Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La place de votre Octa dans votre config ?

• 256 réponses
  • 19 participants
  • 15 742 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion La place de votre Octa dans votre config ?
Salut tout le monde j'ouvre ce thread pour que tout le monde partage sa configuration et la place de son Octa la dedans .
Pour ma part je renouvelle entièrement mon set up dans le but de m'affranchir de l'ordi .
J'ouvre aussi ce thread pour puiser de l'inspiration dans vos configs pour la suite de mes achats et savoir comment m'organiser car la j'ai beaucoup de mal à trancher tellement les choix sont cornéliens .
Pour l'instant j'ai une Octa et un dreadbox erebus et j'attend d'avoir le "reste" pour me foutre au boulot .

A vos plumes .
Afficher le sujet de la discussion
181
Citation :
et le sequenceur nest pas intuitif du tout, ou je ne l'ai pas exploré.

Le sequenceur midi est très intuitif et tu ne l'as pas exploré.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

182
Citation de rozzbud :
@dekalboy

Par curiosité, tes 8 parts sont organisées comment? Tu as des kits de samples differents ou tu t'en sers comme de presets d'effet/mutes etc.. avec les mêmes samples?

un peu long a expliquer !
Je ne detaillerai pas comment sont reglées les scenes pour chaque PART et les FLEX recorders car c'est trop long,
mais en gros :
je n'ai pas vraiment 8 parts differentes .
Supposons bank A liee a bank I ,

bank A
PART1= PART2=PART3 ( ce sont les memes types de PART) dans lesquelles j'ai 3 ( ou 4, depend du nb de flex utilisés ) pistes dediées aux samples / 2 flex recorders / 2 THRU machines / MASTER.
PART 4 = PART dediée a davantage de piste de samples , lorsque le besoin se fait sentir . Cette PART n'est associée qu'a un seul pattern et pour cette PART je fais evoluer les samples par MUT/UNMUTE via les scenes et non via les patterns.

Cette PART 4 est toujours asociée au pattern 16.
Pour les autre PART :
PART1 esrt associé au pattern 1 à 5
PART2"""""""""""""""""""""""""6 à 10
PART3 """"""""""""""""""""""""11 à 15.
Ces patterns sont associées par defaut et rien en m'empeche par exemple d'envoyer ma PART2 sur un pattern 3 par exmple , au contraire ca peut soulever des choses interessantes , mais dans la structure ca ne change jamais et je repère ainsi tres facilement .
Les scenes des PART sont aussi tjs decoupées de la meme maniere pour que je me repere facilement . mais je ne detaillerai pas , c'est trop long et trop complexe , ya que moi qui me comprendrai je pense .

=> Voila donc mes BANK A à G sont toutes organisée comme cela , et sont associées aux bank I à O ( A avec I / B avec J/ C avec K/ D avec L etc ....

Et pour la bank I ( les bank I à O sont toutes pareil ) :
j"ai aussi 3 PART identique . souvent j'associe "PART1 bank A" à "PART 1 bank I" ; "bank A part 2" à "bank I part 2" etc ... mais encore une fois je n' y suis pas contraint , si par exemple je veux improviser .
les 3 PART identique = PART 1 ,2,3 = PART qui contiennent les memes FLEX recorders que ceux des pistes de la bank A.
=> Cela me permet de switcher facilement d'une banque à une autre sans que cela s'entende ! ( car la regle des FLEX buffer dans cette machine est qu'ils sont toujours les memes quelque soit la BANK ) .
Ces PART sont dediées a du resampling . j'ai 2 pistes FLEX associée chacune à une piste NEIGHBOR et une piste FLEX supplementaire.
Voila en gros sans rentrer dans les details des reglages des FLEX et des scenes ....

BANK H et bank P sont des bank a speciale . l'une pour les PICK UP machines mais que j'utilise peu pour l'instant . et la bank P est comme une banque annexe me permettant une nouvelle fois , de créer des samples a a partir de 7 pistes ( 8 - le master ) et de bouncer en un seul sample ou 2 dans mes autres bank ; une sorte de BANK " atelier " :lol:

Je crois qu'il y a que moi qui me comprends dans ce genre de description :facepalm:

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 14:44:01 ]

183
Citation de willowhisper56 :
Citation :
et le sequenceur nest pas intuitif du tout, ou je ne l'ai pas exploré.

Le sequenceur midi est très intuitif et tu ne l'as pas exploré.

oui mais ce faisant tu ne répond à la question de savoir si les mouvements du crossfacder sont enregistrés par le sequenceur ;) ( bon je pense pas )

Citation :
L'automation du crossfader avec le CC48 est simple a exécuter à partir des pistes midi de l'Ot.

oui il faut que je m'y penche sérieusement faut que je retrouve le post ou si quelqun à un tuto ca serait super

Mais bon comme cette machine est une merveille on lui pardonnera ses quelques lacunes et souvent j'ai des lacunes face à sa compexité ( surtout quand on ne s'en occupe pas pendant un mois, le retour fait mal :) )
184
Citation de fhylter :
oui mais ce faisant tu ne répond à la question de savoir si les mouvements du crossfacder sont enregistrés par le sequenceur ;)

Elle était où ta question ? :noidea:
La réponse est oui tu peux enregistrer les mouvements du crossfader, qui envoi et reçoit un CC48.
Citation de fhylter :
je pense pas

C'est ce que je me disais ! :-D

Que des solutions avec l'Octatrack ! Faut bien réfléchir avant de dire que quelque chose n'est pas possible.;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

185
Citation de rozzbud :
@dekalboy

Par curiosité, tes 8 parts sont organisées comment? Tu as des kits de samples differents ou tu t'en sers comme de presets d'effet/mutes etc.. avec les mêmes samples?

un peu long a expliquer !
Je ne detaillerai pas comment sont reglées les scenes pour chaque PART et les FLEX recorders car c'est trop long,
mais en gros :
je n'ai pas vraiment 8 parts differentes .
Supposons bank A liee a bank I ,

bank A
PART1= PART2=PART3 ( ce sont les memes types de PART) dans lesquelles j'ai 3 ( ou 4, depend du nb de flex utilisés ) pistes dediées aux samples / 2 flex recorders / 2 THRU machines / MASTER.
PART 4 = PART dediée a davantage de piste de samples , lorsque le besoin se fait sentir . Cette PART n'est associée qu'a un seul pattern et pour cette PART je fais evoluer les samples par MUT/UNMUTE via les scenes et non via les patterns.

Cette PART 4 est toujours asociée au pattern 16.
Pour les autre PART :
PART1 esrt associé au pattern 1 à 5
PART2"""""""""""""""""""""""""6 à 10
PART3 """"""""""""""""""""""""11 à 15.
Ces patterns sont associées par defaut et rien en m'empeche par exemple d'envoyer ma PART2 sur un pattern 3 par exmple , au contraire ca peut soulever des choses interessantes , mais dans la structure ca ne change jamais et je repère ainsi tres facilement .
Les scenes des PART sont aussi tjs decoupées de la meme maniere pour que je me repere facilement . mais je ne detaillerai pas , c'est trop long et trop complexe , ya que moi qui me comprendrai je pense .

=> Voila donc mes BANK A à G sont toutes organisée comme cela , et sont associées aux bank I à O ( A avec I / B avec J/ C avec K/ D avec L etc .... Ca me permet d'improviser , c de developper des breaks, de generer des effets en passant d'una banque a une autre .

Et pour la bank I ( les bank I à O sont toutes pareil ) :
j"ai aussi 3 PART identique . souvent j'associe "PART1 bank A" à "PART 1 bank I" ; "bank A part 2" à "bank I part 2" etc ... mais encore une fois je n' y suis pas contraint , si par exemple je veux improviser .
les 3 PART identique = PART 1 ,2,3 = PART qui contiennent les memes FLEX recorders que ceux des pistes de la bank A.
=> Cela me permet de switcher facilement d'une banque à une autre sans que cela s'entende ! ( car la regle des FLEX buffer dans cette machine est qu'ils sont toujours les memes quelque soit la BANK ) . Car biensur dans ces FLEX recorder il y en a qui enregistrent la sortie MAIN .

Ces PART sont dediées a du resampling . j'ai 2 pistes FLEX associée chacune à une piste NEIGHBOR et une piste FLEX supplementaire. Ajouter aussi une piste( + piste neighbor) pour acceuillir un sample suplementaire jouant par dessus un FLEX .
Voila en gros sans rentrer dans les details des reglages des FLEX et des scenes ....

BANK H et bank P sont des bank a speciale . l'une pour les PICK UP machines mais que j'utilise peu pour l'instant . et la bank P est comme une banque annexe me permettant une nouvelle fois , de créer des samples a a partir de 7 pistes ( 8 - le master ) et de bouncer en un seul sample ou 2 dans mes autres bank ; une sorte de BANK " atelier " :lol:

Je crois qu'il y a que moi qui me comprends dans ce genre de description :facepalm:

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 14:55:36 ]

186
Citation de dekalboy :

Mais non on en redemande ! Au tour du détail des scenes maintenant ! Quand t'auras envie !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

187
Je suis en train de relire mais ça me parait clair. Tu t'es organisé pour ne pas être bloqué à des projets d'une bank/ 4 parts, c cool...le truc qui me parait complexe en live (j'ai bien compris que c'est très "studio" ton orga). Pas trop risqué de changer de banque ET de numero de pattern?
188
ba non c'est une habitude et j'ai mes paetites gomettes , le truc tout con mais qui va bien :lol::lol:

et j'oubliais ( ya pleinde details )
mes BANK sont quantisées. ( ou du moins c'est lutot mes patterns ) C'est a dire que pour passer d'un pattern a un autre au sein de la bank I ( bank pour faire du resampling ) , je mets 4/16 pour switcher plus vite d'un pattern à l'autre et creer des breaks de GUEDIN :violent::violent:. Donc tous les patterns des BANK I à O sont quantizés en 4/16 et tous les patterns des BANK A à G sont quantizés en 16/16 .... par defaut car evidemment si mon morceau ne tourne pas en 4/4 , cette quantization doit etre modifiee

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 15:05:55 ]

189
Apres l'idée est que normalement je joue pas plus de 3 morceaux en general dans un seul projet . Voire le plus souvent c'est un morceau par projet et je n'utilise jamaisi toutes les banques .
et je change de projet à l'octatrack en resamplant avec une autre machine exterieure !

Ca doit dfaire un an que j'ai quasiment pas bougé de systeme , je crois que c'est le bon !
je pense pouvoir tout faire ce qui me passe par la tete , organisé comme cela.
Cette organisation cree des limites mais c'est hyper flexible malgre tout.

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 15:14:49 ]

190
Merci pour ce coming out. :-D Les scenes, les scenes ! :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron