Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter M8 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Parlons un peu de ce M8!

• 343 réponses
  • 35 participants
  • 28 286 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Parlons un peu de ce M8!
salut a tous !!!
parlons un peu de ce Tracker !
Afficher le sujet de la discussion
301
Y à t-il, sur le net, un lieux de partage de "m8 projects" ? J'ai pas trouvé..
x
Hors sujet :
je ne dis pas que c'est trash80 qui va développer des flash alternatifs ; il me semble que parmi les m8 addicts il y a pas mal de nerds (que je suis) et que le teensy s'est déjà bien fait retourner :mdr:
j'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur la réalisation du m8(hard).. le dac reste encore un mystère..

[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 10:50:18 ]

302
Sur le discorg de Dirtywave y'a plein de ressources, notamment des projets...
303
re-testé hier l'hors d'une soirée chez un ami

il est parti sur des motifs type drones semi-géneratifs , on l'a branché sur mon Cosmos et eventide Blackhole : ce truc me bluff :facepalm:
l'avantage de la programmation fait que je me suis concentré entiérement sur le Cosmos , sacrée experience .
304
Oui, c'est très très puissant c'est sur.
305
Je viens de commander le miens , il y a des stocks prets à etre expédié. Je vais m'y plonger intensivement . On verra si il me fera décrocher de mon polyend tracker+ que j'aime beaucoup
306
Je ne sais pas trop ce que le Tracker de Polyend est devenu (j'ai possédé la première version)

Le M8 à l'époque était déjà bien plus puissant. Et il est devenu encore plus énorme.

Mais son gros plus pour moi, c'est que je peux l'emporter partout et faire de la musique dès que j'ai 5 minutes à tuer. Sans pour autant être gêné par le regard des autres : il est à peine plus gros qu'un téléphone.
307
Oui mais c'est pas la même approche. Le M8 se programme, il ne se joue pas vraiment, le polyend si, surtout avec sa belle matrice de pads. J'ai eu aussi le tracker og et j'en garde un très bon souvenir.
308
je l'ai reçu hier matin ( 4 jours ouvrés , chapeau ! ) , c'est vrai que ce model 2 est beau et d'une finition incroyable . La prise en main , par contre est vraiment difficile au depart , et pas intuitive , ça me rappelle les premières heures avec l'octatrack . au bout de quelques heures la memoire musculaire commence à prendre " forme " , mais je n'ai que gratter la surface pour le moment , les fonctionnalités sont impressionnantes .
En revanche j'ai de grandes mains , et ça me fait la meme impression qu'avec le gameboy micro , pas si évident ... a voir sur la durée
Pour le son , c'est vrai que ca claque , après c'est une affaire de gout , c'est très moderne numérique .
309
Le son est top, les possibilités immenses, amuses toi bien. C'est un très bon compagnon de jeu. Et tiens nous au courant de ce que tu en penses.
Moi j' ai beaucoup aimé le son et les capacités du premier, beaucoup moins le fait que ce soit un instrument à programmer, pas un instrument que l'on joue.
310
Reçu aussi la version 2 la semaine dernière avec 3 jours d'avance sur l'estimation DHL.

Après quelques jours d'investigation de LSDJ sur une Gameboy, deux semaines de test de la version headless sur une console Trimui Brick (et quelques années avec le Polyend Tracker puis Tracker+), j'ai été conquis et l'ai acheté après avoir reçu le mail de disponibilité.

L'objet est magnifique et même si la connectivité Bluetooth ultra pratique de la Trimui Brick me manque un peu, c'est un instrument unique en son genre tellement il est complet et "intuitif" une fois s'y être habitué.

La partie construction de piste entière est très bien faite, avec le système de clonage simple ou profond de chaînes et/ou de phrases, la communauté Discord est vivante et aidante, et le créateur est à l'écoute de cette dernière, très disponible, repousse toujours les limites de cette petite carte Teensy.

L'instrument paraît un peu cher pour ce qu'il y a dedans, mais en prenant un M8, on acquiert bien plus qu'un écran, une batterie et un processeur avec une RAM ridicule (1 Mo), mais on entre plutôt un écosystème et une manière différente d'aborder la musique (les synthés internes sont très polyvalents, la lecture de sample sans limite de taille est géniale (j'ai streamé 8 stems d'une chanson, ça file droit)).

Outil parfait quand on a plus trop le temps pour la musique, entre le boulot et la famille, pouvoir se poser parfois 5 minutes est souvent plus fun qu'une heure sur un autre instrument.

[ Dernière édition du message le 16/12/2025 à 15:40:20 ]

311
Citation de sozal :
Pour le son , c'est vrai que ca claque , après c'est une affaire de gout , c'est très moderne numérique .

Oui, je ne sais pas. D'un côté c'est vrai que les synthés, dans l'ensemble, tendent plus vers ce genre de son (voire vers le chiptune, que je déteste, perso).
Mais d'un autre côté, avec l'égalisation par instrument et les différents modes d'écrêtage, il y a tout à fait moyen de sonner moins numérique.
312
Citation de *Seed* :

Moi j' ai beaucoup aimé le son et les capacités du premier, beaucoup moins le fait que ce soit un instrument à programmer, pas un instrument que l'on joue.

Entièrement d'accord avec toi.

Cela dit, ce côté "programmation" est aussi ce qui fait la souplesse et l'intérêt de l'engin.

Perso, j'ai eu l'impression de redécouvrir le M8 quand j'ai commencé à l'utiliser avec un contrôleur MIDI : comme on peut pratiquement tout assigner à des commandes en mode d'acquisition MIDI, il est possible de créer des macros très complexes (un encoder peut contrôler pratiquement autant de paramètres qu'on le souhaite)

Je pose là ce petit live très imparfait que j'ai joué il y a quelques mois, avec un seul M8 en source sonore :

@modérateurs : faites-moi signe si c'est pas OK de poster ça là
313
Citation de *Seed* :

oi c'est complètement le contraire d'un Ableton move qui laisse place à l'improvisation .
pas mal ce live on voit bien les possibilité de l'engin
314
x
Hors sujet :
@Von Gael: aucun pb, au contraire!
315
Citation de sozal :
Citation de *Seed* :

oi c'est complètement le contraire d'un Ableton move qui laisse place à l'improvisation .
pas mal ce live on voit bien les possibilité de l'engin

C'est la raison pour laquelle j'ai vendu le M8 et que je suis à la recherche d'une groovebox portable et "jouable", même si plus limitée. Tant qu'à ne pas terminer des morceaux, autant le faire sur un appareil fun et dédié (et moins cher), comme l'Ableton Move justement.
316
Mpc live 2, sur batterie, la plus complète et polyvalente du marché. Et tu peux finaliser tes morceaux dessus sans problème. C'est un peu gros par contre. Mc 101, complètement portable et un rapport qualité/prix/possibilités imparable. Ne pas se fier à la limite des 4 pistes car elle peut faire du resampling interne. Son très bon, ergonomie assez facile mais avec pas mal de raccourcis.
La gamme des circuits chez novation a bonne presse aussi mais des groovebox plus limitées et sans écran.
Le move a l'air d'un très bon candidat, certainement beaucoup plus polyvalent que les circuits.
Les tracker et tracker plus de polyend, couplés avec une batterie externe. Très fun, se rapproche pas mal d'un m8 dans la conception moins puissant mais complètement jouable avec une belle matrice de pads qui, bien que non sensible à la vélocité sont parfaitement jouables et permettent pas mal de choses et un écran que je trouve splendide, hyper confortable.
Le bento chez 1010 music avec batterie externe. Très bon sampler et beaucoup de possibilités même si moins puissant que beaucoup de machines. Très simple, l'ergonomie chez 1010 est au top mais le prix s'en ressent un peu. La black box chez le même fabricant, plus limitée elle aussi mais très bon sampler. Format génial, à coupler avec une batterie externe pour la portabilité. Plus orientée sampler de boucles et utilisation de multisamples mais très peu de traitement du son. Il vaut mieux avoir soit une banque de samples de bonne qualité et conséquente soit de bons synthé à sampler ou les deux....
Il y a aussi les digitakts et digitones 2 chez elektron mais avec une logique particulière qui ne laisse pas indifférent. A mi chemin entre programmation et jeu. Mais le côté programmation est surpuissant et très ludique. Soit on adore soit on déteste. Avec une batterie externe.
317
Il y a aussi, (mais un peu hors de prix) les teenage engineering OP-XY ou OP-1 Field

Perso je suis toujours à la recherche des groovebox portable, j'adore ça. J'ai eu le M8 (j'ai eu la première version que j'ai revendu quand la seconde est sortie), le polyend tracker mini, le novation circuit tracks et sa petite soeur le Rythm, la woovebox, le teenage engineering OP-Z (et plein de PO différents (le 16, 32, ...), l'ableton move, le smpltreck et dans la partie moins portable mais autonome quand même car batterie intégrée : MPC Live & Synthstrom Deluge.

Je viens de commander le nanoloop q. C'est un petit gadget, je ne l'intègre pas dans la liste mais comme ça vous voyez bien à quel point je suis obsédé par les machines portables :-)

De tout ça, je n'ai gardé que trois choses:
- Le M8
- Le Polyend tracker mini
- L'ableton Move

L'Ableton move je m'en sers comme "bac à idée" et c'est définitivement celle que je te conseillerais si tu veux plus "jouer" et moins "programmer" la musique. De plus, tu peux brancher un clavier externe en USB dessus (moi j'ai le keystep 37) et le move alimente lui-même le keystep.

Mon prochain achat : le bento de 1010music. Pour l'instant un peu cher donc j'attends les occases.

Ce qu'il faut bien garder en tête c'est que toutes ces machines là ont du faire un compromis que tu finis toujours pas ressentir. Un appareil portable aura toujours ses limites, soit on met des tas de fonctionalités mais alors ça devient complexe à utiliser, soit tout est simple et fun mais il manque des fonctionalités...

Bon bref, tiens nous au courant :-)

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

318
L’Ableton Move c’est absolument génial en termes et d’ergonomie, certes avec des limitations mais tellement fun. Et en même temps, c’est bourré d’astuces permettant d’aller plus loin. J’ai aussi essayé le M8 sur une Trimui Brick, c’est hyper puissant mais pour espérer faire du live avec, faut quand même sacrément maîtriser la bête et ça reste quand même très programmatique. Et globalement ça reste trop petit pour moi, j’aimerai un écran plus gros, c’est pas fait pour être posé sur une table, faut le tenir ã deux mains. Mais les deux ensemble c’est vraiment cool, j’y ai associé un Plinky + et ça fait un set complet et hyper trimballable.

[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 11:49:33 ]

319
Ouif, la question au final, c'est le rapport fonctions/portabilité.

À ce niveau-là, je crois que le M8 écrase tout le monde.

Parce que "portable", c'est une chose, mais je ne me sentirais pas d'utiliser mon OP-1 dans le métro, par exemple. Ni le Bento, ni d'ailleurs aucun autre des engins cités ici. À part le Tracker Mini à la limite ? Mais il est plus gros que le M8, je crois.

Si on a une table sur laquelle poser l'appareil, ça change tout. Et là, la MPC - par exemple - est sans doute beaucoup plus fun à utiliser.

Mais dans un mode de vie comme le mien (enfant en bas age + boulot dévorant = zéro temps studio), il est vraiment important de pouvoir sortir le M8 à tout moment, dès que j'ai 5 minutes, et de l'utiliser partout au lieu de jouer à candy crush saga.

Et dans ce format, je ne vois pas trop ce qui arrive à la cheville du M8.

(Le Kaleidoscope, peut-être ?
)
320
Même pas, c’est nettement moins pratique à manipuler que le M8 qui, tu as raison, est topissime à manipuler partout. Là finalement ce format c’est à la fois trop léger pour être posé sur une table mais également pas idéal à tenir dans les mains. Et puis c’est trop cher vu que ça offre (4 pistes), la qualité de fabrication me semble moindre.
321
La mc 101 est une bonne option dans ce format.jouable et presque aussi portable. C'est le même moteur audio que la 707, le même os. Les limitations viennent du côté hardware, mais d'un point de vue soft c'est la même chose sur 4 pistes. Comme je le disais, avec le resampling on n'est pas vraiment limité à 4 pistes. Le moteur sonore est très bon, la partie fx super complète et très bonne aussi. Option pour jammer sur ses compo avec des fx sur chaque pad, ultra paramétrable. La seule chose que je lui reproche c'est l'absence d'entre audio, donc pas de sampling direct. Sinon prix/fonctionnalités imbattable. Le meilleur selon moi dans sa tranche de prix
322
A emporter , c'est clair que le m8 (model:02) semble imbattable , avec son autonomie incroyable et son ergonomie à mettre en poche .
Pas le tracker mini que j'ai aussi , mais cet en ecran en plein jour on voit RIEN :facepalm: meme sans soleil .

Mais question portabilité , je metterai toujours en avant l'ableton move , c'est peut etre la seule groove box ou je prend plaisir à composer sans me couper de l'environnement exterieure , car je n'aime pas trop etre dans une "bulle "

J'ai tout de meme profiter de 3h de train pour approndir ce m8 ( en temps que newbie) , j'ai l'impression que tout se débloque , la memoire musculaire fonctionne et je decouvre de plus en plus de possibilités
323
Le move est certainement plus polyvalent et ludique avec son micro intégré, son entré audio et des pads mpe. Je ne l'ai pas testé mais je pense qu'effectivement, dans ce format c'est un des meilleurs, voire le meilleur. Ne pas oublié la connexion avec live qui semble génialement simple et efficace. De ce côté là y'a aucune concurrence. Je revois donc mon jugement et le classe champion de sa catégorie.....
324
Entièrement d'accord, le top c'est le M8.
De toutes façons, si vous voulez quelque chose de portable, vous devez vous demander ce qui fonctionne avec uniquement deux pouces. Les autres doigts sont dédiés à ternir l'instrument. Si vous n'avez pas ça, vous devez déposer votre brol sur une table et là, on perd le côté "je fais de la musique couché dans mon canap".

Je tiens à dire que le polyend tracker mini, même si moins puissant et moins ergonomique que le M8 reste une super machine très bien pensée également avec laquelle je m'éclate énormément (et fonctionne avec deux pouces :-))

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

325
Citation :
Parlons un peu de ce M8! et surtout de toutes les autres machines :mdr:

Il y a aussi le SmplTrek de Sonicware, à la fois puissant et limité dans son genre.
On peut tout à fait faire une track entière juste avec la machine, le nombre de pistes (drum/instru/midi + 3 dédies à l'audio) est conséquent.