Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Migration: Ableton Live ==> Octatrack

  • 100 réponses
  • 11 participants
  • 6 873 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Migration: Ableton Live ==> Octatrack
Salut les collègues

J'utilise intensément Live sur scène, échantillonnant et bouclant des guitares, des basses, des voix, principalement.
Je fatigue du chaînage infernal ordi / soft / surface de contrôle / interface audio, et fantasme sur cette octatrack qui me semble pouvoir à elle seule répondre à mes besoins.

Je joins une vidéo, assez ancienne, mais qui vous permettra de bien saisir mes besoins relatifs à la création de boucles.



J'aimerais savoir si cette façon de faire est possible (ce que je crois) mais surtout réaliste, avec l'octatrack. Merci de vos réponses. :bravo:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
31
Sur une même piste, une fois que le premier one shot est lu, tous les autres sont désactivés, même en changeant de pattern. Il faut armer avant, ou utiliser les FIRST Trig Conditions.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

32
Le sample peut être lu en boucle et tant qu"il n'y a rien de retriggé sur la piste le sample boucle. J'ai eu un peu de mal au début car ils se mettent en boucle par défaut il me semble.
33
Ça c'est valable pour toutes les machines, tant qu'il y a pas de trig sur une nouvelle part / bank, la machine de la Part précédente reste active, les samples continuent à jouer ainsi que les effets associés.

Sauf si on active Silence Tracks

Citation :
SILENCE TRACKS will, when checked, silence all tracks when changing to a pattern linked to a different part. The samples of the tracks will then enter their release phase as set in the AMP menu. When unchecked, samples from the previous pattern/part will continue to play until trigs occur on the tracks of the new pattern. Activate and deactivate this setting by pressing [ENTER/YES]. This setting affects all pattern in the project, but can be overridden on a per track basis. For more information, please see “12.10 PATTERN SETTINGS MENU” on page 73.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

34
Citation :
Le sample peut être lu en boucle et tant qu"il n'y a rien de retriggé sur la piste le sample boucle


même quand le trig est en one shot?

Citation :
Sauf si on active Silence Tracks


ah ok, je n'avais pas bien compris le principe

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 17:29:11 ]

35
Le one shot declenche le son une fois. S'il est en boucle, ça continue jusqu'à ce qu'il y ait un trig normal, un one shot actif, un trig TRC avec condition active, ou faire stop.

T'as essayé les FIRST TRC ? C'est ce qu'il te faudrait je pense.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 10:08:44 ]

36
Citation :
T'as essayé les FIRST TRC

je ne peux que déplorer mon abyssale ignorance. Back to the manual -->

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

37
je reviens, j'ai encore un souci :oops2:
le voici:
je suis en mode arrangement ; je veux envoyer un program change au VoiceLive de la chanteuse. Eu égard au protocole étrange de cette machine, c'est un peu galère (un program change, en 2018 :8O: ) mais bon, j'y arrive.
Je change d'arrangement, et hop je veux changer aussi le paramètre de program change. Et là, c'est le drame.
Pas moyen. Si je change le paramètre, c'est valable pour TOUT le projet, et non uniquement pour l'arrangement actif.
En 2018 :8O:

Les copaings, j'ai manqué quelque chose ?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 26/05/2018 à 19:37:56 ]

38
Les Program Changes sont mémorisés avec les Parts. Si tu veux changer de PC ou les autres paramètres midi, il faut changer de Part. ;)
Un copié collé de Part est souvent préférable.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/05/2018 à 20:11:18 ]

39
Je viens de voir l'astuce Voicelive, si tu dois changer de banque, c'est avec un CC0 suivi d'un CC32 et le PC c'est ça ?
C'est un peu galère à mettre en œuvre, mais voici mon astuce pour en envoyer :

Patt 1 > Part 1 > PC 1
Trig sur premier pas, CC0=0, CC32=x, -5/384 microtiming
Trig sur le dernier pas CC0=127, CC32=127

Patt 2 > Part 2 > PC 2
Trig sur premier pas, CC0=0, CC32=y, -5/384 microtiming
Trig sur le dernier pas CC0=127, CC32=127


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

40
merci Willowhisper56

Citation :
Les Program Changes sont mémorisés avec les Parts

OK, ça limite donc à quatre PC.
Citation :
c'est avec un CC0 suivi d'un CC32 et le PC c'est ça ?

Tout-à-fait, ça semble dingue, mais le VoiceLive ne reçoit pas l'info de bank envoyé par l'OT (ou par toute autre machine d'ailleurs)

Merci pour ton astuce :bravo:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy