j'ai la meme façon de bosser (cf le gain);) après j'utilise aussi beaucoup de plug et un rack d'effects Ensoniq si t'as 5min ecoute sur ma page ce que ça donne!
à bientot
http://www.myspace.com/poloprod
30
Oki j'irais voir! :bravo:
Jsuis en session compo donc plus tard. :humm:
AH NOM DE DIEU IL BOUGE UN PEU CE FORUM!!! :bave: :bise:

31
Interessant ici ...
32
:8O: Il a bien bougé ce forum cette semaine çà fait plaisir! Bien vu les petits tips Zen-c. Polo bonnes prods bien propres, comme quoi pas besoin d'avoir la dernière machine à la mode pour faire du bon son.
33
Ouai c'est cool, Chineur c'est quoi un "tip" comme tu dis?

34
C'est ac du vieux et du neuf qu'on fait le meilleur, je bosse avec un tas d'autre bécannes et j'ai toujours besoin de la MPC2000 en apoint. c'est ac ça que j'ai commencer à aimer faire de la zik. Continuez là dessus tout en vous tenant au jus du matos sympa qui sort, ça ouvre d'autres horizons!
Salutations au beatmekers du forum, et merci c'est une tres bonne initiative!!
35
Des tips, bah je voulais dire des astuces, avec l'histoire de la dynamique avec les drums. D'ailleurs si vous en avez d'autres, histoire d'agrémenter le forum, n'hésitez pas, je le sens bien parti ce thread! Moi rien de spécial à dire je suis encore au stade "découverte de la production". Ah si ce serait peut-être interessant de parler de timing pour jouer des drums qui groovent bien, les miennes sonnent encore trop "chimiques". Souvent je joue le charley en 1/16 avec les paramètres normaux, le kick en 1/16 avec le swing réglé suivant l'effet recherché (souvent aux alentours de 70%), et la snare en 1/16(3) avec mode LATER et le paramètre AMOUNT réglé à l'oreille en essayant plusieurs réglages. Si vous avez des pistes...
36
Si tu veux donner du groove il faut faire varier le vélocité de tes charleys et de tes appels de kicks et de snares, avec ça t'arrive souvent à un bon résultat.
Le swing'je met aussi vers 65-70.
Le (3) sur le 8 et le 16 signifis que tu joue en ternaire (comme la valse ou le tango...) donc pour un beat rap c'est pas forcement nécéssaire.
A+
37
Heu pour info (j etudie avec un guitariste argentin), le tango c plutot tres binaire et pas du tout en trois temps mais en 4. En tout cas pour ce qui est du tango argentin.

Ok pour les valses par contre. heu je vais verifier pour le mot ternaire. Parceuqe le jazz c en 4/4 mais ternaire. c plus une question de swing pour moi. Je trompe peut etre , mais une mesure a trois temps peut etre binaire non ?
Je pense que le nombre de temps est une chose, la dicision du temps (binaire ou ternaire) un autre. Peut etre que je me trompe hein, je me posais la question en lisant ...
38
Merci pour ces précisions çà le fait, excellente idée le truc de la vélocité, je joue tout le temps mes sons en full level puisque certains de mes pads ne répondent presque plus, je vais aller essayer çà quand même après. D'ailleurs si quelqu'un a des plans pour remettre en état le fonctionnement des pads, ou des bons plans pour racheter pads et nappes je suis preneur, mes 4 pads du haut ne répondent plus du tout! J'avais tout démonté et nettoyé il y a quelques temps, légère amélioration suite à çà mais bon çà recommence à beugger, et c'est vachement chiant. Bon week-end et bons sons à tous
39
Quand c'est /3 c'est ternaire, et /2 ou /4 c'est binaire, un peu de solfege ne fais pas de mal pour composer. Bref, si tu as un souci ac tes pads, tu démonte la MPC et tu verifie que la nappe(sous les pads) est bien branchée, tu dois avoir une fiche avec 16 circuits qui s'enboites dans une esspece de "fermoir" il faut absolument que toutes les pistes soient en face (ça m'ai déjà arrivé).
Pour le tango je suis pas tout à fais sur, c'étais le rapport ac le rap qui me plaisais...y'en à pas... à part peu-étre le mouvement du bassin chez les nanas qui en écoutent, et encore..
40
MEACULPA, le ternaire c'est juste 3 batements par mesures, tout ce que j'ai écrit juste avant est faux!
Bonne compos à tous
41
Ok çà sert donc à rien de jouer la snare en 1/16(3) merci pour les renseignements :bravo:
42

Citation : Ok çà sert donc à rien de jouer la snare en 1/16(3) merci pour les renseignements

Bah en fait si ton objectif et de suivre le troupeau ,j'entend par la faire les memes beats que les 3/4 de producteur "hiphop rn'bitche a deux franc" , non ca sert a rien ...
ps: chacun sa vision de la musique ok , mais si tu cherche le formatage , tu prend une bonne caisse claire , un bon gros bass drum , tu met ta quantise en 1/8 une basse un violon un piano et t'es la champion de ton village ...
enfin a mon humble avis , ne te prend la tete avec aucune pseudo regle etablie ... fais ton truc , je ne juge personne mais a un moment faut evoluer ...
Peace et eclatez vous
43
Alors là... je suis bouche bée, on à même timbaland qui viens donner des conseils, j'aimerais beaucoup écouter ta musique "moderne" Cristalker, juste pour voir si dans mon village on fait du meilleur son que dans le tiens. Enfin je dis ça, je dis rien...
Mais t'as raison, il ne faut pas trop de regles, mais quand tu débute il en faut un peu quand meme.
44

Citation : Bah en fait si ton objectif et de suivre le troupeau ,j'entend par la faire les memes beats que les 3/4 de producteur "hiphop rn'bitche a deux franc" , non ca sert a rien ... Mais si tu cherche le formatage , tu prend une bonne caisse claire , un bon gros bass drum , tu met ta quantise en 1/8 une basse un violon un piano et t'es la champion de ton village ...

:oo: Quel discours! Personne n'a parlé de faire des beats RnB ici, encore moins de faire du formatage!
45

Citation : on à même timbaland qui viens donner des conseils

bon deja ca essaye de tailler pour rien ... desolé que ca te touche ce que je dis , rien a voir avec ce que je fais mais plutot les conseil qu'on donne a quelqun qui essaye de faire des beats et la facon d'etre categorique sur la marche a suivre ,moi je dis j'emmerde le formatage et tout le monde devrai en faire autant ca aiderai surement le bordel a avancé (je parle pour le ternaire , le placement des claire , le niveau de groove toute ces merdes)

Citation : Quel discours! Personne n'a parlé de faire des beats RnB ici, encore moins de faire du formatage!

ca c'etait un clin d'oeil , je ne sais pas ce que tu fais et je juge rien , faut pas tout prendre au 1er degres les gens

Citation : j'aimerais beaucoup écouter ta musique "moderne" Cristalker, juste pour voir si dans mon village on fait du meilleur son que dans le tiens. Enfin je dis ça, je dis rien...

ca c'est plutot marrant tu veux qu'on compare la taille de nos teub pour voir qui c'est qui a raison? (tu a perdu d'avance !! haha)

ps: la mpc2000 n'as pas la fonction swing au cas ou ... vous devriez allé dans le forum de la XL ici c'est la bonne vieille 2000 premiere edition :)
46

Hors sujet : Wo les gars j'ai pas envie de me la jouer moderateur mais j'ai pas crée ce sujet pour qu'on se foute sur la gueule une enièmes fois, alors si vous avez du mal avec un gars, ne lui repondé pas et voila.

PS: Ce merveilleux site me rappelle a un petit village gaulois qui passe ses journée a se foutre sur la gueule... :lol:

47
Salut a tous jai depuis peu une mpc 2000 et je suis trés fier de laisser mon premier com dans ce forum!!!(acheter 280 euro frais de port compris avec le lecteur zip et la ram au maximum,sur un celebre site de vente au encheres)
je pense qu'il ne faut pas se prendre la tete pour savoir ce qui est cool ou pas,branché ou underground je sais pas quoi!la musique c'est de l'emotion du feeling!arreter de tous ranger dans des tiroir, de classer la musique avec des étiquettes.meme si je suis d'accord qu'il faut un minimum de connaissance dans le solfege et autre vocabulaire "musikistike".
faite la musique que vous aimer avant tous!!!meme si c'est du commerciale consensuel et demago,si ca te plait fais le.
respect a tous!!!

keep rocking in a free world(c'est un certain guitariste psykédélique défoncé de genie qui la dit)un cadeau a celui qui trouve :mdr:
48
Salut dj zen c jai écouter té prod ca le fait...
c'est super propre.
respect
jadore "the jazzy thing" le sample du piano est super reposant limite planant..
49
Vous trouvez pas sa dommage que les beatmaker et les rappeur ne sont pas représenté dans les catégorie pour les petite annonce ?
50

Citation : je pense qu'il ne faut pas se prendre la tete pour savoir ce qui est cool ou pas,branché ou underground je sais pas quoi!la musique c'est de l'emotion du feeling!arreter de tous ranger dans des tiroir, de classer la musique avec des étiquettes.meme si je suis d'accord qu'il faut un minimum de connaissance dans le solfege et autre vocabulaire "musikistike".
faite la musique que vous aimer avant tous!!!meme si c'est du commerciale consensuel et demago,si ca te plait fais le.

j'aurai pas dis mieux ! bravo

quand a la gueguerre je suis le premier a deposer les armes :)

Sur ce ... a bientot

Peace et je le repete ... ECLATEZ VOUS !