Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec l'octatrack, est ce bien raisonnable?

  • 77 réponses
  • 23 participants
  • 8 521 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Débuter avec l'octatrack, est ce bien raisonnable?
Bon voila je suis débutant complet et j'aimerais avoir un outil assez complet. La mc 909 et la RS 7000 m'ont été conseillées, je pense judicieusement si on prend en compte l investissement financier. mais l'octatrack m'attire, surtout son coté hyper pratique et son coté synthétiser live.
Mais je suis un débutant, un vrai débutant, je connais la musique , le solfège certes mais c'est tout. Enfin c'est déjà quelque chose car je sais qu'un instrument se pratique et qu il ne faut pas s'attendre a des résultats immédiats.
Pensez vous très honnêtement que l'octatrack est un choix viable pour quelqu'un qui a tout a apprendre?:oo:
Merci
2
potentiellement une tres bonne idée. quand on debute on se jette a fond. et avoir qu'une machine, la première, on la connait vite par coeur. maitriser l'octatrack, super perspective!
3
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est l'octatrack svp? juste par curiosité, trop cher pour moi pour l'instant.

4
Si tu est patient et rigoureux ça peu être ta première machine .
Chez elektron la philosophie de leur machines est particulière , en general on nous dit oublié tous ça que vous savez ...
Pour ta part tu n'a rien a oublié puisque c'est tes débuts.

Par contre tu risque de te tirer les cheveux au début un peu comme tout le monde ( je croisicon_facepalm.gif)

Mais a mon avis tu devrais commencer avec une machinedrum UW ,cela te permettrera de découvrir le monde des machines et d'elektron en douceur ...
5
Très bon choix l'Octatrack, mais perso ça me paraît risqué.
C'est un peu comme si tu nous disais: "j'y connais rien de rien dans les synthés, les filtres tout ça, mais j'ai envie de commencer par un gros modulaire". :???:
C'est à mon avis une bonne façon de te perdre voir, au pire, de te dégoûter.
L'Octatrack c'est un peu ça, une sorte de gros modulaire du sampling (et plus...). Car oui, ce n'est pas un synthé mais bien un sampleur. Il faut déjà voir si c'est ce que tu veux.
Moi je partirai sur un truc plus light au début, histoire de se faire la main doucement, de comprendre les termes, comment tout ça fonctionne. Et surtout voir si c'est une façon d'aborder la musique qui te convient réellement.
Si oui, après pourquoi pas. Au contraire, la machine est top et autonome. Moi même ayant déjà pas mal de matos, j'en rêve :aime:.

Après je dis ça je ne te connais pas. Tu as peut être l'esprit, l’organisation et les "capacités" pour pouvoir te lancer avec succès dans l'aventure. Et si tel est le cas, comme tu débute complet, les résultats pourraient être intéressants car sans "à priori". :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 09:01:53 ]

6
hello, grand possesseur d'octatrack je l'ai revendu et racheté plusieurs fois, et je pense pouvoir en parler vraiment bien maintenant.


quand tu debute, et c'est surement la partie la plus abstraite, il faut essayer d'imaginer comment tu aimerais, créer ta musique, car l'octatrack (si elle fonctionne seule), ne pourra être utilisé qu'en lisant des samples, et donc en placant tes samples sur le step sequenceur ou en ''live recording'' (tu presse rec et tu ''joues'' en temps reel les sons des differentes pistes grace aux boutons)

du coup grace aux effets et a la grande variaté de samples possibles, les possibilités sont tres grandes mais cantonnées au monde du sample.

après de mon point de vue, l'octa fonctionne encore mieux si on la couple a d'autres instruments, et en particulier des synthés virtuels ou harware.

si tu as un ordi assez classique (du genre un I3 pas tout jeune au moins), tu peux pour pas enormement d'argent, acheté une pettie carte son, et un ou deux synthés virtuel que tu pilotera grace a l'octa, qui a un super séquenceur midi.

Aprés c'est un bidget en plus et ca peu paraitre trop, dans ce cas dit toi que l'octa est une tres bonne machine qui fonctionne seule et que tu pourras par la suite ajouter ces ''synthés'' .

mais il faut bien avoir aussi ''conscience'' des limitations de la machine, les 8 pistes seulement, et les deux effets par pistes.

tu veux composer dans quel genre?
7
apres tu es d'ou?

car c'est toujours bien de pouvoir essayer les machines, moi je suis d'etampes et si tu fais le deplacement j'aurais rien contre te montrer un peu l'octa et comment ca marche, car c'est le genre de truc dont il faut essayer d'etre le plus au courant possible avant d'acheter.

et lire le manuel (en particulier celui de l'octa) sans avoir la machine, et essayer de se rendre compte de ce que ca donne en vrai, c'est assez chaud.
8
+1, si tu peux l'essayer te gênes pas !!!
9
Citation :
C'est un peu comme si tu nous disais: "j'y connais rien de rien dans les synthés, les filtres tout ça, mais j'ai envie de commencer par un gros modulaire". :???:


pour moi si justement, l'ideal serait de commencer avec un modulaire classique (vco/filtre/lfo/adsr/vca), un bouton une fonction. Rien de complexe (mais ça coûte de l'argent le modulaire). Je dirais même qu'ajouter du sampling dans le modulaire est encore plus interessant et l'offre récente en la matière est plus "puissante" qu'elektron

Là c'est un peu, j'ai jamais fait de MAO, est-ce une bonne idée de commencer par max/msp? -> non :D:

L'octa, y a des sous-menus et un langage propre à elektron. C'est autant un instrument de nerd que de musicien.

Je conseillerais de commencer d'occase avec des electribe (revente ok)pour savoir si faire des boucles et du step sequencing ça va te plaire.

10
en ajoutant pour pas être négatif, l'OT est génial et si tu peux pourquoi pas hein, on est là pour s'éclater :boire: