Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec l'octatrack, est ce bien raisonnable?

  • 77 réponses
  • 23 participants
  • 8 530 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Débuter avec l'octatrack, est ce bien raisonnable?
Bon voila je suis débutant complet et j'aimerais avoir un outil assez complet. La mc 909 et la RS 7000 m'ont été conseillées, je pense judicieusement si on prend en compte l investissement financier. mais l'octatrack m'attire, surtout son coté hyper pratique et son coté synthétiser live.
Mais je suis un débutant, un vrai débutant, je connais la musique , le solfège certes mais c'est tout. Enfin c'est déjà quelque chose car je sais qu'un instrument se pratique et qu il ne faut pas s'attendre a des résultats immédiats.
Pensez vous très honnêtement que l'octatrack est un choix viable pour quelqu'un qui a tout a apprendre?:oo:
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Nous sommes deux quiches, j'ai écris 909 au lieu de MC-909 car je n'étais plus sur des lettres  icon_facepalm.gif

 

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

22
+1 pour l'analog rytm !
23
+1 pour l'Analog Rytm aussi.
Achetée il y a 15 jours, c'est une bombe.
NAVARRE
24
J'ai commencé avec une EMX avant de passer à Elektron et je trouve vraiment que l'EMX est une des meilleures machines pour commencer! super simple, intuitive et tout.

Commencer par l'Octatrack? pourquoi pas! Surtout le plus important c'est de ne pas te laisser déboussoler par l'interface. Tes premiers sons vont ressembler à des vieux prouts mouillés et tu n'y comprendras rien, mais c'est normal c'est une machine ultra complête, tous les utilisateurs en sont passé par là.
Mais je peux te dire aussi qu'une fois le workflow pigé, l'interface s'avère très très rapide à utiliser, plus rapide qu'un logiciel sur PC. Elle devient en plus très intuitive, et la manipulation des samples j'en parle pas tellement c'est puissant avec. Tu vas t'éclater.
L'octatrack mérite qu'on y passe du temps, c'est un instrument de musique plus qu'un outil, mais une fois maîtrisé c'est la porte ouverte à tous les délires.

Seul soucis, on arrive vite à 8 pistes. Tu peux faire avec, mais dans quelques mois tu auras de furieuses envie d'une autre machine pour compléter. A prévoir dans ton budget!! :)

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 19:42:55 ]

25
Citation de Paiheu :
J'ai commencé avec une EMX avant de passer à Elektron et je trouve vraiment que l'EMX est une des meilleures machines pour commencer! super simple, intuitive et tout.

Commencer par l'Octatrack? pourquoi pas! Surtout le plus important c'est de ne pas te laisser déboussoler par l'interface. Tes premiers sons vont ressembler à des vieux prouts mouillés et tu n'y comprendras rien, mais c'est normal c'est une machine ultra complête, tous les utilisateurs en sont passé par là.
Mais je peux te dire aussi qu'une fois le workflow pigé, l'interface s'avère très très rapide à utiliser, plus rapide qu'un logiciel sur PC. Elle devient en plus très intuitive, et la manipulation des samples j'en parle pas tellement c'est puissant avec. Tu vas t'éclater.
L'octatrack mérite qu'on y passe du temps, c'est un instrument de musique plus qu'un outil, mais une fois maîtrisé c'est la porte ouverte à tous les délires.

Seul soucis, on arrive vite à 8 pistes. Tu peux faire avec, mais dans quelques mois tu auras de furieuses envie d'une autre machine pour compléter. A prévoir dans ton budget!! :)


C'est vrai que les 8 pistes audio peuvent à un moment donné se révèler limitées mais c'est sans compter sur les 8 pistes MIDI... Ajouter un peu de Hardware à tout çà avec un table de mixage dont la sortie rentre précisement dans l'OT et hop... L'arme ultime ;-)
Perso, j'utilise l'OT avec une JV-1080 pour tout ce qui est "pads", un Mopho pour le lead ou la bass, le Monotribe pour les bases profondes un peu acid et le Volca Beats pour le beat... Sauf pour le snare qui pue et que je remplace par celui du Monotribe... Après je sample tout ce petit monde en mode progressif et c'est du tout bon... Enfin même si je sors de la merde, je prend mon pied dans le coté live progressif... ;-) Pour moi l'OT est une pierre angulaire, une clef de voûte...
26
l'octa est tres bonne dans ce genre de musique, avec le melange des samples de differentes origines etc.

La seule vrai limitation quand on l'utilise seule c'est pour peaufiner ses sources sonores, c'est a dire que si tu l'utilise absolument toute seule, tu n'aura que des samples de base, donc tes samples d'instrument reel et meme tes samples classique (drum machines etc)

du coup moi je trouve ca un peu ''aride'', dans le sens ou a part les lfo, (tres puissants), et les effets, ce n'est pas une réele ''synthese'' , donc moi je la couple a un pc fixe classique pour utiliser des vst, et rajouter des effets, en particulier des eq sur pas mal de mes pistes, pourtant je ne suis pas tres gourmand en effet par dessus tous mes sons,

mais si tu veux faire un peu de layering ou ce genre de chose, c'est complqiué avec seulement 8 pistes.

donc je trouve qu'une octa couplé avec n'importe quel autre instrument sera parfait,

apres on peut l'utiliser seule mais ca limitte dans certains sens les possibilités de creation,

par exemple sur certaines piste un eq est presque tjr obligatoire , (enfin de mon coté)
donc avec l'octa soit tu sacrifie un des deux effets, soit tu chaine deux pistes ensemble, pour avoir 4 effets, mais du coup tu perds une piste.

c'est une tres bonne machine attention, je ne dis rien contre l'octa. mais elle gagne a etre ''couplée'' a d'autres ''sources'' de samples. Surtout avec son super séquenceur.


une autre solution, a peu pres au meme prix, pourrait etre un ipad, avec qq applis, genre deux trois synthés, deux trois sampleur, et tu synchronise et séquence le tout avec une machinedrum ou monomachine, la MD de base se vend dans les 450 euros, 300 euros l'ipad, pas besoin de la derniere generation mais si tu peux c'est mieux, et tu choppe une petite interface audio adapté, une centaine d'euros.

donc en gros pour le meme prix que l'octa.

l'analog rytm a l'air super aussi, a regarder.

de toute maniere tu t'eclatera avec chacun elektron, depuis que j'y ai gouté, je sais que j'aurais tjr une elektron au moins dans mon set.;

elles sont vraiment excellentes; rien que pour l'intuitivité du sequenceur et la possibilité sur toutes (sauf la mono) de faire un ''reset'' de tes sons (et meme pour la gamme analo plus recente, de faire un reset des sons, ou du pattern, ou d'une piste individuelle), par simple pression d'un combo de deux boutons realisable a une seule main.

ca ouvre la porte a l'experimentation folle, et ensuite tu renvoie tout a son etat initial, utile en live, utile en studio pour partir loin loin loin dans la recherche sonore en toute securité.


mais la machine a tout faire n'existe pas,
ce serait un 8 pistes, avec 4 analo a la sauce analog four, et parmis les 4 autres pistes les possibilités de placer une machine a choisir parmi les machines de la MD et le MOnomachine, le tout avec deux effets par piste independante, en plus de send pour un delay reverb, et chorus, et la on aurait la groovebox ultime je pense. Et un crossfader avec assignation de parametres.

c'est beau de rever.^^






27
par contre pour rebondir sur une partie de ton message que 'javais oublié de commenter,

n'aie pas peur de la complexité, je me chiais aussi dessus avant de l'acheter au debut, et je n'avais pas touché beaucoup d'instruments avant, (un korg m50 et pr le coup la c compliqué, et un op-1)

et du coup, j'ai ete surpris quand j'ai vraiment eu la machine entre les mains, car j'avais aussi lu tous ces commentaire negatifs et je croyais tomber sur un roc, certaines actions sont pas ''evidentes'' au premier coup d'oeil, mais des qq jours tu touches bien la bete,

et c'est vraiment tres logique, par opposition a certaines machines que j'avais et qui lorsque tu ne joues pas depuis un certain temps, tu te sens un peu perdu de ''revenir'' dessus,

et la avec l'octa pas du tout. tout est tellement logique que quand tu reviens, tu essaie une ou deux combi de boutons et hop tu tombe sur ce que tu cherchais. logique a mort

28
Hello les électrons,
Reçu l'octatrack ce soir… Au niveau manip, ça commence mal ;-) Je n'arrive même pas à updater l'OS par C6 ( aucune réaction de l'OT en fin de download, et le toggle ne s'allume pas du tout, mais du tout, en fin de process comme indiqué dans le pdf, ça veut dire que le "send" n'a pas marché. Et tout ça c'est normal, puisque l'OT n'apparaît pas dans les MIDI préferences de C6 ! :((( mais bon, on va chercher.

Pour démarrer, l'Octatrack avec un A4 (pour le synth), ou une AR me paraît pas bête (pour les pads) , même d'occase chez des mecs scrupuleux. Budget : 1700-1900 € :bravo:
NAVARRE

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 08:56:20 ]

29
en précisant bien qu'il y a un sampleur dans l'analog rytm :bravo2:
30
Yop ! Byzarre que vous parliez tous de la prise en main de l'OT de cette façon ! a part le pool audio et ou allez chercher ces samples pour les assigner a une piste y a rien d'autre de compliqué dans cette machine (et encore cette manip est très simple) ! Après l'OT est capable de beaucoup plus de chose et la faut cherchée pour trouver mais rien de galère que du plaisir !!! je comprend pas :8O: acheter un spectralis vous comprendrez ceux qu'est une prise en main compliquée d'une machine !
Pour répondre a ta question OUI l'OT est un super choix comme 1er machine car il est très évolutif et deviendra dans le temp(si tu acheter après d'autre machine) la machine pilote de ta config (que tu maîtrisera a merveille :) )...
Surtout que dans ton cas tu veux samplé pas mal d'instrument du coup je dirait qu'elle est meme essentiel pour toi !
Le dub c'est pur et en samplent ta gratte et autre instrument tu aura deja tout ces son pur que tu ne trouvera pas en sample (ou bidon)...Manque pluqu'a trouver un petit synthé analo histoire de salir un peux tout sa icon_facepalm.gif

Peace.

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 00:53:03 ]