Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Migration: Ableton Live ==> Octatrack

• 100 réponses
  • 11 participants
  • 7 051 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Migration: Ableton Live ==> Octatrack
Salut les collègues

J'utilise intensément Live sur scène, échantillonnant et bouclant des guitares, des basses, des voix, principalement.
Je fatigue du chaînage infernal ordi / soft / surface de contrôle / interface audio, et fantasme sur cette octatrack qui me semble pouvoir à elle seule répondre à mes besoins.

Je joins une vidéo, assez ancienne, mais qui vous permettra de bien saisir mes besoins relatifs à la création de boucles.

J'aimerais savoir si cette façon de faire est possible (ce que je crois) mais surtout réaliste, avec l'octatrack. Merci de vos réponses. :bravo:

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
41
4 Part par Bank, donc 16x4 = 64 PC. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

42
Petit déterrage! J’aimerais avoir ton retour d’experience sur le passage d’ableton à l’octatrack Peaveycroquette.
Est-ce que tu utilises toujours l’octatrack? Par rapport à l’ordi, est-ce libérateur malgré certaines limitations?
Je suis dans la même situation intiale mais avec qqes années de retard. :)
43
Je pense que ça dépend des gens.
Ça peut pas convenir à tout le monde, et il faut passer un minimum de temps dessus pour maîtriser, et surtout lire le manuel, chose de plus en plus rare apparemment.
Tiens ça me donne une idée, je vais faire une chaîne youtube avec des bombasses qui lisent des manuels, ça devrait cartonner ! :facepalm:

C'est très difficile de se faire une idée sans essayer l'Octatrack soi même. En général on kiffe, on déteste, où les 2.:mrg:
Donc essayer intensivement en période d'essai avec possibilité de renvoi, acheter / revendre d'occase, ou emprunter à qqn si possible.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 18:28:08 ]

44
Hello silencer, hello maître willow :coucou:

Depuis deux ans, j'ai fait tous mes concerts Hi Cowboy avec l'OT.
Mon expérience est globalement positive: mon souhait était de simplifier ma config, en me passant d'ordinateur (et de tout ce qui s'en suit), afin de moins stresser durant avant et pendant le concert, et de gagner du temps. De ce côté-là, mission remplie.
Je n'ai pu que constater l'extrême souplesse de l'OT, qui permet des configs extrêmement différentes, et qui a rendu possible mon idée de "super looper" sur playback.
Je crois l'avoir déjà dit mais voici ma config:
  • T1 T2 T3 T4: gtr looping
  • T5 T6: voice loooping
  • T7: playback basse
  • T8: playback autre que basse
  • en midi: T1 --> Analog Rytm

Pour bientôt: une deuxième piste midi pour piloter un Volca bass.

J'utilise un pédalier midi Soleman, très facilement paramétrable, pour envoyer les infos de REC/PLAY/STOP/TRACKup-down (merci Willow).

En simplifiant la config, j'ai simplifié le concept au niveau performance. Car auparavant, avec Ableton Live, je bouclais TOUT ou presque, à part les drums (bien entendu) et quelques sons ça et là (voir la vidéo dans le premier post). C'était rigolo, mais la performance passait relativement inaperçue de la majeure partie du public (qui pensait sûrement que c'était à 80% du playback) ; je passais mon temps à toucher des pads, et entre deux, j'essayais de jouer un peu de guitare. Ma prestation scénique était donc tendue et stressante.
Depuis l'intégration de l'OT, je boucle beaucoup moins, mais je joue beaucoup plus, et au niveau scénique c'est plus direct pour les gens (même si c'est moins kiffant pour moi).

Je dois dire que j'ai trouvé des limites à l'OT par rapport à Ableton: la boucle est limitée en temps, ce qui m'a beaucoup gêné au départ. Evidemment, pas de matrice, donc pas de superposition de boucles sur une piste. On peut overdubber, mais ce n'est pas la même chose.

J'utilise dans ce contexte l'OT à 5%, mais ça fonctionne. :mrg:

Hi Cowboy 

45
Merci Peaveycroquette pour ce retour d'expérience.
C'était donc plus qu'un coup d'essai! Je louche sur cette machine pour faire un peu la même chose ( Live looping + Drums ) mais à mon petit niveau.
Tu n'as pas une vidéo d'un Live avec l'Octatrack par hasard?
En tout cas bravo!

46
Citation :
la boucle est limitée en temps

Combien de temps te faut-il ?
T'as essayé avec QREC, ou Multiply (double la boucle à chaque appui)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

47
Citation :
Combien de temps te faut-il ?

C'était pas une affaire de temps (en secondes), mais de nombre de mesures. Je n'ai pas réussi à faire des boucles de plus de quatre mesures.
Citation :
T'as essayé avec QREC, ou Multiply (double la boucle à chaque appui)

:oops2: non, j'avoue. ça permet 8 mesures, par exemple?

Hi Cowboy 

48
Citation :
Je louche sur cette machine pour faire un peu la même chose ( Live looping + Drums )

C'est une machine hallucinante, je compte m'en servir (quand j'en aurai le temps) de manière beaucoup plus poussée, et l'intégrer dans mon (futur) studio comme un élément essentiel.

Hi Cowboy 

49
Citation :
ça permet 8 mesures, par exemple?

8 16 32 64...

Il faut que QREC soit égal ou inférieur à la longueur du pattern. Tu peux augmenter la longueur du pattern jusqu'à 1024 steps (64 mesures). Par contre la longueur n'est pas prédéfinie. Il faut stopper avant, mode ONE2.

Si tu utilise les pickups et un pédalier midi, tu peux aussi essayer multiply. Ex : un enregistrement de 64 steps est dupliqué, pour passer à 128 steps.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 10:00:12 ]

50
Encore un truc qui m'a échappé. :facepalm:
Je dois dire qu'une fois ma config testée et éprouvée, je n'ai plus guère cherché à progresser dans ma connaissance de cette machine, mais c'est une lacune que je compte bien combler, un jour.

Hi Cowboy