Sujet La place de votre Octa dans votre config ?
- 256 réponses
- 19 participants
- 15 744 vues
- 17 followers
guillaume G
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2016 à 15:23:10La place de votre Octa dans votre config ?
Salut tout le monde j'ouvre ce thread pour que tout le monde partage sa configuration et la place de son Octa la dedans .
Pour ma part je renouvelle entièrement mon set up dans le but de m'affranchir de l'ordi .
J'ouvre aussi ce thread pour puiser de l'inspiration dans vos configs pour la suite de mes achats et savoir comment m'organiser car la j'ai beaucoup de mal à trancher tellement les choix sont cornéliens .
Pour l'instant j'ai une Octa et un dreadbox erebus et j'attend d'avoir le "reste" pour me foutre au boulot .
A vos plumes .
Pour ma part je renouvelle entièrement mon set up dans le but de m'affranchir de l'ordi .
J'ouvre aussi ce thread pour puiser de l'inspiration dans vos configs pour la suite de mes achats et savoir comment m'organiser car la j'ai beaucoup de mal à trancher tellement les choix sont cornéliens .
Pour l'instant j'ai une Octa et un dreadbox erebus et j'attend d'avoir le "reste" pour me foutre au boulot .
A vos plumes .
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
91 Posté le 27/11/2016 à 12:27:18
Au top delka, merci ! est ce que certains d'entre vous utilisent le transition trick ?
Jm'en sert beaucoup mais avec une console en plus je vois pas comment je pourrais continuer à profiter de cette fonction ?:/
pour mes lives, j'ai un rack avec l'octa, la vermona drm (en in AB) et le pulse 2 (en in CD). je sort par le master de l'octa. Je me sert du pulse soit comme un synth soit en mode EXT IN pour sampler les sorties séparés de la drm1 sur certains morceaux.
Sur l'octa c'est organisé en deux parties : crossfader à gauche on entend les 4 premières track (static en général) + les deux paires stereo en direct (via le DIR dans le mixer) et cross à droite, on entends trois flex qui samplent respectivement mes 4 premières track (via le cue), le pulse et la vermona. Track 8 en master.
Du coup ça me fait un peu comme des stems, j'ai toujours ma track divisée en trois partie et quand je passe d'un morceau à l'autre je peux les mixer de pleins de manières différentes. C'est super pratique aussi au sein d'un même morceau, je peux sampler une première fois les flux direct >passer le sample en boucle> tweaker a mort la vermona en background sans que ça s'entende > revenir sur le flux direct qui du coup a radicalement changé> revenir sur la version samplée.... à l'infini ^^
J'aime beaucoup cette manière de jouer, c'est très souple (même si ça implique forcément de garder le même type de config pour tous les morceaux) mais ça m'empêche pas de chercher à faire mieux, surtout que j'ai un nouveaux synthé qui arrive bientôt je vais être obligé de revoir la config!
Jm'en sert beaucoup mais avec une console en plus je vois pas comment je pourrais continuer à profiter de cette fonction ?:/
pour mes lives, j'ai un rack avec l'octa, la vermona drm (en in AB) et le pulse 2 (en in CD). je sort par le master de l'octa. Je me sert du pulse soit comme un synth soit en mode EXT IN pour sampler les sorties séparés de la drm1 sur certains morceaux.
Sur l'octa c'est organisé en deux parties : crossfader à gauche on entend les 4 premières track (static en général) + les deux paires stereo en direct (via le DIR dans le mixer) et cross à droite, on entends trois flex qui samplent respectivement mes 4 premières track (via le cue), le pulse et la vermona. Track 8 en master.
Du coup ça me fait un peu comme des stems, j'ai toujours ma track divisée en trois partie et quand je passe d'un morceau à l'autre je peux les mixer de pleins de manières différentes. C'est super pratique aussi au sein d'un même morceau, je peux sampler une première fois les flux direct >passer le sample en boucle> tweaker a mort la vermona en background sans que ça s'entende > revenir sur le flux direct qui du coup a radicalement changé> revenir sur la version samplée.... à l'infini ^^
J'aime beaucoup cette manière de jouer, c'est très souple (même si ça implique forcément de garder le même type de config pour tous les morceaux) mais ça m'empêche pas de chercher à faire mieux, surtout que j'ai un nouveaux synthé qui arrive bientôt je vais être obligé de revoir la config!
twÿce
1114
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
92 Posté le 27/11/2016 à 12:42:16
Citation de willowhisper56 :
Salut Monsieur tête de gendarme à l'envers !
Tu utilises toujours un EHX 45000 ? Je vais revendre le RC 505 pour sponsoriser mes achats et je compte donc utiliser l'Ot comme looper en attendant d'en reprendre un, ou un nouveau modèle qui n'existe pas encore.
Coucou !
Oui j'ai toujours mon EHX45000 mais j'ai mis de côté pour effectivement essayer de sampler avec l'octa :
- j'ai une ou plusieurs pistes FLEX (3 dans la track que je suis entrain de composer par exemple)
- j'assigne sur chaque track le slot recording correspondant (T5 = R5)
- je place un one shot recording trig en début de pattern ( avec les reglages qui vont bien pour sélectionner l'entrée que je veux sampler)
- je place un trig de relecture de la track en début de pattern aussi
- et je lance ma track : à chaque fois que je vais arriver sur un pattern d'enregistrement je me prépare : et au switch de pattern je joue direct
- a la fin du pattern ma guitare est enregistrée et rejoue automatiquement !
C'est moins intuitif qu'avec le Looper mais par contre ce qu'on peut faire derrière est juste trop cool !
J'utilise aussi cette technique en phase de recherche sonore, avec YouTube ou n'importe quoi, et j'enregistre des trucs puis je les tritures et je sauvegarde bien mon sample avant d'éteindre (sinon ... )
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
93 Posté le 27/11/2016 à 12:45:35
Citation de Napator32 :
Citation de guillaume :
j'ai le sentiment qu'on peux décidément plus se passer d'un ordi si on veut enregistré et traité correctement le son
xHors sujet :moi j'enregistre directo dans l'entrée ligne d1 petit sony PCM-M10....très bon son, mobile etc...évidemment c'est pas du multitracking, c'est du brut de live qui sort direct de la mackie, mais ça correspond bien à ma philosophie de prod à la "le dogme" : pas de coupure, brut de pomme et sinon on recommence tout. Exit l'ordi et sa motu et tout ses cables
ca c'est joli sur le papier mais creer un vrai morceau sans bavures comme sur un disque , c'est franchement pas possible ... ou alors tu fais de l'enregistrement amateur
[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 12:48:56 ]
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
94 Posté le 27/11/2016 à 12:48:27
Citation de [d-_-b :
]Au top delka, merci !
Si ca te sert mes baragouinages , c'est cool
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
95 Posté le 27/11/2016 à 12:51:44
Citation de [d-_-b :
]est ce que certains d'entre vous utilisent le transition trick ?
j'i pas envie de mater la video , c'est quoi "transition trick " ?
si c'est utiliser le crossfader pour passer d'un audio source à un audio sample , oui je fais que ca !!
c'est pour ca que j'ai que 3 pistes pour des samples car tou le reste c'est des FLEX machine faites pour sampler et resampler ce qui entre , ce qui sort de lo'ctatrack , en main , en cue etc ..
[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 12:53:01 ]
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
96 Posté le 27/11/2016 à 12:56:51
De mémoire ça sert aussi à passer d'un pattern à l'autre de manière fluide.
A chercher aussi une 2ème video plus récente sur une autre manière de faire des transiitions entre pattern. J'avoue qu'en ai mate ça y a un moment.
A chercher aussi une 2ème video plus récente sur une autre manière de faire des transiitions entre pattern. J'avoue qu'en ai mate ça y a un moment.
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 27/11/2016 à 12:59:12
Citation de twÿce :
C'est moins intuitif qu'avec le Looper mais par contre ce qu'on peut faire derrière est juste trop cool !
Je procède une peu de la même manière mais je désactive le timestretch, ce qui permet de faire des effets de pitch, vibrato...en mettant des trigs tous les 2 steps tu peux avoir un son de basse en temps réel plutôt sympa.
Tu peux faire de l'overdub avec les Flex, mais au bout d'une 20aine de passages le son par en sucette.
Je me familiarise avec les Pickups pour l'overdub en mettant Qrec et Qpl sur Plength, ça marche très bien.
Tu peux relire les recordings des Pickups sur un Flex, c'est ça qu'est bon ! Sea FLex and Sun
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 12:59:57 ]
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
98 Posté le 27/11/2016 à 13:02:04
Citation de twÿce :
Salut ! La discussion est très intéressante.
Pour ma part, j'utilise en ce moment l'octa comme pièce centrale d'un setup avec un Radias (et un clavier Maitre) et une guitare électrique (dans un pédalier simulateur d'ampli). Le but pour moi est de composer des tracks complètes au sens de la composition et de l'émotion, mais pas forcément complètes au sens mixage/mastering, car comme vous le dites si bien, on est très limités à ce niveau par l'octa (et par notre propre maîtrise des machines).
L'objectif est vraiment de me concentrer sur la partie compo/émotion, recherche de son, création, le tout en allant flirter avec les limites des machines. Je pense quand même qu'on peut obtenir quelque chose de propre pour du live ou pour une demo.
Mais je suis clairement conscient que pour un ep/album, il faudra clairement que je passe par une étape de production : enregistrement piste à piste, édition, arrangement fin, mixage et mastering. En plus, pour cette partie, aujourd'hui j'ai pas les compétences.
Donc pour moi, le retour au hardware est une façon de me concentrer sur la partie création, composition, émotion et ne pas me perdre dans la partie production lors de cette étape. Si j'ai assez de tracks intéressantes alors je les passerai en prod et à ce moment la je me poserai la question de savoir si je veux tout faire moi même, si je veux payer un ingé/ un studio (auto production) pour faire l'enregistrement et le mixage ou alors si je veux trouver un label qui prend en charge cette partie là et qui veut développer mon projet.
Le truc c'est qu'il y'a des styles de musique electro dont la raison d'être artistique est la production comme le dub, le hip-hop/trip-hop ou la techno, ambient. Évidemment ça existe des producteurs qui font un remix chez un autre producteur généralement pour gagner le pactole avec le gros son qui va bien. Mais bon faire un morceau de club dont l'esthétique finale n'est pas la tienne pour moi c'est une demi-arnaque #puriste
[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 13:03:19 ]
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
99 Posté le 27/11/2016 à 13:06:49
Citation :
c'est ça et aussi ce que dit rozzbud, pour enchainer des part/pattern c'est bien pratiquesi c'est utiliser le crossfader pour passer d'un audio source à un audio sample , oui je fais que ca !!
Napator32
2020
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
100 Posté le 27/11/2016 à 13:10:20
Citation de dekalboy :
ca c'est joli sur le papier mais creer un vrai morceau sans bavures comme sur un disque , c'est franchement pas possible ... ou alors tu fais de l'enregistrement amateur
Oui et non en fait, pour du pro il faut juste pas merder ni à l table, ni dans le jeu des instrus...sinon c'est poubelle et on recommence. C'est parfois dommage de balancer un truc presque bien pour une petite connerie d'équalisation ou pour une fausse note...mais le temps passé au remix se convertit en temps passé à faire de la musique et à apprendre à produire un son (live) directement bien...donc je m'entraine pour des prestations en direct et parfois je garde une ou deux pépites qui telles quelles ont un niveau satisfaisant pour pouvoir rester en l'état et être réécoutées comme "un morceau d'album". Mais je t'avouerais volontier que c'est sans prétention, que je suis amateur, et que mon objectif premier est la perf vivante...et bien sûr le travail sur ordi en post prod avec enregistrement séparé me parait essentiel pour pas perdre de temps et avoir de très bons résultats si le but premier est de produire un album à échéance courte...
- < Liste des sujets
- Charte