Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mes compos ne sonnent que sur mes monitoring!help!!!

• 251 réponses
  • 30 participants
  • 18 760 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion mes compos ne sonnent que sur mes monitoring!help!!!
Salut a tous,je vous explique mon probleme. je possede une tanzbar une octatrack et une analog 4,je compose surtout de la minimal dans le genre hernan bass de la minimal trés acces sur des bassline et des rythm groovy.Chez moi sa marche trés trés bien sur mes krk rockit6.j'ai un bon rendu entre la BD1 et BD2(TANZBAR)la bassline(ANALOG4).Par contre dés que je branche mon matos sur un system (TURBOSOUND) ben rien avoir.Les 2 bassdrum sonnent carton avec trop d'attack et pas assez de profondeur ni de rondeur. la bass line de l'analog4 sonne pas terrible non plus mais un peu mieux que les kicks de la tanzbar.les autres synthés par contre genre lead ou autres eux sonnent plus fort que chez moi. En clair tout le travail effectuer a la maison a regler au poil de c... tous mes sons ne se ressent pas du tout.Comment faire pour retrouver ce meme rendu a la maison qu' en soirée?equaliser,compresser?changer de monitoring?
Je travail aussi avec une soundcraft epm12 ou je retrouve mes pistes separées de la tanzbar qui repartent en AUX dans l'octa pour revenir ensuite sur la console en 3 pistes:une pour la tanzbar une pour l'analog4 et une pour les samples fx ect... de l'octatrack.
J'espére avoir été clair pour que vous puissiez m'eclairer un peu sur le sujet.
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de guillaume :
yep benji on m'a confirmé que le signal diminue de 12 db en rentrant dans les machines thru par rapport au headroom , pour rectifier faut remonter le vol a +63 comme on a fait .

Ok poto je rectifie tout çà au fur et a mesure.et oui là ducoup çà me semble bcp mieux niveau dynamique.:bravo:
102
Merci Rozzbuzz pour les liens et pour la video!En anglais je suis une bille alors pour bien comprendre ce qu'ils expliquent c'est pas evidenticon_facepalm.gif
Pour la video c'est sur ableton,que je ne connais absolument pas,et je comprend bien l'efficacité de ces effets!çà a l'air "simple" comme çà mais avec les réglages de l'OT pas simple de comprendre a quoi correspondent les valeurs de chaque potards.Faut bidouiller pour comprendre.
J'ai une question qui me taraude.Pensez vous que la bassline de l'A4 doit absolument etre en piste separées?Ducoup la bassline en sortie L et le reste des synthés de l'A4 en R!J'imagine que oui mais alors vient le problème de lui trouver une place dans les 8 TRACKS de l'OT.j'en ai deja 6 (TRACKS) qui sont occupées et m'en reste 2 seulement pour envoyer des drums supplementaires sur 1 TRACK et sur la derniere TRACK des samples,fx,vocals ou autres.Donc je n'ai pas tant la place pour traiter ma bassline avec l'equalizer et le compresseur de l'OT.
Est-ce une bonne alternative d'envoyer ma bassline dans la meme TRACK que celles ou j'envoi mes kicks et traiter les 2kicks et ma bassline ensemble?meme compresseur et equalizer pour les 3 en fait!Bonne ou mauvaise idéee???
103
Je pense qu'il faut que tu tattes peut être du sampler de l'OT, tu fais un enregistrement d'une flex avec tes effets appliqués, tes variations de notes, après tu ressample cette flex via cue par exemple et tu as une track déjà écrite avec de nouveaux emplacements d'effets pour tes Eq.
C'est ce que j'essaie de me faire faire.
C'est finalement très rapide sur cette machine.
Après en ce qui concerne la bass à part je sais pas !

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 14:45:00 ]

104
et voilà en français

https://www.activstudio.fr/eq-equaliseur/

tableau-tessiture-des-instruments.png

Les samples/instru que tu utilises dans une compo débordent en plage fréquentielle. Un des buts du mixage est de nettoyer ces chevauchements, histoire que chaque instru soit seul dans son "périmètre". Comme d'autres disciplines artistiques le chevauchement entraîne un effet bouillie :)

Le truc est que nous on a un double pb supplémentaire par rapport à un groupe de reprise de Téléphone par exemple:

- les sources sonores en musique electro sont "impures", tu peux avoir de grandes variation fréquentielles, de timbre, d'amplitude. Alors que dans le rock, classique, le jazz les instru sont deja pensés comme "résidant" dans une plage précise. C'est surtout la batterie qui pose probleme.

- pour du live tu dois obtenir un effet "masterisé" donc mixé pour optimiser la séparations des instruments et masterisé pour envoyer la sauce en terme de basses et medium.
105
Citation de bolide305 :
Je pense qu'il faut que tu tattes peut être du sampler de l'OT, tu fais un enregistrement d'une flex avec tes effets appliqués, tes variations de notes, après tu ressample cette flex via cue par exemple et tu as une track déjà écrite avec de nouveaux emplacements d'effets pour tes Eq.

La video que j'ai posté montre une session (un extrait en fait) dans Live, avec beaucoup d'egalisation et resampling justement. Il y a un eq et compresseur sur le master aussi. Si on se tape la video entiere (qui est geniale au passage) on voit comment en ajoutant des instru progressivement il faut le retoucher les volumes, equalizers et compresseurs pour que le mix reste "propre". Avec l'aspect passionnant pour moi dans la techno qui consiste à ne plus faire de différence entre composition et production. Ce qu'on retrouve dans le dub aussi.
106
normalement ce genre de sujet se poste dans le forum 'technique du son".....Forum qui regorge d'informations et de compétences sur le mixage et le mastering ....
ici ----------->>> https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 16:36:15 ]

107
Tu penses que couplage donc live+OT is good avec live comme ça pour les Eq et tout ?
Malheureusement j'ai que ablethon lite lol.
On ne différencie plus composition et production car les réglages et eq sont appliqués "à-la-volée" Rozzbud ?

(On reste dans le thème):lol:

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 16:58:02 ]

108
Citation de bolide305 :

Yes en effet il y a cette solution.Ducoup j'voulais garder le workflow tel quel avec chaque machines en direct.Je commençais quand meme a me dire que çà serait bien de sampler ma BAR dans l'OT pour eviter de la sortir a chaque fois que je sors les machines.çà m'emballai pas tellement d'avoir a sampler mais vu que çà m'evite de prendre une TRACK supplementaire pour une neighbourg machine!a la bonne heure:bravo:
je passerais a cette etape d'equalisation et de compression aprés l'etape sampling de ma BAR et par la meme occasion je ferais de meme pour la bassline.;)
Comme quoi çà l'fait de pouvoir discuter avec des personnes qui travaillent de façon differente!Avec cette OT on peut tellement faire tout et n'importe quoi et de tellement de façon differente que j'commençais a me dire qu'elle ne me convenait pas(et c'est pas la première fois) que j'pensais la revendre mais a chaque etapes de plus franchies je me dit qu'il faut surtout pas faire çà.
En tout cas merci pour votre aide,pour les liens,les tableaux explicatifs et tout le reste...
maintenant au boulot et je vous ferais peter une track d'avant ce post,une autre track avec tous mes gains ok sans equa ni comp et pour finir la meme track ,que precedement, equalisée et compressée afin d'avoir vos avis sur ce qu'a pu apporter (ou l'inverse aussi)cette fameuse etape d'equalisation et de compression.Thanx;)
109
Au fait pour les kicks j'appliquerais une compression differente de celle de la basse.
Eq éventuellement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

110
oui le kick il faut vraiment l'isoler et le traiter séparemement