Migration: Ableton Live ==> Octatrack
- 100 réponses
- 11 participants
- 7 552 vues
- 17 followers
Peaveycroquette
J'utilise intensément Live sur scène, échantillonnant et bouclant des guitares, des basses, des voix, principalement.
Je fatigue du chaînage infernal ordi / soft / surface de contrôle / interface audio, et fantasme sur cette octatrack qui me semble pouvoir à elle seule répondre à mes besoins.
Je joins une vidéo, assez ancienne, mais qui vous permettra de bien saisir mes besoins relatifs à la création de boucles.
J'aimerais savoir si cette façon de faire est possible (ce que je crois) mais surtout réaliste, avec l'octatrack. Merci de vos réponses.
Peaveycroquette
Les collègues, toutes vos infos ont été bien précieuses, je vais laisser l'idée faire son chemin, mais je parie que bientôt, j'irai rejoindre votre club
SweetModular
Peaveycroquette
ça y est, depuis trois semaines, je suis l'heureux possesseur de cette fabuleuse machine
Merci pour vos conseils, ils m'ont donné la confiance nécessaire pour franchir le rubicon.
Avec ma petite expérience, je peux déjà dire qu'en effet, l'OT est complexe, profonde, puissante. Mais j'ai compris (dans l'ensemble, pas dans le détail) sa logique, et j'ai commencé à développer une stratégie personnelle pour qu'elle réponde à mes besoins.
Le truc dément, c'est que réfléchir sur l'OT m'a fait passer une énorme cap de compréhension sur l'AnalogRytm
Alors un premier problème (parmi 3254) se pose à moi...
En midi, l'OT pilote les patterns de l'AR (et d'autres machines, essentiellement des changements de programme).
En T7 et T8, j'utilise deux statics pour les playbacks (je mets la basse à part en T8, par égard pour l'ingé-son, sortie cue, tout le reste en main)
De T1 à T6, ce sont des pickup machines.
J'ai configuré la T1 pour que la durée d'enregistrement soit 64, c'est à dire si j'ai bien compris, 4 fois 16 pas.
Toujours si j'ai bien compris, pendant le playback, la première boucle que je fais (en T1) sera "master", toutes les autres "slave". C'est là que je suis embêté : selon la façon dont je boucle, le tempo de l'OT se cale sur le tempo de la-dite boucle, et bam je veux pas moi.
Une idée?
EDIT**********
Avec les Pickups machines, on peut enregistrer une première boucle qui déterminera le tempo du pattern, mais on peut aussi être calé sur le tempo actuel, en quantifiant le début et l'arrêt de l'enregistrement. L'enregistrement peut avoir une durée predeterminee en nombre de pas.
Tu as répondu à la question.
Quand ce problème de changement de tempo est survenu, je devais avoir laissé la durée d'enregistrement sur "max"....
J'ai bon?
[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 20:05:42 ]
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Peaveycroquette
T'es drôlement réactif, dis-donc, c'est cool
Autre question:
Dans mon projet, y'a huit arrangements (Je vais devoir donc"gérer" deux projets sur scène car y'a plus de 8 chansons, on verra si c'est relou à la longue fin de la parenthèse)
Sur mes tracks de playback, je place un trig One shot associé, pour chaque arrangement, à un playback différent (logique). J'ai dû faire un truc de travers, car parfois, en changeant d'arrangement, les anciens playbacks sont maintenus. J'ai oublié un truc?
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
SweetModular
willowhisper56
Sauf si on active Silence Tracks
SILENCE TRACKS will, when checked, silence all tracks when changing to a pattern linked to a different part. The samples of the tracks will then enter their release phase as set in the AMP menu. When unchecked, samples from the previous pattern/part will continue to play until trigs occur on the tracks of the new pattern. Activate and deactivate this setting by pressing [ENTER/YES]. This setting affects all pattern in the project, but can be overridden on a per track basis. For more information, please see “12.10 PATTERN SETTINGS MENU” on page 73.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Peaveycroquette
Le sample peut être lu en boucle et tant qu"il n'y a rien de retriggé sur la piste le sample boucle
même quand le trig est en one shot?
Sauf si on active Silence Tracks
ah ok, je n'avais pas bien compris le principe
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 17:29:11 ]
willowhisper56
T'as essayé les FIRST TRC ? C'est ce qu'il te faudrait je pense.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 10:08:44 ]
Peaveycroquette
T'as essayé les FIRST TRC
je ne peux que déplorer mon abyssale ignorance. Back to the manual -->
Peaveycroquette
le voici:
je suis en mode arrangement ; je veux envoyer un program change au VoiceLive de la chanteuse. Eu égard au protocole étrange de cette machine, c'est un peu galère (un program change, en 2018
Je change d'arrangement, et hop je veux changer aussi le paramètre de program change. Et là, c'est le drame.
Pas moyen. Si je change le paramètre, c'est valable pour TOUT le projet, et non uniquement pour l'arrangement actif.
En 2018
Les copaings, j'ai manqué quelque chose ?
[ Dernière édition du message le 26/05/2018 à 19:37:56 ]
willowhisper56
Un copié collé de Part est souvent préférable.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 26/05/2018 à 20:11:18 ]
willowhisper56
C'est un peu galère à mettre en œuvre, mais voici mon astuce pour en envoyer :
Patt 1 > Part 1 > PC 1
Trig sur premier pas, CC0=0, CC32=x, -5/384 microtiming
Trig sur le dernier pas CC0=127, CC32=127
Patt 2 > Part 2 > PC 2
Trig sur premier pas, CC0=0, CC32=y, -5/384 microtiming
Trig sur le dernier pas CC0=127, CC32=127
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Peaveycroquette
Les Program Changes sont mémorisés avec les Parts
OK, ça limite donc à quatre PC.
c'est avec un CC0 suivi d'un CC32 et le PC c'est ça ?
Tout-à-fait, ça semble dingue, mais le VoiceLive ne reçoit pas l'info de bank envoyé par l'OT (ou par toute autre machine d'ailleurs)
Merci pour ton astuce
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
yoann_music_
Est-ce que tu utilises toujours l’octatrack? Par rapport à l’ordi, est-ce libérateur malgré certaines limitations?
Je suis dans la même situation intiale mais avec qqes années de retard.
willowhisper56
Ça peut pas convenir à tout le monde, et il faut passer un minimum de temps dessus pour maîtriser, et surtout lire le manuel, chose de plus en plus rare apparemment.
Tiens ça me donne une idée, je vais faire une chaîne youtube avec des bombasses qui lisent des manuels, ça devrait cartonner !
C'est très difficile de se faire une idée sans essayer l'Octatrack soi même. En général on kiffe, on déteste, où les 2.
Donc essayer intensivement en période d'essai avec possibilité de renvoi, acheter / revendre d'occase, ou emprunter à qqn si possible.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 18:28:08 ]
Peaveycroquette
Depuis deux ans, j'ai fait tous mes concerts Hi Cowboy avec l'OT.
Mon expérience est globalement positive: mon souhait était de simplifier ma config, en me passant d'ordinateur (et de tout ce qui s'en suit), afin de moins stresser durant avant et pendant le concert, et de gagner du temps. De ce côté-là, mission remplie.
Je n'ai pu que constater l'extrême souplesse de l'OT, qui permet des configs extrêmement différentes, et qui a rendu possible mon idée de "super looper" sur playback.
Je crois l'avoir déjà dit mais voici ma config:
- T1 T2 T3 T4: gtr looping
- T5 T6: voice loooping
- T7: playback basse
- T8: playback autre que basse
- en midi: T1 --> Analog Rytm
Pour bientôt: une deuxième piste midi pour piloter un Volca bass.
J'utilise un pédalier midi Soleman, très facilement paramétrable, pour envoyer les infos de REC/PLAY/STOP/TRACKup-down (merci Willow).
En simplifiant la config, j'ai simplifié le concept au niveau performance. Car auparavant, avec Ableton Live, je bouclais TOUT ou presque, à part les drums (bien entendu) et quelques sons ça et là (voir la vidéo dans le premier post). C'était rigolo, mais la performance passait relativement inaperçue de la majeure partie du public (qui pensait sûrement que c'était à 80% du playback) ; je passais mon temps à toucher des pads, et entre deux, j'essayais de jouer un peu de guitare. Ma prestation scénique était donc tendue et stressante.
Depuis l'intégration de l'OT, je boucle beaucoup moins, mais je joue beaucoup plus, et au niveau scénique c'est plus direct pour les gens (même si c'est moins kiffant pour moi).
Je dois dire que j'ai trouvé des limites à l'OT par rapport à Ableton: la boucle est limitée en temps, ce qui m'a beaucoup gêné au départ. Evidemment, pas de matrice, donc pas de superposition de boucles sur une piste. On peut overdubber, mais ce n'est pas la même chose.
J'utilise dans ce contexte l'OT à 5%, mais ça fonctionne.
yoann_music_
C'était donc plus qu'un coup d'essai! Je louche sur cette machine pour faire un peu la même chose ( Live looping + Drums ) mais à mon petit niveau.
Tu n'as pas une vidéo d'un Live avec l'Octatrack par hasard?
En tout cas bravo!
willowhisper56
la boucle est limitée en temps
Combien de temps te faut-il ?
T'as essayé avec QREC, ou Multiply (double la boucle à chaque appui)
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Peaveycroquette
Combien de temps te faut-il ?
C'était pas une affaire de temps (en secondes), mais de nombre de mesures. Je n'ai pas réussi à faire des boucles de plus de quatre mesures.
T'as essayé avec QREC, ou Multiply (double la boucle à chaque appui)
Peaveycroquette
Je louche sur cette machine pour faire un peu la même chose ( Live looping + Drums )
C'est une machine hallucinante, je compte m'en servir (quand j'en aurai le temps) de manière beaucoup plus poussée, et l'intégrer dans mon (futur) studio comme un élément essentiel.
willowhisper56
ça permet 8 mesures, par exemple?
8 16 32 64...
Il faut que QREC soit égal ou inférieur à la longueur du pattern. Tu peux augmenter la longueur du pattern jusqu'à 1024 steps (64 mesures). Par contre la longueur n'est pas prédéfinie. Il faut stopper avant, mode ONE2.
Si tu utilise les pickups et un pédalier midi, tu peux aussi essayer multiply. Ex : un enregistrement de 64 steps est dupliqué, pour passer à 128 steps.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 10:00:12 ]
Peaveycroquette
Je dois dire qu'une fois ma config testée et éprouvée, je n'ai plus guère cherché à progresser dans ma connaissance de cette machine, mais c'est une lacune que je compte bien combler, un jour.
- < Liste des sujets
- Charte