Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La place de votre Octa dans votre config ?

• 256 réponses
  • 19 participants
  • 15 740 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion La place de votre Octa dans votre config ?
Salut tout le monde j'ouvre ce thread pour que tout le monde partage sa configuration et la place de son Octa la dedans .
Pour ma part je renouvelle entièrement mon set up dans le but de m'affranchir de l'ordi .
J'ouvre aussi ce thread pour puiser de l'inspiration dans vos configs pour la suite de mes achats et savoir comment m'organiser car la j'ai beaucoup de mal à trancher tellement les choix sont cornéliens .
Pour l'instant j'ai une Octa et un dreadbox erebus et j'attend d'avoir le "reste" pour me foutre au boulot .

A vos plumes .
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Jeanbenjix :
Ça sent le mec qui va se reprendre un mac cette histoire:bave:

Et qui va se faire engueuler quand il reprendra du hardware ! :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 15:02:11 ]

72
j'ai pas tout suivi ça va vite la lol

ouai pas un mac c'est sur mais surement un pc portable plus tard héhé , dans le dos de madame biensur ;)

Citation :
C'est à dire ? Je comprends pas

en gros un peu comme dans le lien sur elektraunots qui t'a bien plus .

Citation :
u'est ce que tu appelles premixer? Pour moi l'octa étant un instruments de musique, je le traiterais comme un synthé, guitare ou SP12 en record dans une DAW

ben justement , moi je vois plutot l'octa comme un séquencer mixer , j'utilise pas de sample a la bas .

DU coup admettons , j'envoie toutes mes pistes sur une table de mixage , je fais un léger nettoyage avec les eq de la table , aprés j'envoie via des aux ou des sous groupes les sources principale (kick/snare/bass/lead) dans les 4 entrées de l'octa , sources auquelles je peux réappliquer filtre/eq/comp/.. grace au neigbhors (fx fois 2) et je renvoie les drums via le master avec nouveau traitement dynamique sur une nouvelle piste de la table et bass et lead via la sortie cue sur une autre piste , je colore un peu avec les eq de la table plus ajouts de reverb et j'envoie le tout sur la sortie master de la table et j'enregistre avec un enregistreur lanbda ma source stéréo , ensuite je renvoie cette source danns l'octa ou j'applique mes effets de master et zouuu , a mon avis on peut deja sortir un truc pas trop dégueu .

Ou alors on peut enregistrer pistes par piste dans l'octa et au fur et a mesure on empile les couches a coup de resampling et de traitements jusqu'a obtenir une recette bien onctueuse a faire savourer au copains pour le gouter ddu 4h du mat héhé

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 16:51:25 ]

73
Proposition 1: c'est assez complexe et intéressant mais ça sent les problèmes de déphasage ton truc.

Proposition 2: ok mais comment tu fais quand au bout d'un moment deux synthé occupent la même plage fréquentielle. T'es n**** donc t'es contraint a ne jamais les faire jouer ensemble dans le même pattern. Certe tu peux de nouveau retraiter le bazar mais tu risque 1-trop "cisailler" le son d'origine 2-ta correction peut elle aussi entraîner un déséquilibre par rapport à n autre instrument.

C'est pour ça que le rock et le hip-hop sont relativement "facile" à mixer d'avance. Alors que l'electro et la pop sont ardus. Plus d'echevetrement de fréquences + plus d'éléments compositionnels.
74
j'ai pas tout suivi mais j'imaginais le même genre de config que guillaume et du coup je demandais a dekalboy l'intérêt d'un comp en insert et si c'était gérable en live (tu avais l'air de dire que c'était même indispensable?) si tu peux nous en dire plus ?

Pour le pulse2, oui, j'utilise régulièrement l'entrée in : faut savoir que c'est une forme d'onde du troisième oscillateur donc ça fait un oscillateur de moins et ça marche pas en mode paraphonique (dommage!). ça répond au réglages d'enveloppe (enveloppe fermée=pas de son, il faut penser à trigger) c'est un avantage et un inconvénient, j'aime bien passer un beat dedans et coller une enveloppe en boucle, ça donne de bon simili sidechain. Puis je me sers pas mal du filtre sur mon casio aussi ça lui donne un super grain ^^

j'aime beaucoup la manière de procéder de ce monsieur, même si l'enregistrement est pas aussi propre que celui de la dub session plus haut !
75
Peut être que c'est mieux d'envisager une platine de DJ du coup ? pour éviter les déphasages avec d'un coté du cross les pistes qui sortent en direct et de l'autre les versions samplées ?
76
Une table de mix type DJ pardon**
77
Je sais pas si la fonction Delay Compensate peut être utile dans ce cas...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

78
Citation de [d-_-b :
]j'ai pas tout suivi mais j'imaginais le même genre de config que guillaume et du coup je demandais a dekalboy l'intérêt d'un comp en insert et si c'était gérable en live (tu avais l'air de dire que c'était même indispensable?) si tu peux nous en dire plus ?

Pour l'instant mon set up orienté "LIVE " comporte 4 pistes.

1 piste stereo :
C'est la piste MASTER de ma table de mix DJ . Cette table a 5 tranches stereo . l'octattack MAIN et CUE en occupent 2 et j'ai dau'tres trucs a coté ...
En sortie MASTER de cette table j'ai effectivement un compresseur stereo pour augmenter les transients et le coté percussif de tout ce qui sort de cette table .
Donc cette piste stereo est enregristré dans mon DAW deja avec une compression .
Apres rien n'est obligatoire / a ce compresseur . Mais si demain je monte si une scene avec ce set , je peux davantage envoyer le boulet avec ce comp , c'est assez pratique pour plein de situation .
je compte l'utiliser aussi comme source d'effet pour faire du sidechain comp mais j'ai pas encore eu le temps de m'y coller ....

2 pistes MONO : j'ai une petite table de mix additionnelle ( une mackie )

- une piste de synthé orienté basses
- un piste de synthé orienté nappes + une BAR pour crée soit des "add on " soit des sons percussif chromatique ...

Tout ca est synchro,nisé en MIDI , tout le monde joue ensemble .
Au final j'"nregistre donc 3 pistes dans mon DAW qui vont me servir de base pour mon mixage de mon morceau .
Et donc je fait en effet forcement des effort sde pré-mixage entre tout ce qui entre dans ma table DJ ( dont l'octatrack ) .
je pourrai tout balancer dans la table DJ et n'avoir qu'une seule piste stereo , maisd auy final je sais que je galererai a faire ressortir la basse / au kick etc ...
C'estr aussi pour cette raision que je separe volontairement la basse , pour pas que certaines frequences se bouffent avec le reste . Pareil pour le synthé pour les nappes , ca me permet de lui colller dans mon DAW une EQ separée et ca change tout dans un mix .
Gace a cette attention particulire accordée au pré mixage dans mes machines et dfans l'octatrack , je peux du coup avoir uniquement ces 3 pistes a mixer au lieu d'une dizaine si je rentrai instru par instru dans mon DAW . Et ce serait bien moins efficace.
Mais apres je ne peux , comme dit plus haut, accorder plein de piste de l'octatrack ( neighbor etc .. ) pour augmenter les outils de pré mix, car j'utilise l'octatrack pour sa fonction reelle : instrument de mussique :lol:

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 20:00:01 ]

79
Alala je suis en train de me dire qu'il me faudra vraiment une 2eme Ot.
Je peux pas m'empêcher d'utiliser entre 2 et 4 pistes par sample, même avec des slices...icon_facepalm.gif
Avec une Analog Heat entre les 2, des prémixs enregistrés sur la 2eme. :bave: Avec une table de mix + fx, encore mieux. :bave::bave:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 02:52:50 ]

80
Citation de willowhisper56 :
Alala je suis en train de me dire qu'il me faudra vraiment une 2eme Ot.
Je peux pas m'empêcher d'utiliser entre 2 et 4 pistes par sample, même avec des slices...icon_facepalm.gif
Avec une Analog Heat entre les 2, des prémixs enregistrés sur la 2eme. :bave: Avec une table de mix + fx, encore mieux. :bave::bave:

Depuis un moment j'utilise 4 samples max + neighbour tracks. Je trouve que ça sonne mieux et moins encombré. Le prix est que ça permet moins de choses en arrangements. D'où mon idée de plus rester en hardware et revenir à un montage audio sur ordi.