Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FUTURE MC-1000!!!!!!

  • 267 réponses
  • 32 participants
  • 30 128 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion FUTURE MC-1000!!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Sympa cette discussion... Et courtoise malgré des points de vue très opposés. (C'est assez rare pour être souligné)

 

Pour la production d'une nouvelle MC, c'est assez difficile de savoir ce que nous réserve l'avenir...

 

D'un côté je me dis que l'historique des groovebox (MC303, 505, 909, 808) est tel que Roland ne peut arrêter brutalement ce créneau / concept.

 

Mais d'un autre côté, Roland n'a rien d'une société philanthrope... Seul le retour sur investissement compte. Les parts de marché des solutions Groovebox ont beaucoup souffert de la montée en puissance des solutions PC nomades. L’arrêt des groove Yamaha, avec les très réputées RS7000 et rm1x, illustre bien le problème. De plus, l'avenir des groovebox ne peut se faire qu'en empiétant sur le domaine d'autres produits de la gamme Roland.

 

Pour la discussion live machine Vs live laptop

 

Côté possibilités, aucune machine ne peut rivaliser avec un Pc, c'est une évidence.

 

Mais pour en avoir discuté avec une personne qui fait du live avec sa 909. Vis à vis du public, la prestation d'un mec qui triture sa MC909 a un impact visuel bien plus fort qu'un live "laptop" (uniquement visuel hein, pas sonore. Pour moi, le son ne vient pas des outils mais du mec qui est derrière.)

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 10:48:02 ]

32
Peut être que les TR et les TB et les vieux ynthés, qui sont des machines analogiques, ont un son plus chaleureux et certaines inexactitudes de timing qui créent un groove et que les soft ne peuvent qu'approcher plus ou moins bien celles-ci. Mais pour les MC et cie, c'est des machines numériques, donc pour le groove il n'y a pas de différence avec les softs.


Sans rentrer dans des débats stériles, on peut dire que le hardware à pour lui la simplicité, la stabilité et l'ergonomie, la MAO la puissance de traitement, la souplesse et la qualité sonore. Or le hardware évolue lentement(un peu tous les 3 à 4 ans), alors que la MAO progresse sensiblement tous les ans sur ses points forts, mais aussi sur ses points faibles grâce aux améliorations logicielles et à l'évolution des périphériques midi. Si Live a tant de succès , c'est que niveau production c'est largement au-dessus d'une 909 et que sur scène entre un portable + Live + carte sons + 1 ou 2 contrôleurs midi et 3 ou 4 machines + table de mixage + multi-effets + cables, beaucoup choisissent l'informatique.


Je suis d'accord avec thanatosdnb, un mauvais live viens d'un mauvais musicien. Ce qui compte c'est le résultat pas l'outil dont l'on se sert.


Riggs 62:
La 909 n'a pas ete epargné par la legislation concernant le plomb, d'où l'arret de sa fabrication prematuree....

Peut être que pour cette raison Roland a du arrêté sa fabrication, mais la 808 c'est la même machine. De plus Akai a aussi du remplacer la MPC 1000(bleue) à cause du plomb, et a sortit sa MPC 1000 relookée en black, donc l'arrêt de la 909 est un choix commercial.


Riggs 62:
y a pas, cette bonne vielle 909 est tout simplement belle

C'est vrai quelle a de la gueule cette machine, que le concept est génial mais aujourd'hui elle est quand même dépassée au niveau puissance et son.

J'adore le hardware, mais force est de constater que dans les musiques électroniques la MAO devient quasiment incontournable. Il faut que les ingénieurs nippons nous pondent un truc qui marche mon garçon. En plus ils ont toutes les technologies pour faire la groovebox idéale(le M3M n'en est pas si loin), parce qu'avec des machines dépendantes de l'informatique, ils se tirent une balle dans le pied.

Pour en revenir au sujet, une MC-909 avec le moteur du Fantom G, une carte VA issue du SH-201, des faders motorisés, un écran tactile, et port VGA et souris pour 2000 euros, j'achète!!!!

(et la lecture des samples en streaming à partir de mémoire flash, car les barrettes de SD-RAM c'est d'un autre siècle!)

"In DUB we trust".

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 11:43:05 ]

33
diabolo:
Sympa cette discussion... Et courtoise malgré des points de vue très opposés. (C'est assez rare pour être souligné)
 
C'est clair, et c'est vraiment bien de pouvoir discuter sans qu'il y en ait un qui parte total en vrille, et c'est vraiment rare, tu fais bien de le preciser...

Tout ca c'est bel et bien une histoire de gouts et de couleurs, et c'est vrai que lorqu'on y pense, le principal est le rendu final, quelque soit la methode utilisée.....

mais moi je suis pro hardware ( il est clair que c'est un autre budget egalement ) parceque c'est beau, stable et fiable dans un premier temps, et c'est l'aspect tactile qui m'attire aussi...

Apres, sûr que le musicien n'y est pas pour rien, mais si je compare chez moi par exemple, un vanguard qui passe par une motu traveler, une 01v96v2 et une paire de dynaudio bm5a pour finir dans mes oreilles ne donnera pas la meme qualité sonore que si je branche un virus ti directement sur le mixer etc.....

essayez d'avoir le rendu d'un v synth sur un pc egalement.... je n'y crois pas du tout....

La 909 est depassée niveau puissance et qualité sonore, pas grave suffit de lui mettre du processeur au cul, ou de retravailler tout ca dans un editeur audio... parce que attention, je suis 100% pro hardware, mais c'est de live dont on parle là...

En studio, je roule clairement pour native instruments, spectrasonics et linplug, en plus du hard, non parce qu'un vst et bien ou moins bien que du hard, mais juste parce qu'il est clair que l'on fait de tres belles choses en virtuel, et que ca se complete tout simplement, et ca je le dis haut et fort, ca me ferait bien iéch de ne plus avoir mon sequenceur et les plugs soft....

 
34
Yep, c'est bien résumé.

"In DUB we trust".

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 16:29:10 ]

35
36
...POur !une !MC 990!...La Mc 1000 est trop grosse!!!!
.....mdr GARDONS LA FLAMME POUR LA MC 99O ...... Up!mdr
37
HU!fache
.......J'arrive pas à insérer le lien image.......fachefachefachefache
noidea noideanoideanoideanoidea..?
38
Elle est trop beal/Roland Mc 99O groovebox/Je suis désolé de vous priver de cette merveille du design contemporain.Un pur chef d'oeuvre.


Pour les interressés:    Google image+Roland groovebox Mc 990

  ROLAND! c'est toi! le + grand!!
39
C'est ou qu'on signe pour la Mc-990 ? ? ?
Quelle beautée...
Si seulement elle etait réele, je saurais quoi m'acheter pour noel.
40

http://web.mac.com/.../RolandMC990X.jpg

http://web.mac.com/moralesmarco/iWeb/Roland/RolandMC990_files/RolandMC990X.jpg

C'est vrai qu'elle a de la gueule cette MC990.

Mais franchement, six mois après ce débat, la puissance informatique a encore augmentée (nouveaux OS, nouveaux processeurs...), les logiciels continuent d'évoluer, Live a maintenant des surfaces de contrôles dédiées (APC40, Launch Pad), et en conséquence le marché des grooveboxes généralistes semble toucher à sa fin.

Je pense que c'est peu probable que Roland sorte une version tabletop du Fantom G avec une surface du contrôle à la RS7000/MC-909. Au mieux on aura droit à un relifting de la MC-808, comme le SP-404 avec le SP-404SX. Pour le hardware, il reste la Machine Drum, le Spectralis, les MPC et le M3M.

"In DUB we trust".