Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 commencer un petit système modulaire avec l'Octatrack comme séquenceur principal et Maître
Bonjour, je voudrais lancer ce post afin de discuter dans le respect et le calme autour de l'intégration de l'Octatrack dans un système modulaire, j'aurais aimé savoir si il y à des personnes qui utilise l'OT de cette manière

Ne connaissant absolument rien au modulaire, je voudrais donc recueillir des avis ou simplement vos première impressions... connaitre les 1er modules indispensable à acheter pour pouvoir connecter l'OT a un système modulaire

Connaitre un peu la configuration des uns et des autre pour les personnes qui utilise l'OT avec leur système modulaire, je me dis que il ne doit plus y avoir de limite a la création (juste notre imagination) avec un modulaire et sa m'intrigue

merci a tous


2
Hello.

Ca me parait risqué comme logique de se lancer juste par curiosité. Tu as une idée en tête précise ou pas du tout, notamment en type de son ?
Ca vaut le coup de commencer par un semi modulaire à mon avis, voir si déjà tu t'y retrouves avec une première bécane qui pourra t'ouvrir vers un "vrai" modulaire" et qui balisera un peu le terrain.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

3
Citation de spiderjerusalem :
Hello.

Ca me parait risqué comme logique de se lancer juste par curiosité. Tu as une idée en tête précise ou pas du tout, notamment en type de son ?
Ca vaut le coup de commencer par un semi modulaire à mon avis, voir si déjà tu t'y retrouves avec une première bécane qui pourra t'ouvrir vers un "vrai" modulaire" et qui balisera un peu le terrain.


Alors en faite dans un 1er temps, j'ai voulu créer ce post vraiment plus pour discuter autour de l'intégration de l'OT et le modulaire, pour le moment je n'envisage pas encore l'achat (déja au vu du peu de connaissance que j'ai du modulaire), je voudrais recueillir des infos dans un 1er temps de personne utilisant ce setup. (je vais peu etre changer de titre alors)

Sinon concernant mon univers musical, j'ai une préférence quand même pour les sons distordus, noize, glitché, breakcore, acidcore, hardcore, hard techno mais honnêtement sa dépend des périodes, du moral et de mon humeur, j'ai toujours écouté de tous... et donc je compose toute sorte de morceau entre 150 à 200 BPM

je te montre 2 videos d'un artiste que j'aime bien ou il y a pas mal de sonorité que j'apprécie :




le semi modulaire est aussi intéressant c'est vrai, mais la je voudrais vraiment discuter du modulaire
4
Je regarderai vraiment du côté du Mother 32 pour commencer : tu as un système complet, semi modulaire, très versatile, et capable de s'ouvrir et/ou former une base du modulaire par la suite.
Ou du 0-Coast.
Les deux peuvent tout à fait délivrer ce genre de son, avec des limites, bien évidemment.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

5
J’ai pas de modulaire parce que c’est chère et je trouve ça compliqué d’utilisation. Je sais faire des patch basique sur modulaire en utilisant VCV, model 15 et Alsa Modular mais c’est pas mal d’investissement en temps et c’est assez cérébral au début.

Ce qu’il faut voir au niveau du modulaire, c’est que t’as des modules séquenceur. Et ces modules te permettent de faire des lignes mélodiques qui ne se basent pas forcément et uniquement sur do ré mi fa sol etc.
Souvent très limité en nombre de pas, mais avec des fonctions ping pong, random ou nombre de pas impair.
Et avec tu contrôle des sons ou d’autre paramètres.
Donc le midi c’est et le modulaire ça peut se marier mais pas mal de compo sont faite en utilisant un ou des séquenceur ´plus modulaire ´ même si rien n’est imposé dans le monde du modulaire.

Après l’octa et ses 4 entrées audio ça peut être miam pour le modulaire ! Mais je la verrai plus en création d’une clock et mixeur effet.
6
Citation de spiderjerusalem :
Je regarderai vraiment du côté du Mother 32 pour commencer : tu as un système complet, semi modulaire, très versatile, et capable de s'ouvrir et/ou former une base du modulaire par la suite.
Ou du 0-Coast.
Les deux peuvent tout à fait délivrer ce genre de son, avec des limites, bien évidemment.


+1 pour le mother 32 !

En ce moment j'utilise l'OT avec un sherman Filterbank V2 qui ajoute vraiment un grain que j’apprécie

mais en faite je me pose des question par exemple avec un module MIDI TO CV, je pourrais branché mon octatrack en maître en midi OUT au module MIDI IN , et rajouter VCO, VCA, VCF, générateur d'enveloppe ADSR et pourquoi pas un module de distortion et quelque FX (delay, reverb..)
enfin voila bien sur ce ne serais pas acheter en une seule fois, mais rajouter des modules au fur et a mesure des année et du coup le fais de pouvoir choisir exactement le module précis qui nous intéresse, c'est la que je trouve le concept intéressant

car dans un semi modulaire en faite si j'ai bien compris, tous est quand même pré-câblé (bon avec une certaine liberté au niveau de la patchbay)

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 19:08:24 ]

7
Oui, c'est ça : tout est précablé, et tu as un ensemble de module. En l'occurence avec le mother 32 tu as un sequenceur, un vco, un lfo, un vcf, un vca, un clavier, plus un ensemble "d'utilitaire" au niveau du patchbay (par exemple, un "multi"). Soit un certain nombres de modules assez primordiaux.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

8
Perso niveau semi-modulaire je serais plus intéressé par le O'Coast, @LyingDalai pourrait aussi nous donner un avis intéressant sur le sujet modulaire + OT.

En restant dans la logique Elektron ya l''Analog Four, 4 sorties CV, 1 à 4 pistes pour sequencer. C'est TRÈS polyvalent et efficace, 4 voix analogiques avec 2 entrées audio, filtres et overdrive. J'ai testé avec un XOX Heart, un Monotron et un PO35.
Le MKI est plus abordable, on peut le modifier assez facilement si on sait souder pour avoir 4 sorties séparées.

Niveau midi to CV, le CV.OCD à l' air très intéressant.
https://www.tindie.com/products/hotchk155/cvocd-a-super-flexible-midi-to-cv-box/

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 23:46:35 ]

9
Je suis d’accord avec pas mal de points au-dessus.

1. Avant de te jeter dans l’Eurorack (compte 2500€ les 104hp à peu près), c’est vraiment mieux de commencer par un demi-modulaire.
Perso, j’ai trouvé l’aventure modulaire trippante, mais très chère et finalement moins intéressante que mes groovebox.

2. En terme de semi-modulaire, je conseille franchement le 0-coast: il permet de transformer du midi en CV, et il te force à penser différemment de la traditionnelle synthèse soustractive. De plus, il est conçu comme plusieurs tranches de modules et continue d’être très utile si jamais du plonges finalement dans l’eurocrack.

3. Si tu maîtrises suffisamment l’OT, l’A4 n’est pas forcément nécessaire. Cela dit ça reste une option très intéressante : 4 sorties CV, deux entrées séparées qui peuvent être réinjectées dans les voix de l’A4, avec filtre, distos et FX de qualité...

4. Adosser une Elektron à un système Eurorack reste une très bonne idée : ça te permet de prendre des modules de sources sonores (Plaits, Rings, Morphagene), des FX et moultes modulations plutôt que des modules de séquenceurs... Et puis tu vas pouvoir sampler les moments heureux, qui sinon ont des chances de disparaître à jamais ^^

10
Citation de Lying :
Je suis d’accord avec pas mal de points au-dessus.

1. Avant de te jeter dans l’Eurorack (compte 2500€ les 104hp à peu près), c’est vraiment mieux de commencer par un demi-modulaire.
Perso, j’ai trouvé l’aventure modulaire trippante, mais très chère et finalement moins intéressante que mes groovebox.

2. En terme de semi-modulaire, je conseille franchement le 0-coast: il permet de transformer du midi en CV, et il te force à penser différemment de la traditionnelle synthèse soustractive. De plus, il est conçu comme plusieurs tranches de modules et continue d’être très utile si jamais du plonges finalement dans l’eurocrack.

3. Si tu maîtrises suffisamment l’OT, l’A4 n’est pas forcément nécessaire. Cela dit ça reste une option très intéressante : 4 sorties CV, deux entrées séparées qui peuvent être réinjectées dans les voix de l’A4, avec filtre, distos et FX de qualité...

4. Adosser une Elektron à un système Eurorack reste une très bonne idée : ça te permet de prendre des modules de sources sonores (Plaits, Rings, Morphagene), des FX et moultes modulations plutôt que des modules de séquenceurs... Et puis tu vas pouvoir sampler les moments heureux, qui sinon ont des chances de disparaître à jamais ^^



merci je vais effectivement continuer de réfléchir pour un semi modulaire (j'avoue que le moog mother 32 me tentais bien) ou partir direct sur du modulaire... de toute facon c'est pas pour maintenant (d’abord je me renseigne et j'essaye de comprendre comment sa fonctionne)

L'analog four mk1 me tentais bien comme synthétiseur pour accompagné l'octatrack mais j'avais entendu beaucoup de monde qui disait qu'il étais difficile de sortir des basse bien grasse (bon apparement c'est possible mais beaucoup de gens disais qu'il lui manquait un truc a ce niveau) et du coup j'étais partie sur la digitone (sans regret d'ailleurs je l'adore)

sinon question : Avec un module MIDI TO CV (par exemple le vermona QMI2 ou Mutable Instruments YARNS) je pourrais par exemple séquencer les notes joué avec mon modulaire a partir de l'OT ou Digitone ?
et si je veux utiliser un LFO , générateur d'enveloppe ADSR ou oscillateur du systeme modulaire pour les envoyer à mon Octatrack ou Digitone c'est avec un module CV TO MIDI cette fois ?

ou par exemple si je décide uniquement de me faire un rack de module d'effet, de distortion, et avec des filtres que je souhaiterais utiliser dans mon OT ou Digitone par exemple il me faudrais la un module CV TO MIDI je pense ? (exemple : Expert Sleepers General CV ) https://www.thomann.de/fr/expert_sleepers_general_cv.htm

Vous voyez que j'ai du mal a comprendre deja les base, donc c'est pas pour demain que je vais en acheter un c'est sur mais il y a certaine chose que j'aimerais bien comprendre, et donc vos conseil et aide sont précieux :)

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 23:51:41 ]