Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer son octatrack en "mini" cirklon !

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 571 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Transformer son octatrack en "mini" cirklon !
Salut,

Dernière ce titre racoleur se cache une question existentielle !

Peut on transformer son octatrack en mini (très mini) cirklon ?

Je souhaites séquencer depuis l'octatrack un Korg monologue et un bass station 2. En cherchant une machine capable de piloter plusieurs synthés ou machines, je suis tombé sur le cirklon que je connaissais déjà mais le prix m'avait rebuté à l'époque et l'attente aussi pour en avoir un.

Ceci dit j'adore comme beaucoup les séquenceurs elektron notamment celui de l'octatrack, mais voilà une seul sortie out ça ne fait pas de l'octatrack un cirklon qui en compte cinq ! Rien de comparable bien entendu mais je me suis posé la question suivante :

Avec un hub midi est ce que je pourrais séquencer mes deux synthés, et faire de la synchro en même temps ?

Voilà le modèle qui a retenu mon attention, il y a sans doute mieux mais le rapport qualité-prix me convient et 4 midi out me paraît suffisant pour ce que je veux faire.

4260761.jpg

Le débat est ouvert merci :clin:

[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 01:13:38 ]

2
Si le bassstation ou le Korg ont un midi thru, tu n'as même pas besoin du hub.
Sinon, oui, ça marchera avec cette boite.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 02:14:16 ]

3
Citation de spiderjerusalem :
Si le bassstation ou le Korg ont un midi thru, tu n'as même pas besoin du hub.
Sinon, oui, ça marchera avec cette boite.


Ok pour le thru disons : octatrack in vers out du bass station et thru bass station vers Korg monologue ... Cela ne fait que la synchro, moi je cherche à séquencer les deux instruments depuis l'octatrack pour profiter du séquenceur de l'ockta.

Ok le Korg et le bass station ont des séquenceurs mais ça reste limité.
L'idée serait de profiter des paterns et d'augmenter les possibilités mélodiques des instruments cités.
4
Non ! Le midi-out de l'octotrack vers le midi-in d'un synthé. Et le midi-thru de ce synthé vers le midi-in de l'autre synthé.
Et ça marche très bien, ça n'envoie pas que la synchro (sinon tu as un problème d'affectation des canaux midi).

Je fais la même chose avec mon matos : beatstep pro ==> Novation Nova ==> Behringer Neutron.
5
Citation de jimvag :
Non ! Le midi-out de l'octotrack vers le midi-in d'un synthé. Et le midi-thru de ce synthé vers le midi-in de l'autre synthé.
Et ça marche très bien, ça n'envoie pas que la synchro (sinon tu as un problème d'affectation des canaux midi).

Je fais la même chose avec mon matos : beatstep pro ==> Novation Nova ==> Behringer Neutron.


autant pour moi merci pour cette rectification.
6
Oui tu peux utiliser un Quadra thru pour faire ça sans soucis.
Tu met le bass station sur un Channel midi et le monologue sur un autre Channel midi.
Tu branche le Quadra thru sur le out de l’OT et tu sors de l’autre côté en in sur les synthé.
Deux Channel midi ça passera comme dans du beurre.

L’octa peut de mémoire enregistrer sur ses pistes midi 4 notes par pas.
Donc même sur un polyphonique tu pourrais utiliser l’octa ainsi. Même si côté midi elle est pas génial pour les synthé polyphonique. De mémoire elle gère pas ou pas bien plusieurs notes joué à la suite en maintenant ces notes enfoncées. Mais elle gère correctement les accord plaqué.

Donc grosso modo l’OT est ok pour les Synthé mono. Et tu peux en mettre 8 sans soucis. Mais pas top pour les synthé poly ( c’est peut être mieux aujourd’hui).
7
Super merci pour tes conseils ! Je teste ça dès que possible :clin:
8
Citation de yoyz2k :
Oui tu peux utiliser un Quadra thru pour faire ça sans soucis

Salut. Et oui, le Cirklon est super balèze, total respect. Il peut être être step sequencer et linéaire. L'OT est juste step sequencer et très basique en comparaison.
Avec une OT + une MPC 1000 ou équivalent à mon avis on se rapproche du Cirklon. (J'ai vendu ma MPC 1000 Black JJOS 2XL pour une MPC 500, question de simplicité et place, mais selon les exigences autant garder une 1000 ou 2500).
Pour les options tablettes, vous connaissez les MPC Live, X, etc...:bravo:
Et ouais, perso je préférerais un Cirklon qu'une MPC moderne...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 01:03:03 ]

9
4290638.jpg
10
Il y a une différence entre 5 sorties MIDI OUT et un boitier MIDI THRU :

  • Pour le MIDI OUT, chaque sortie dispose de ses propres canaux MIDI, on a donc 16 canaux disponibles par sortie (=80).
  • Pour le MIDI THRU, ça permet de "diffuser" les 16 canaux MIDI OUT d'une machine pour les répartir, on reste donc sur un total de 16 canaux MIDI quelque soit le nombre de sortie MIDI THRU.

x
Hors sujet :
Les Cirklons V2 ont aussi un port USB qui permet de les connecter à une interface MIDI 16 in 16 out, ce qui donne un total assez hallucinant de 336 canaux MIDI en entrée et en sortie :oo:


Autre précision par rapport au commentaire de @yoyz2k sur la polyphonie MIDI de l'Octatrack : chaque piste MIDI permet de paramétrer jusqu'à 4 notes par step mais, sur un même step, les 1 à 4 notes partagerons les même paramètres de longueur, vélocité, etc...

Par contre, on peut utiliser plusieurs pistes midi de l'Octatrack sur le même canal MIDI pour avoir plus de flexibilité de contrôle sur un synthé polyphonique. Si on prend par exemple un synthé polyphonique monotimbrale (type Minilogue), avec l'OT on peut utiliser une piste MIDI pour envoyer une bassline (monophonique), une piste MIDI pour plaquer des accords de 2 notes et une piste midi pour un arpégiator. Tout ça partagera le même timbre (synthé monotimbrale) mais pourra être joué en même temps (polyphonie de 4 notes toujours respectée) avec des variations de longueur de champ, vélocité, scale, ... propre à chaque piste.

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 11:24:12 ]