Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec l'octatrack, est ce bien raisonnable?

  • 77 réponses
  • 23 participants
  • 8 531 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Débuter avec l'octatrack, est ce bien raisonnable?
Bon voila je suis débutant complet et j'aimerais avoir un outil assez complet. La mc 909 et la RS 7000 m'ont été conseillées, je pense judicieusement si on prend en compte l investissement financier. mais l'octatrack m'attire, surtout son coté hyper pratique et son coté synthétiser live.
Mais je suis un débutant, un vrai débutant, je connais la musique , le solfège certes mais c'est tout. Enfin c'est déjà quelque chose car je sais qu'un instrument se pratique et qu il ne faut pas s'attendre a des résultats immédiats.
Pensez vous très honnêtement que l'octatrack est un choix viable pour quelqu'un qui a tout a apprendre?:oo:
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de gouji :
+1, si tu peux l'essayer te gênes pas !!!


là par contre, en magasin je l'ai essayé avant d'acheter et j'étais comme une poule qui a trouvé un couteau...mais le côté marketing "ableton live en hardware" m'a convaincu icon_facepalm.gif

c'est pas du tout ça et en même temps c'est mieux
12
Je pense que c'est une excellent idée de débuter avec de l'Elektron : tu es justement vierge de tout a priori, de workflow classique en musique électronique, tu seras donc moins dérouté que beaucoup en apprenant à apprivoiser la machine (et tu déprimeras sans doute par la suite en passant à autre chose et en trouvant ça moins souple ou moins complet).

Le seul souci, c'est qu'en ne maîtrisant aucun des fondamentaux, tu risques d'avoir une learning curve un peu rude parce que l'instrument est très complet et bourré d'options, de sous-menus, et en ne sachant déjà pas ce que ça peut faire d'habitude, ça risque de faire beaucoup à digérer d'un coup.


Mais on parle là d'une excellent machine dans l'absolu, en plus. Donc, si tu as la patience (apparemment oui), fonce.
13

En même temps c'est pas plus compliqué de débuter avec un Octatrack qu'avec une RS7000 ou une 909.

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

14
Merci pour toutes ces réponses!
Crazymilk57: Ce que j'aimerais c'est composer des tracks de dub en mélangeant sample classique, sample d'instrument classique comme guitare, flute, melodica et des sons plus electro que je pourrai modifier en direct. Delay , echo et reverb indispensables. La finalité c'est d'abord de m'amuser et d'obtenir un morceau satisfaisant à mes oreilles et que je pourrai reécouter à l'envie.

Crazymilk57 et Gouji: merci:bravo: votre offre est appréciée, mais ma vie m'a amené à 6000 km de Paris ...

Rozzbud: il y a le coté hyper transportable et leger qui m'attire dans le OT. Je me connais il faut que j'ai la sensation d'avoir un instrument et pas un PC (dans le sens assis a un poste de travail).

Popiles: je regarde les specs de la machinedrum: on peut sampler avec?

Vous êtes dans le bain alors le regard est différent du mien: de tout ce que l'on peut voir l'OT dégage à tort ou à raison une impression de machine hyper aride. Certains l'encense et beaucoup d'autres la revendent, parfois au bout de 3 jours:8O:. C'est comme avoir un autiste génial dans une classe, c'est pas évident pour le prof de composer avec un caractere super particulier, mais si il est seul dans la classe on doit pouvoir en tirer quelquechose non? Mon principal atout c'est que je n'ai pas d'ambition démesurée et que la découverte progressive m'aidera a supporter la longueur de l'apprentissage.
15
Elle n'est pas compliquée, l'Octa, c'est juste une machine ultra puissante qui fait pleins pleins de choses mais elle reste vraiment très logique.
Niveau ergonomie, y a pas mieux qu'Elektron.
16
Citation de Hypnocif :
En même temps c'est pas plus compliqué de débuter avec un Octatrack qu'avec une RS7000 ou une 909.
:8O::8O::8O:
Bon, allez à l'extrême limite on dira que c'est vrai pour la RS7000.
Mais en revanche, affirmer ça pour TR909, je n'arrive même pas à être certain que ce n'est pas de l'ironie, pour être franc... Il y a un gouffre monstrueux, délirant, en termes d'apprentissage entre une TR, qui est presque un jouet (un super, super, super jouet absolument génial) et l'Octatrack, tu files une 909 à quelqu'un (ex : moi, jouant avec celle de mes cousins quand j'avais 10 ans), en trois heures (moins, en fait) il sait s'en servir et balance des grooves avec... Essaie la même chose avec l'OT la personne ne saura sans doute pas encore sampler, puis séquencer et moduler ses samples.
Comparer l'apprentissage de la 909 et de l'OT, c'est comparer la cuisson des nouilles et la réussite d'un soufflé, quand même...
17
Euh Unagi, je pense que Hypnocif parle de la MC-909...
18
Bon. En effet.


Je pars me jeter de la première falaise venue et je reviens.


désolé Hypnocif, je suis une quiche. même pas lorraine.:oops:

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 20:18:31 ]

19
Citation :
Niveau ergonomie, y a pas mieux qu'Elektron.

Difficile à dire le contraire...
Un modulaire peut être...
20
@diez71

ok avec ton post on y voit plus clair

pour moi vu ton cahier des charges, la machine qui te conviendrait le mieux est

l'analog Rytm