Sujet Débuter avec l'octatrack, est ce bien raisonnable?
- 77 réponses
- 23 participants
- 8 615 vues
- 23 followers
diez71
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2014 à 00:12:43Débuter avec l'octatrack, est ce bien raisonnable?
Bon voila je suis débutant complet et j'aimerais avoir un outil assez complet. La mc 909 et la RS 7000 m'ont été conseillées, je pense judicieusement si on prend en compte l investissement financier. mais l'octatrack m'attire, surtout son coté hyper pratique et son coté synthétiser live.
Mais je suis un débutant, un vrai débutant, je connais la musique , le solfège certes mais c'est tout. Enfin c'est déjà quelque chose car je sais qu'un instrument se pratique et qu il ne faut pas s'attendre a des résultats immédiats.
Pensez vous très honnêtement que l'octatrack est un choix viable pour quelqu'un qui a tout a apprendre?
Merci
Mais je suis un débutant, un vrai débutant, je connais la musique , le solfège certes mais c'est tout. Enfin c'est déjà quelque chose car je sais qu'un instrument se pratique et qu il ne faut pas s'attendre a des résultats immédiats.
Pensez vous très honnêtement que l'octatrack est un choix viable pour quelqu'un qui a tout a apprendre?
Merci
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
31 Posté le 22/11/2014 à 09:00:56
en fait chez elektron, ce sont des genies dans deux domaines, le premier est la creation de machine, l'agencement de fonctions, de combinaison de bouton, toujours plus intuitives et toujours plus efficaces.
mais ils sont aussi maitres dans le domaine de fournir des machines assez bon marché, (comparé au nombre de fonctions je m'entend) tout en frustrant légérement l'utilisateur pour qu'il sente bien qu'il lui en manque au moins une.
et ca c'est tres fort.
si t'as le sampleur, tu veux la synthese, si t'as la synthese tu veux la BAR, etc.
mais l'octa reste celle qui peut le mieux s’accommoder avec d'autres machines.
mais ils sont aussi maitres dans le domaine de fournir des machines assez bon marché, (comparé au nombre de fonctions je m'entend) tout en frustrant légérement l'utilisateur pour qu'il sente bien qu'il lui en manque au moins une.
et ca c'est tres fort.
si t'as le sampleur, tu veux la synthese, si t'as la synthese tu veux la BAR, etc.
mais l'octa reste celle qui peut le mieux s’accommoder avec d'autres machines.
diez71
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 22/11/2014 à 16:57:51
Merci pour toutes vos réponses détaillées particulierement les tiennes crazymilk57. Vos suggestions m'ont éclairci les idées.
- Premier point: ça y est j'en suis certain ce sera un Elektron. Le sérieux, le coté compact et et la cohérence de leur gamme d'instruments m'ont convaincu.
-Deuxième point: l'octa est le plus ardu et il révèle tout son potentiel couplé a un machine pour la synthèse.
- Troisième point: la Rytm peut sampler ( d’après ce que je comprend des sons internes mais pas de source extérieures comme ma guitare)
- Quatrième point: il existe une App Ipad (Storm) qui permet de sampler et d'envoyer le tout vers la Rytm.
-Cinquieme point: 8 pistes sont suffisantes pour mon niveau
Donc pour moi ca sera : Rytm + Storm et si j'arrive a en sortir quelquechose, et que j’attrape le virus et bien je compléterais avec l'Octa.
- Premier point: ça y est j'en suis certain ce sera un Elektron. Le sérieux, le coté compact et et la cohérence de leur gamme d'instruments m'ont convaincu.
-Deuxième point: l'octa est le plus ardu et il révèle tout son potentiel couplé a un machine pour la synthèse.
- Troisième point: la Rytm peut sampler ( d’après ce que je comprend des sons internes mais pas de source extérieures comme ma guitare)
- Quatrième point: il existe une App Ipad (Storm) qui permet de sampler et d'envoyer le tout vers la Rytm.
-Cinquieme point: 8 pistes sont suffisantes pour mon niveau
Donc pour moi ca sera : Rytm + Storm et si j'arrive a en sortir quelquechose, et que j’attrape le virus et bien je compléterais avec l'Octa.
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
33 Posté le 22/11/2014 à 17:18:10
attention l'analog rytm ne sample pas, elle lis les samples. que tu auras chargé via pc ou via l'appli ipad strom. mais ne sample pas par elle meme.
voila^^
de rien pour les reponses, c'est tellement dur de se faire un avis seul sur certaines machines, je remercie le forum audiofanzine chaque jour de m'avoir aidé quand je débutais.
voila^^
de rien pour les reponses, c'est tellement dur de se faire un avis seul sur certaines machines, je remercie le forum audiofanzine chaque jour de m'avoir aidé quand je débutais.
cess01
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
34 Posté le 22/11/2014 à 17:19:09
yeah ! fait attention comme meme au temp que tu peux samplé avec un AR car je suis pas sur que tu puisse samplé 4 mesure de ta gratte par exemple ! (a demandé confirmation sur le forum AR) Après si tu veux juste samplé un one shot aucun souci Mais c'est sur que sait une belle config
https://soundcloud.com/cession-dub
Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 22/11/2014 à 18:32:42
non tu ne peux pas sampler. Pour t'enregistrer il faut un carte son/enregistreur mais pour sampler un morceau ou des samples déjà dispos c'est possible via pc ou ipad.
sinon très bon choix l'AR
sinon très bon choix l'AR
[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 18:33:24 ]
cess01
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 22/11/2014 à 18:36:53
Ok donc avec l'AR tu sample rien (en direct) a difference d'une MD UW (ou d'un OT) ! je pensait qu'elle pouvait samplé mais pas de longue phrase !!! merci pour cette info
Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley
bgirl
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
37 Posté le 22/11/2014 à 18:54:23
Perso je ne prendrais pas l'AR en première machine. L'OT est bien plus pertinente, cette machine se suffit à elle même car remplace de près ou de loin un peu n'importe quoi. L'OT étant "déconnectée" du son Elektron, que l'on peut apprécier ou non, je commencerais avec celle-ci, pour compléter avec autre chose par la suite.
L'AR est intéressante dans un setup déjà en place, et encore ca ne serait pas mon premier choix, quand bien même elle sonne.
L'AR est intéressante dans un setup déjà en place, et encore ca ne serait pas mon premier choix, quand bien même elle sonne.
[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 18:57:12 ]
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 22/11/2014 à 19:03:35
Citation de bgirl :
Perso je ne prendrais pas l'AR en première machine. L'OT est bien plus pertinente, cette machine se suffit à elle même car remplace de près ou de loin un peu n'importe quoi. L'OT étant "déconnectée" du son Elektron, que l'on peut apprécier ou non, je commencerais avec celle-ci, pour compléter avec autre chose par la suite.
pour moi c'est tout l'inverse l'AR est une groovebox qui lit des samples. Elle est autonome
L'octa nécessite d'avoir d'autres instru, des pads midi pour le finger drumming, ne permet pas de faire des accords sans clavier midi.
Les 2 peuvent donner quelquechose seuls mais l'AR est plus traditionnelle en ce sens.
Jamais eu de MD mais je crois que le sampling est galère
[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 19:05:00 ]
bgirl
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
39 Posté le 22/11/2014 à 19:25:16
L'OT est autonome, d'autres instruments ne sont pas nécessaires. DAW, synthé, drum machine, tout l'arsenal nécessaire est disponible pour faire n'importe quoi. Que ce soit avec des samples prêts ou des "single cycle waveforms". Avec un tout petit peu d'imagination on peut en faire un synthé granulaire, une platine vinyle, une table de mixage, etc ...
Les pads de l'AR sont, toute proportions gardées, de mauvaise qualité. Nous somme loin de la dynamique possible d'une MPC et de bon pads. Il est possible d'ajouter un contrôleur midi sur l'OT, que ce soit un clavier, des pads ou des faders, selon son utilisation. Il est possible de faire des accords de 4 notes dans l'OT sans clavier midi, dans le cas ou l'on pilote un module externe par exemple, c'est un peu plus long mais rien de déraisonnable. Pour tricher il suffit de faire jouer ses accords via son DAW préféré et enregistrer la séquence dans l'OT.
L'AR est plus traditionnelle, et c'est pourquoi elle sera à l'aise, à mon sens, dans un setup avec son rôle bien défini. On peut lui faire faire quelques trucs en plus, mais avec pas mal de contraintes.
Je comprends ton ressenti rozzbod, mais il y a deux points sur lesquels je souhaite mettre en garde notre ami:
1: L'AR a une signature sonore bien propre. Certes elle peut lire des samples, mais la manipulation de ceux-ci est très restreinte comparée à l'OT. Il s'agit de les préparer en amont sur son ordinateur ou autre pour les exploiter.
2: On peut faire un semblant de synthèse sur l'AR mais encore une fois on fait vite le tour des paramètres proposés par la machine, et on regrettera le manque de souplesse par la suite. En ce sens je partirais plus sur une Tempest par exemple, hormis le fait qu'elle ne peut lire de samples, elle est bien plus complète et possède aussi une signature sonore bien personnelle.
Il faut essayer pour se faire son avis, on a tous fait des erreurs et il est difficile de savoir vers quoi on va quand on commence. Reste qu'avec le recul, si je devais commencer aujourd'hui et que j'avais le choix entre ces deux perles, ca serait l'OT, surtout si on ne veut pas se prendre la tête avec un PC et tout ce qui va avec.
Comme quoi, selon l'utilisateur, les attentes diffèrent et l'utilisation de ces machines sont bien différentes, difficile choix pour de superbes machines
Les pads de l'AR sont, toute proportions gardées, de mauvaise qualité. Nous somme loin de la dynamique possible d'une MPC et de bon pads. Il est possible d'ajouter un contrôleur midi sur l'OT, que ce soit un clavier, des pads ou des faders, selon son utilisation. Il est possible de faire des accords de 4 notes dans l'OT sans clavier midi, dans le cas ou l'on pilote un module externe par exemple, c'est un peu plus long mais rien de déraisonnable. Pour tricher il suffit de faire jouer ses accords via son DAW préféré et enregistrer la séquence dans l'OT.
L'AR est plus traditionnelle, et c'est pourquoi elle sera à l'aise, à mon sens, dans un setup avec son rôle bien défini. On peut lui faire faire quelques trucs en plus, mais avec pas mal de contraintes.
Je comprends ton ressenti rozzbod, mais il y a deux points sur lesquels je souhaite mettre en garde notre ami:
1: L'AR a une signature sonore bien propre. Certes elle peut lire des samples, mais la manipulation de ceux-ci est très restreinte comparée à l'OT. Il s'agit de les préparer en amont sur son ordinateur ou autre pour les exploiter.
2: On peut faire un semblant de synthèse sur l'AR mais encore une fois on fait vite le tour des paramètres proposés par la machine, et on regrettera le manque de souplesse par la suite. En ce sens je partirais plus sur une Tempest par exemple, hormis le fait qu'elle ne peut lire de samples, elle est bien plus complète et possède aussi une signature sonore bien personnelle.
Il faut essayer pour se faire son avis, on a tous fait des erreurs et il est difficile de savoir vers quoi on va quand on commence. Reste qu'avec le recul, si je devais commencer aujourd'hui et que j'avais le choix entre ces deux perles, ca serait l'OT, surtout si on ne veut pas se prendre la tête avec un PC et tout ce qui va avec.
Comme quoi, selon l'utilisateur, les attentes diffèrent et l'utilisation de ces machines sont bien différentes, difficile choix pour de superbes machines
[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 19:50:12 ]
cess01
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
40 Posté le 22/11/2014 à 20:01:15
+1 pour l'OT ! Car cette machine la tu ne la revendra jamais !!!! mais tu lui fera faire d'autre chose dont tu a besoin, table de mix, boite d'effet, séquenceur et contrôleur midi...
Comme je t'ai dit dans mon 1er Post la prise en main des grandes ligne de l'OT est très simple !
Après pour explorer la machine il est vrai qu'il faut du temps...et pour tout connaitre sur l'OT il faut encore plus de temps !!!
Ton AR tu en fera le tour en 2 jours et après tu aura pluka l'utilisé !
A toi de voir...
Mais comme Bgirl si a l'époque en 1995 quand j'ai commencer a faire du son un OT existait sa aurait été ma 1er machine
Comme je t'ai dit dans mon 1er Post la prise en main des grandes ligne de l'OT est très simple !
Après pour explorer la machine il est vrai qu'il faut du temps...et pour tout connaitre sur l'OT il faut encore plus de temps !!!
Ton AR tu en fera le tour en 2 jours et après tu aura pluka l'utilisé !
A toi de voir...
Mais comme Bgirl si a l'époque en 1995 quand j'ai commencer a faire du son un OT existait sa aurait été ma 1er machine
- < Liste des sujets
- Charte